Positivvalor est très fier de vous présenter son dernier projet, le sommet en ligne Capital Santé Optimisé (CSO). Nous allons voir dans cet article de quoi il s’agit et pourquoi ce projet. 

C’est quoi?

Capital Santé Optimisé

Le sommet en ligne Capital Santé Optimisé est un regroupement de 19 conférences réalisés par des praticiens du bien-être qui vous apportent des clés pour optimiser votre capital santé. Surtout, vous y trouverez des informations, des exercices pratiques et des tas d’autres conseils pour vous aider à améliorer votre santé. Ainsi vous y découvrirez de nombreuses thématiques telles que l’alimentation, le sommeil, les soins énergétiques, la médecine chinoise, les émotions mais bien d’autres encore. Il faut comprendre, qu’à l’heure actuelle, il est vital de penser à son bien-être. Nous sommes finalement les seuls à savoir ce qui est bon pour nous et à pouvoir, ou plutôt choisir, de mettre en application. Aussi tous ces intervenants vous partagent leurs techniques pour vous aider à y voir plus clair et savoir par où commencer. 

Capital Santé Optimisé en vidéo

Pourquoi avoir créé ce sommet Capital Santé Optimisé ?

J’ai voulu créer ce sommet en ligne Capital Santé Optimisé pour plusieurs raisons en fait.

Premièrement lorsque je me suis rendue aux journées du GETCOP en septembre 2019. J’y ai découvert de nombreuses conférences sur les thérapies complémentaires au service du sommeil. Aussi chacune de ces conférences présentées par des réflexologues, des naturopathes et bien d’autres encore, m’ont permis de confirmer qu’il existe de nombreuses techniques naturelles pour prendre soin de son sommeil. Et si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que pour moi le sommeil est une chose très importante. Mais c’est surtout le fait que le corps médical « traditionnel » mette en lumière ces thérapies alternatives, complémentaires et naturelles. 

Deuxièmement ma participation au sommet en ligne Entreprendre au féminin de Morgane FEVRIER. Elle a beaucoup joué dans la naissance de ce projet. J’y avais préparé une conférence pour donner des conseils en hygiène de sommeil. J’ai trouvé le fonctionnement digital de ce sommet très intéressant.

C’est la combinaison de ces deux événements qui à donné naissance au sommet en ligne Capital Santé Optimisé. Je voulais moi aussi promouvoir les techniques naturelles mais d’une manière digital. Car avec tout ce qui arrive aujourd’hui, le présentiel est malheureusement compromis. J’avais donc trouvé la solution. 

Comment accéder au contenu de ce sommet ?

Pour pouvoir accéder à toutes ces techniques naturelles et ce contenu très riche en informations, vous pouvez vous inscrire sur la page du sommet. 

Les fleurs de Bach constituent un système simple et naturel pour harmoniser les états émotionnels. Une émotion se gère et s’accueille tandis qu’un état émotionnel négatif passager se réharmonise grâce aux fleurs. Ainsi elles rétablissent en douceur, l’équilibre et le bien-être émotionnel.

Elles ne traitent aucune maladie et ne se substituent pas à une consultation médicale. Mais elles accompagnent la personne dans son processus de guérison en réharmonisant l’équilibre intérieur perturbé par une maladie ou autre chose.

Ce système a été élaboré à la fin des années 1920 par un médecin anglais, le Docteur Edward Bach. Son système se compose de 38 élixirs floraux et d’un mélange de secours.

 

Les 7 familles des fleurs de Bach

Les 38 fleurs de Bach sont classées en 7 familles :

Les peurs

 

L’incertitude

 

Le manque d’intérêt pour le présent

La solitude

L’hypersensibilité aux influences et aux idées

Le découragement ou désespoir

La préoccupation excessive du bien-être des autres

Le remède de secours des fleurs de Bach

Le remède du secours lui est composé de 5 fleurs :
C > Clématis : pour ne pas partir et rester présent
R > Rock Rose : pour la peur panique
I > Impatiens : pour garder le calme
S > Star of Bethlehem : pour le choc
C > Cherry Plum : pour la peur de craquer

Il ne s’utilise qu’en cas d’urgence, dans des situations passagères. Mais il ne convient pas à une utilisation régulière pour compenser une mauvaise hygiène de vie. Même s’il est important d’avoir le réflexe de l’utiliser, si vous en avez besoin trop fréquemment, il faudra creuser plus en profondeur avec un conseil.

