Nous voici dans la partie 2 du congrès du sommeil 2019. Après la conférence du Pr Colin SULLIVAN sur le parcours de la PPC, c’est au tour de Gael CHETELAT de nous parler de méditation pleine conscience. Vous trouverez le plan pour surfer entre la série d’articles sur le congrès en fin d’article. 

Congrès du Sommeil 2019 partie 2
G. CHETELAT conférence sur la méditation

La méditation pleine conscience par G. CHETELAT

Gael CHETELAT commence par nous présenter la liste des disciplines scientifiques qui s’intéressent à la méditation pleine conscience et même qui l’utilisent. Elle commence par en donner une définition complète et lève les idées reçues sur le sujet. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un entrainement de l’esprit à se rendre présent à ce que nous sommes entrain de vivre. De même, la méditation peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand. Aussi bien en pleine activité que pendant un moment de détente. Nous effectuons énormément de nos activités de manière inconsciente et automatique et la méditation permet donc de reprendre conscience des choses importantes. 

En pratique

Congrès du Sommeil 2019 partie 2 : Elle nous explique également le fonctionnement au niveau cérébrale. Nous fonctionnons avec un réseau par défaut qui correspond au vagabondage de l’esprit. Le mode pilotage automatique qui laisse notre esprit voyager d’une chose à une autre pendant qu’on réalise inconsciemment une tâche. Puis il y a le réseau de la saillance qui grâce à certaines régions du cerveau permet de maintenir une attention. C’est-à-dire qu’on concentre notre esprit sur une chose précise et qu’il ne vagabonde plus.

Cependant, les plus entraînés sont capables de résister beaucoup plus longtemps à un stimuli douloureux et la douleur s’estompe beaucoup plus rapidement que chez une personne non expérimentée. Car celle-ci anticipera la douleur en voyant ou sentant le stimuli arriver car elle manquera de concentration. Elle sentira aussi la douleur plus vite et plus longtemps. 

Conclusion Congrès du Sommeil 2019 partie 2

Pour conclure je pense que tout le monde à intérêt à pratiquer la méditation pour renforcer son pouvoir de concentration, mieux gérer son stress et sa douleur. De même elle protège les télomères dont l’altération est responsable du vieillissement. Alors pourquoi s’en priver puisqu’on peut la pratiquer partout et n’importe quand. 

 

Write A Comment