Congrès du Sommeil 2019 partie 4

Nous voici dans la partie 4 du Congrès du Sommeil 2019. Après la conférence du Pr Colin SULLIVAN sur le parcours de la PPC, Gael CHETELAT nous parle de méditation pleine conscience. Ensuite 3 intervenants nous parlent de douleur et de sommeil. Ici le laboratoire Bioprojet nous présente les travaux sur le traitement de la narcolepsie par le système histaminergique.  Vous trouverez le plan pour surfer entre la série d’articles sur le congrès en fin d’article.

Congrès du Sommeil 2019 partie 4

Le Modafinil dans le traitement de la narcolepsie

Dans cette présentation Jian-Sheng LIN nous parle du mode d’action actuel du Modafinil qui est un traitement de la narcolepsie. Après cela, il nous explique comment fonctionne le système histaminergique et détaille le fonctionnement du Wakix qui est un médicament contre la narcolepsie

La molécule contenue dans le Wakix est un antagoniste du récepteur H3 de l’histamine. C’est-à-dire qu’il inactive le récepteur H3 juste devant la synapse. Ceci empêche la recapture d’histamine et donc sa concentration augmente au niveau des synapses. Cette augmentation stimule les neurones histaminergiques cérébraux grâce à une action compensatoire. C’est à dire que le système d’éveil est stimulé et que les signes de somnolences diminuent. Surtout, cette molécule ne présente pas de dépendance ni d’effets secondaires cardiovasculaire. 

DECOUVREZ LA NATUROPATHIE

Conférence naturopathie

Dans cette conférence qui dure 1h16 découvrez la naturopathie, ces principes, son fonctionnement et son utilité. Inscrivez-vous pour visionner cette conférence.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

Les effets du Wakix

Congrès du Sommeil 2019 partie 4 : Cette molécule a été testé et démontre des résultats très concluants depuis les années d’utilisation. La présentation nous montre la vidéo d’un patiente très heureuse de retrouver une vie « normale ». Grâce à des règles d’hygiène de vie et ce médicament, elle arrive à gérer son quotidien comme elle le souhaite. Bien-sûr elle doit aménager son temps entre activité et repos, mais cela lui permet d’accomplir beaucoup plus de choses et avec quasiment aucune cataplexie. 

Conclusion Congrès du Sommeil 2019 partie 4

Voici un traitement très encourageant qui nous est présenté ici. C’est vraiment une grande avancée pour les personnes atteintes de narcolepsie même si ce traitement reste à prendre à vie. 

 

Jour 1 :

Deuxième jour :

Jour 3 : Les ateliers

Laisser un commentaire