Il existe aussi une crème du secours qui contient en plus Crabe Apple.

Qu’est-ce qu’un conseil ?

Un conseil en fleur de Bach est un entretien individuel avec un BFRP (le conseillé agrée par le centre Bach). Il consiste à déterminer les fleurs qui pourraient vous aider à débloquer un état émotionnel qui vous empêche d’avancer et de vous épanouir. Le conseiller est un accompagnant, il vous aide à y voir plus clair avec des techniques de questionnement et de grandes qualités d’écoute et d’empathie. Aussi il partage avec vous sa connaissance des fleurs.

Il propose mais n’impose pas car le client est le seul à savoir ce qui peut soulager ses souffrances. Cependant il est parfois difficile de faire cette introspection seul. Comme on dit souvent on voit facilement la paille dans l’œil de son voisin mais jamais la poutre dans le nôtre. Le conseiller est là pour nous aider à la voir. Ainsi il aide à s’occuper de soi. Son rôle est également d’informer et de former afin que le client soit capable au bout d’un certain temps, de prendre soin de lui tout seul.

Un conseil fleurs de Bach en pratique

Premièrement

Il est très important d’être dans un endroit calme où l’on se sent à l’aise pour réaliser un conseil. Rien ne doit venir l’interrompre ou le perturber, comme du passage ou encore un téléphone qui sonne. Le conseiller se connecte à vous pendant toute la durée de l’entretien et rien ne doit distraire cette connexion. Il vous accueillera en vérifiant que ces conditions soient bien respectées et commencera l’entretien par une présentation des fleurs de Bach plus ou moins longue selon votre intérêt. Puis il vous présentera ensuite son rôle et sa fonction.

Deuxièmement

Après ce bref moment, vous bénéficierez d’une écoute attentive et bienveillante, sans aucun jugement. Ainsi vous pourrez présenter, sans aucune gêne ou retenue, ce qui caractérise votre état de blocage du moment. Car un problème partagé est bien moins lourd à porter. Aussi il vous aidera, par le biais d’un questionnement adapté, à aller vraiment au fond des choses. Ainsi vous lui livrerez toutes les clés, pour vous recommander les fleurs qui pourront vous libérer. Il s’assurera toujours d’avoir bien compris et cerné votre problème et vous pourrez à tout moment le corriger ou préciser les informations.

Troisièmement

Une fois que vous aurez fait le tour de la question et fini d’exposer ce qui vous gène dans votre vie, le conseiller pourra vous proposer des fleurs. Ainsi il vous présentera les caractéristiques de la fleur et la manière dont elle pourra vous libérer. Vous serez donc totalement libre d’accepter ou non chacune des fleurs proposées, si les caractéristiques ne vous correspondent pas ou si la libération n’est pas celle attendu. Car pour rappel le conseiller n’est qu’un facilitateur, il accompagne la main dans le dos avec bienveillance. Mais vous seul pouvez faire le chemin et savoir ce qui peut soulager vos souffrances. Ce n’est pas son rôle de faire le chemin à votre place mais de mettre à votre service sa connaissance des fleurs.
Lorsque vous aurez déterminé ensemble les fleurs qui vont vous libérer, il vous expliquera ensuite les conditions d’utilisation.

Les conditions d’utilisation des fleurs de Bach

Vous pouvez utiliser jusqu’à 7 fleurs dans un mélange. Mais si vous utilisez le remède du secours dans l’un de vos mélanges il faudra mettre 4 gouttes au lieu des 2 habituelles pour un élixir floral individuel
Ainsi plusieurs possibilités s’offrent à vous pour utiliser les fleurs de Bach

La prise directe

Vous pouvez prendre 4 gouttes de chaque fleur directement dans la bouche 4 fois par jour. Attention à ne jamais toucher la pipette avec vos doigts, votre bouche ou votre langue.

Le verre d’eau

Vous pouvez déposer 2 gouttes dans un verre d’eau que vous boirez par petites gorgées tout au long de la journée. Pour plusieurs fleurs il faudra mettre deux gouttes de chaque fleur dans le verre. 4 gouttes s’il s’agit du remède du secours

Le flacon personnalisé

Vous mettrez, de la même manière que pour le verre d’eau, 2 gouttes de chaque fleur (4 pour le remède du secours) dans le flacon. Ensuite vous complétez avec de l’eau et éventuellement quelques gouttes de brandy pour la conservation mais ce n’est pas obligatoire. Dans ce cas vous pourrez conserver votre flacon au frais pour éviter qu’il tourne en cas de fortes chaleurs. Si c’est un flacon compte-goutte, vous prendrez 4 gouttes 4 fois par jour. Si c’est un flacon spray, vous prendrez 2 pulvérisations 4 fois par jour.

Conclusion

La prise direct ou le verre d’eau conviennent mieux à une prise ponctuelle pour une émotion passagère. Le flacon personnalisé conviendra mieux pour une utilisation de fond plus longue. Le verre d’eau et le flacon sont aussi plus économiques pour une même efficacité.

Pendant la prise que se passe-t-il ?

Lorsque vous allez commencer à prendre les fleurs, vous pourrez avoir une impression de pire qu’avant. C’est plutôt bon signe, cela veut dire que les fleurs travaillent. Elles peuvent également révéler d’autres problématiques, c’est l’effet « pelure d’oignon ». Régler une problématique peut en révéler une autre puis une autre… qu’il faudra également gérer jusqu’à enfin retrouver l’équilibre. Si vous sentez que ça ne va pas, il faudra contacter votre conseiller pour qu’il puisse éventuellement réviser la composition de votre flacon. Ou alors vous suggérer d’autres fleurs ponctuelles pour gérer les émotions passagères liées à la pelure de l’oignon.

Le carnet de voyage des fleurs de Bach

Vous pourrez aussi avoir l’impression que ça ne fait rien du tout. Dans ce cas vérifiez en premier lieu que vous respectez bien les conditions d’utilisation. Ensuite vous pouvez utiliser un carnet de voyage ou un journal de bord où vous noterez chaque jours ou 2 à 3 fois par semaine, votre ressenti. Notez la manière dont vous avez géré une situation difficile, souvent révélatrice du changement. Vous pourrez alors comparer à vos habitudes.

Je vais vous raconter une petite anecdote pour illustrer mon propos. Je suis une Impatiens, c’est ma fleur de type. Cela se voyait surtout lorsque je conduisais, je ne supportais pas rouler derrière une voiture qui roulait en dessous de la limitation. Surtout si je ne pouvais pas doubler, il m’arrivait de klaxonner, de rager et même de maudire verbalement la personne. Lorsque j’ai commencé à prendre Impatiens, je ne me suis pas vraiment rendue compte du changement tout de suite.

Ce n’est qu’au bout d’un temps, quand mes enfants se sont mis à râler à ma place en voiture ou lorsque la file d’attente était longue. Je me suis dit, mais mince, c’est moi qui dis ce genre de choses d’habitude. Je leur ai expliqué que chacun avait son rythme et qu’il fallait le respecter. Mais aussi que l’attente était normale, c’est chacun son tour et que s’ils avaient du mal à le supporter, ils pouvaient faire comme maman et prendre Impatiens. Ce sont mes enfants qui ont été les révélateurs du changement.

Donc même si vous avez l’impression que rien ne change, observez, notez, analysez. Cela peut prendre plus ou moins de temps, cela dépend vraiment des personnes.

La formation

Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur les fleurs de Bach pour un usage personnel ou dans un but professionnel. N’hésitez pas à consulter cet article

Dans cet article nous allons voir pourquoi faire un régime ne sert à rien. En effet un régime n’a jamais fait maigrir personne. Je vois trop souvent des personnes se plaindre de leurs kilos en trop et se mettre au régime pour les reprendre aussitôt une fois le régime terminé. Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter cette catégorie d’articles.

Régime ne sert à rien

Que se passe-t-il quand on fait un régime?

Lorsqu’on fait un régime, on réduit l’apport calorique journalier pour perdre du poids. Pour commencer il ne faut pas se baser uniquement sur les calories mais surtout sur la qualité des aliments et des calories apportées. Mais nous verrons ça plus en détail un peu plus loin. 

Notre corps est une incroyable machine très bien conçue. Lorsque vous passez de 2300 calories quotidiennes par exemple à 1500, votre corps passe en mode alerte. Ainsi ne sachant pas combien de temps va durer cette privation, il se met à stocker pour faire des réserves et fonctionne au ralenti afin d’économiser les faibles ressources apportées. Aussi à l’arrêt du régime, lorsque l’apport revient à la « normal », il continue ce mécanisme car il est très prévoyant. Il ne sais pas si cette situation va se reproduire et préfère prendre les devants pour s’assurer d’avoir toujours de quoi fonctionner. 

C’est pourquoi vous êtes souvent fatigué pendant un régime et vous reprenez aussitôt le peu que vous avez eu énormément de mal à perdre. C’est à cause de ce mécanisme de survie que faire un régime ne sert à rien. 

Mais que faire alors pour perdre du poids ?

1. Adapter son apport à ses besoins. Un régime ne sert à rien

Vous devez commencer par déterminer vos besoins énergétiques. Cela ce calcul en fonction de votre taille, poids, âge et niveau d’activité physique. Sur ce site vous pourrez le calculer très facilement. Une fois que vous aurez déterminé votre besoin énergétique journalier vous avez 3 solutions : 

  • Soit vous augmentez l’apport quotidien si vous souhaitez prendre du poids
  • Ou alors vous le respectez pour maintenir votre poids
  • Soit vous le diminuez si vous souhaitez perdre du poids. 

Si votre apport quotidien est déjà au-dessus de votre besoin énergétique il ne faudra apporter moins que votre besoin sinon cela reviendra à faire régime et ça ne sert à rien comme nous l’avons vu. Il faudra y aller par étape. Par exemple si vous avez un apport quotidien de 2300 calories mais que votre besoin est de 1900 calories. Vous passez à 2100 calories quelques mois, puis à 1900 quelques autres mois et enfin vous passez en dessous à 1700 calories si votre objectif est toujours de perdre. 

2. Consommer de bonnes calories

Pour vous donner une idée du propos nous allons faire une petite comparaison. Ainsi prenons un hamburger. Juste le hamburger je ne parle pas des frites et de la boisson qui vont avec. Il faudra compter en moyenne environ 500 calories. Vous allez l’avaler en 3 min chrono et vous aurez à nouveau faim 1h après.

A contrario, si nous prenons un plat de légumes verts, il faudra compter en moyenne 30 calories pour 100 grammes. Et encore c’est une moyenne haute, je compte très large. Pour obtenir les 500 calories du hamburger il vous faudra en avaler plus d’1kg600. Jamais vous n’arriverez à avaler tout ça. Et même si vous avez de nouveau faim 1h après vous avez encore de la marge pour arriver jusqu’au 1kg600. 

Bien entendu je ne vous dis pas de ne manger que des légumes verts. Mais il faut varier les nutriments pour apporter différentes sources d’énergie qui permet à notre corps de fonctionner correctement. Et comment faire alors?

3. Le rééquilibrage alimentaire

Bien meilleur qu’un régime qui ne sert à rien, le rééquilibrage alimentaire va vous aider à déterminer les aliments qui vous font du bien. La nutrition est un domaine très complexe et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel si vous en avez besoin. Vous pourrez consulter un(e) diététicien(ne), un(e) nutritionniste ou un(e) naturopathe.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande un certain pourcentage de l’apport énergétique total en glucide, lipide ou protéine. Vous pourrez consulter ce document.  Mais il ne faut pas oublier bien entendu toutes les vitamines et oligo-éléments qui vont justement booster votre métabolisme et favoriser votre perte de poids. Et on les trouve où ses vitamines et oligo-éléments? Dans les fruits et légumes. Je vous vois venir, la malheureuse feuille de salade, la rondelle de tomate et le cornichon du hamburger ne compte pas. 😉 

Fruits légumes

Un régime ne sert à rien : autre raison

Diminuer drastiquement sont apport calorique par rapport à son habitude demande de faire appel à sa volonté. Autrement dit c’est foutu d’avance. Vous allez forcément craquer en passant devant la première pâtisserie venue. Et même si vous avez une grande force de volonté, elle aura toujours une limite. Mieux vaut se faire plaisir avec un bon rééquilibrage alimentaire qu’avec un régime contraignant et frustrant. 

Quelques recommandations de bases

  • Consommez un max de fruits et légumes
  • Limitez l’apport d’aliments à index glycémique élevé
  • Évitez les 3 blancs (sel, sucre, farine)
  • Fuyez les plats industriels préparés comme la peste
  • Faites de l’exercice physique régulièrement (au moins 30 min de marche par jour)
  • Buvez suffisamment (de l’eau seule boisson indispensable à notre organisme)
  • Dormez suffisamment : le manque de sommeil peut stimuler l’appétit et dirige souvent vers des aliments dont les calories ne sont pas intéressantes (sucre, sel)
  • Gérez vos émotions et votre stress

 

Et les crèmes minceurs ou pilules de régime dans tout ça?

Je ne m’étendrais pas sur ce sujet. Il y a tellement de laboratoires qui vous promettes monts et merveilles avec des arguments tous plus solides les uns que les autres qu’il en devient impossible de faire le tri. Le seul vrai truc que ça vous apportera c’est un trou dans votre porte-monnaie. Offrez-vous plutôt une bonne séance d’aquagym ou un bon resto gastronomique bien équilibré. 

Un régime ne sert à rien : conclusion

Pour conclure je dirais qu’un rééquilibrage alimentaire vaut bien tous les régimes du monde. Il convient d’adopter de bonnes pratiques alimentaires plutôt que de se priver et se frustrer. Le régime ne dure pas dans le temps et peut vous causer plus de tord que de bien. Tandis que le rééquilibrage pourra durer dans le temps et sera bénéfique sur bien d’autres aspects de votre santé. Alors à vos fourchettes !!

 

Dans cet article nous allons voir ce qu’est la naturopathie. A quoi sert-elle? Quelles sont les disciplines du naturopathe, ses fonctions, son rôle… Vous allez découvrir toutes les facettes de cette discipline. N’hésitez pas à consulter cette catégorie d’article pour en découvrir davantage. 

Naturopathie

Le rôle du naturopathe

Le naturopathe ne remplace en aucun cas votre médecin. Au contraire il travaille en partenariat avec votre médecin traitant pour augmenter votre bien-être. Autrement dit il complète votre traitement en agissant sur la cause profonde de votre mal-être. Il utilise pour cela des méthodes douces et naturelles, non médicamenteuses. Surtout qu’il n’a pas la possibilité de faire des prescriptions, seulement des recommandations. En d’autres thermes c’est un éducateur de santé. Chacun est responsable de sa santé et le naturopathe est là pour guider. Il aide le consultant à adopter les bons réflexes santé. Il a également une approche globale qui prend en compte le corps, le mental et les émotions. 

L’histoire de la naturopathie

Hippocrate, médecin et philosophe grec de l’antiquité disait qu’en toute chose, il faut suivre la nature. Ensuite au XIXème siècle, les médecins hygiénistes américains s’efforçaient d’utiliser des méthodes naturelles pour soigner leurs patients. En France, Pierre-Valentin Marchesseau pose les bases de la naturopathie moderne dans les années 1930. L’organisation mondiale de la santé (OMS) la classe 3ème médecine traditionnelle mondiale. Elle est aussi parfaitement encadrée dans de nombreux pays européens. Cependant elle n’est ni reconnue ni intégrée dans le système de santé. 

Les disciplines étudiées

Dans sa formation le naturopathe découvre plusieurs disciplines. Souvent, en fonction de ses affinités, il se spécialise dans une ou plusieurs disciplines.

  • Il étudiera par exemple la phytothérapie. Sa bonne connaissance des plantes et de ses vertus lui permettra de donner de meilleures indications à ses clients pour traiter les causes de leurs troubles. 
  • Le naturopathe devra également maîtriser l’anatomie et son fonctionnement afin de bien évaluer le terrain du consultant et ainsi adapter ses recommandations. 
  • Il étudiera également les aliments, les différents régimes et les compléments alimentaires. Car notre santé passe avant tout par notre assiette.
  • Selon sa formation, il découvrira également des techniques de gestion des émotions telles que les fleurs de Bach, la respiration, la relaxation…
  • Ou encore la réflexologie qui consiste à appuyer sur des zones précises des pieds, mains ou têtes afin de revitaliser l’organe concerné par la zone de pression. 
  • Il découvrira également l’aromathérapie ou l’utilisation des huiles essentielles.
  • Mais aussi l’iridologie qui consiste à déterminer les zones du corps devant être revitalisées en examinant l’iris de l’oeil. 
  • Il étudiera aussi l’hydrologie, les soins par l’eau. Aussi bien en usage interne qu’externe.

Où trouver un bon praticien ?

Les formations n’étant diplômantes et reconnues par l’état, elles peuvent beaucoup varier dans leur contenu. Il est préférable dans ce cas de se référer à l’annuaire des praticiens de l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation de Santé (OMNES). Ou encore le Syndicat des professionnels de la naturopathie. Mais aussi des réseaux de confiance comme Medoucine

Conclusion

Etant donné que nous sommes responsables de notre santé, il est fort intéressant que consulter un naturopathe. Cela permet de s’informer, s’éduquer et être guidé dans nos pratiques quotidiennes et l’amélioration de notre hygiène de vie. 

Dans cet article je vous parle des formations fleur de Bach. Je vous dit comment faire pour vous former et connaître les fleurs. Chaque niveau a son importance et le niveau 1 peut suffire pour un usage personnel. Mais si vous souhaitez en faire un métier, il faudra aller jusqu’au niveau 3. Si vous souhaitez simplement en savoir plus sur les fleurs n’hésitez pas à consulter cet article. 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)
Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)

Où trouver une formation fleur de Bach

Sur le site du centre Bach vous pouvez trouver des formateurs. Sur cette page vous trouverez les stages proposés pour la France. Si vous n’habitez pas en France il faudra vous rendre ici et sélectionner votre pays puis lancer la recherche. Avant c’est le centre Bach qui s’occupait des stages. Mais maintenant chaque pays s’organise. En France, l’association iffacb regroupe les formateurs français. Toujours à partir du site du cente Bach vous pourrez trouver un formateur agréé dans votre département. Il vous suffira de le contacter pour avoir les informations sur les dates de stages proposées. 

Combien de niveaux ?

Il y a 3 niveaux de formation fleurs de Bach.

Le niveau 1 concerne l’apprentissage des caractéristiques de fleurs. Vous découvrirez les 38 fleurs ainsi que le remède d’urgence mais aussi comment les utiliser pour vous, pour les animaux, ou pour les plantes. 

Puis le niveau 2 concerne les subtilités des fleurs. Autrement dit il vous apprends à lever les doutes quand vous hésitez entre deux fleurs. Mais vous y apprendrez aussi les bases pour faire un conseil en fleur de Bach et sélectionner les bonnes fleurs pour la personne que vous conseillez

Et enfin le niveau 3 va beaucoup plus en profondeur sur le fonctionnement d’un conseil en fleur de Bach. A l’issue de ce niveau 3 il y aura encore environ 1 an et demi d’accompagnement avec des études de cas à traiter pour se perfectionner.  Aussi pour devenir un BFRP il faudra également accepter la charte déontologique qui vous engage à respecter la méthode originelle telle que l’a transmise le Dr Bach. 

Pourquoi suivre une formation fleur de Bach ?

Si vous souhaitez en savoir plus pour un usage personnel, le niveau 1 pourra suffire. Vous aurez une bonne connaissance des fleurs et pourrez les utiliser. Pour en faire un métier et vous installer en temps que conseiller il faudra aller jusqu’au niveau 3 plus les 1 an et demi d’accompagnement. Une formation fleur de Bach est un moment magique, plein de bienveillance et d’écoute mais aussi sans jugement. Vous venez comme vous êtes et vous laissez guider par les fleurs. 

Dans cet article nous allons voir la composition du remède d’urgence mis au point par le Dr Bach ainsi que les conditions dans lesquelles l’utiliser. C’est le seul mélange officiel créé par ses soins. Pour connaître toutes les autres quintessences, leurs catégories et leurs caractéristiques vous pouvez consulter cet article

Composition du remède d’urgence

Le Dr Bach a composé ce mélange à l’aide de 5 fleurs. Il contient Star of Bethlehem pour lutter contre la frayeur et aider la personnalité à se reconstituer. Il comprend aussi Rock Rose pour éviter la peur panique et la terreur du choc. De plus, il est composé de Impatiens pour minimiser le stress et la tension mentale. Il contient également Cherry Plum pour atténuer la crainte de perdre le contrôle de la situation. Et enfin il comporte également Clematis pour ne pas perdre le contact avec la réalité et bien rester dans l’instant présent. Autrement dit nous ne cherchons pas à fuir ou refouler  la situation.

Dans quel cas l’utiliser

Le remède d’urgence s’utilise en cas de choc psychologique ou émotionnel. Cela va du simple claquement de porte au grave accident de voiture en passant par une simple dispute ou opération. En résumé tout ce qui provoque une grande frayeur. Il apporte les premiers secours aux petites ou grandes situations d’urgence d’exception. C’est important d’avoir le réflexe de l’utiliser, cependant il ne saurait remédier à un mode de vie déséquilibré ou destructeur.

Condition d’utilisation du remède d’urgence

Ce mélange ne compte que pour une seule fleur. Cependant, contrairement aux autres quintessences qui ne demandent que 2 gouttes par 30 ml de diluant, celui-ci en demande 4.  Par exemple si suite à un conseil on détermine que le client à besoin de Mimulus, d’Olive, de Gorse et du remède de secours, on mettra 4 gouttes du remède et 2 gouttes de Mimulus, d’Olive et de Gorse dans son flacon. 

La crème du secours

Le remède d’urgence existe également sous forme de crème qui s’applique directement sur la peau. Celui-ci comprend en plus des 5 autre fleurs, la fleur de Crab Apple, celle qui concerne la pureté. Elle s’applique en cas de plaies ou d’eczéma. 

Crabe Apple (Pommier sauvage) comprise dans le remède d'urgence version crème
Crabe Apple (Pommier sauvage)

Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie de la « Préoccupation excessive du bien-être d’autrui ». Nous détaillons ici Beech (Hêtre, la fleur de l’intolérance). Dans l’article suivant nous verrons Rock Water. Nous avons vu précédemment la catégorie du découragement ou désespoir, abordons maintenant cette dernière famille de fleurs.

 

Beech (Hêtre)
Beech (Hêtre)

L’état non accompli de Beech (Hêtre)

Dans l’état non accompli de Beech, la personne fait preuve d’une grande intolérance. Aussi elle refoule ses propres sentiments et elle est incapable de se mettre à la place des autres. Autrement dit elle ne supporte pas les fautes des autres. Ainsi la personne est pleine de préjugés et juge facilement les autres mais ne voit pas les aspects négatifs de sa personnalité. Elle est plutôt solitaire à cause de sa critique exagéré que plus personne ne peut supporter. 

C’est souvent le cas de personnes qui ont subit de nombreuses critiques et qui ont développé ces traits de caractère comme mécanisme de défense. C’est-à-dire critiquer avant d’être critiqué. Autrement dit elle ne voit pas ses propres défauts.

 

L’état accompli de Beech (Hêtre)

Dans l’état accompli de Beech, la personne peut à nouveau faire preuve de tolérance. Ainsi elle accepte les différences et les erreurs des autres. Elle peut même avoir une excellente compréhension des rapports humains, elle peut donc être plus gentille avec elle-même et envers les autres. De même elle peut critiquer de manière constructive sans préjugés. De même elle peut se débarrasser de la tension intérieure qui la rendait ainsi et retrouver l’équilibre. 

 

Conclusion

Pour conclure, Beech permet de retrouver de la tolérance envers les autres. C’est aussi la quatrième fleur de la catégorie de la préoccupation excessive du bien-être d’autrui.  

La préoccupation excessive du bien-être d’autrui :

  • Chicory (Chicorée)
  • Vervain (Verveine)
  • Vine (Vigne)
  • Beech (Hêtre)
  • Rock Water (Eau de Roche)

 

Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie de la « Préoccupation excessive du bien-être d’autrui ». Nous détaillons ici Vine (Vigne, la fleur du caractère inflexible et dominateur). Dans les articles suivants nous verrons Beech et Rock Water. Nous avons vu précédemment la catégorie du découragement ou désespoir, abordons maintenant cette dernière famille de fleurs.

 

Les fleurs de Bach : Les préoccupations excessives : Vine (Vigne)
Vine (Vigne)

L’état non accompli de Vine (Vigne)

Dans l’état non accompli de Vine la personne à un caractère rigide et dominateur. Aussi ce sont des personnalités fortes, sûres d’elles, avec de grandes capacités. De même elle aime prendre la direction des opérations. Cependant elle prend le risque d’utiliser ces capacités à des fins de pouvoir personnel. Souvent elle ne tient pas compte des opinions des autres car elle les considère inférieur aux siens. Au contraire elle cherche à imposer ses volontés aux autres et elle essaie de la faire par la peur plutôt que par la discussion.  De nature plutôt tyrannique et sans pitié, elle dirige et commande tout le monde.

Par exemple, lorsqu’elle est malade, elle dit au personnel soignant ce qu’il faut faire. De même lorsqu’elle donne un ordre, elle attend que celui-ci soit parfaitement exécuté sans broncher. Aussi elle agit avec beaucoup de vanité, les autres ne comprenant jamais rien. 

 

L’état accompli de Vine (Vigne)

Dans ‘état accompli de Vine, la personne peut à nouveau faire preuve de compassion et de compréhension. Ainsi elle retrouve son autorité naturelle mais sans excès et peut même être appréciée. Autrement dit elle peut aider les autres à trouver leur chemin sans leur imposer. Ainsi elle peut allouer ses dons de meneur à des causes plus grandes. 

 

Conclusion

Pour conclure, Vine permet de se débarasser de son caractère dictatorial pour ne conserver que les qualités de meneur. C’est aussi la troisième fleur de la catégorie de la préoccupation excessive du bien-être d’autrui.  

La préoccupation excessive du bien-être d’autrui :

  • Chicory (Chicorée)
  • Vervain (Verveine)
  • Vine (Vigne)
  • Beech (Hêtre)
  • Rock Water (Eau de Roche)

 

Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie de la « Préoccupation excessive du bien-être d’autrui ». Nous détaillons ici Vervain (Verveine, la fleur de l’enthousiasme excessif). Dans les articles suivants nous verrons Vine, Beech et Rock Water. Nous avons vu précédemment la catégorie du découragement ou désespoir, abordons maintenant cette dernière famille de fleurs.

 

Vervain (Verveine)
Vervain (Verveine)

L’état non accompli de Vervain (Verveine)

Dans l’état non accompli de Vervain, la personne est enthousiaste à l’excès. C’est à dire qu’elle est capable de vouer toute son âme et toute son énergie à une cause qu’elle croit juste. Aussi elle essaie avec insistance de rallier tout le monde à sa cause, si bien qu’elle s’épuise et n’est plus capable de se relaxer. De nature idéaliste, elle veut également forcer les autres au bonheur en lui imposant ses idées. Par exemple elle est même prête à aller en prison pour sa cause, à ce stade on peut donc parler de fanatisme. De même elle vise la perfection et ne fait rien s’en s’investir à 150 %. Ainsi elle peut sacrifier sa vie, ses besoins et ses envies pour sa cause. Elle ne se rend pas compte qu’il nuit plus à sa cause qu’il ne la serre.

Cela peut être, par exemple, un enfant à qui l’on aura confié une certaine responsabilité pendant un voyage scolaire et qui sera tellement obnibulé par celle-ci qu’il en oubliera de s’amuser. Autrement dit elle ne supporte pas l’injustice ou que les choses ne se déroulent pas comme prévu.

 

L’état accompli de Vervain (Verveine)

Dans l’état accompli de Vervain, la personne ne porte plus les oeillères qui l’empêche de voir les choses autrement. Aussi elle est capable d’accueillir des opinions contraires au siens et accepte l’idée que tout le monde n’est pas obligé de penser comme elle. Ainsi elle inspire sans convaincre et dépense uniquement l’énergie nécessaire pour défendre une cause valable. 

 

Conclusion

Pour conclure, Vervain permet d’inspirer les autres en défendant des valeurs justes mais sans s’acharner à les convaincre. C’est également la deuxième fleur de la catégorie de la préoccupation excessive du bien-être d’autrui.  

La préoccupation excessive du bien-être d’autrui :

  • Chicory (Chicorée)
  • Vervain (Verveine)
  • Vine (Vigne)
  • Beech (Hêtre)
  • Rock Water (Eau de Roche)