Nous voici dans la partie 4 du Congrès du Sommeil 2019. Après la conférence du Pr Colin SULLIVAN sur le parcours de la PPC, Gael CHETELAT nous parle de méditation pleine conscience. Ensuite 3 intervenants nous parlent de douleur et de sommeil. Ici le laboratoire Bioprojet nous présente les travaux sur le traitement de la narcolepsie par le système histaminergique.  Vous trouverez le plan pour surfer entre la série d’articles sur le congrès en fin d’article.

Congrès du Sommeil 2019 partie 4
Présentation du Modafinil

Le Modafinil dans le traitement de la narcolepsie

Dans cette présentation Jian-Sheng LIN nous parle du mode d’action actuel du Modafinil qui est un traitement de la narcolepsie. Après cela, il nous explique comment fonctionne le système histaminergique et détaille le fonctionnement du Wakix qui est un médicament contre la narcolepsie

La molécule contenue dans le Wakix est un antagoniste du récepteur H3 de l’histamine. C’est-à-dire qu’il inactive le récepteur H3 juste devant la synapse. Ceci empêche la recapture d’histamine et donc sa concentration augmente au niveau des synapses. Cette augmentation stimule les neurones histaminergiques cérébraux grâce à une action compensatoire. C’est à dire que le système d’éveil est stimulé et que les signes de somnolences diminuent. Surtout, cette molécule ne présente pas de dépendance ni d’effets secondaires cardiovasculaire. 

Les effets du Wakix

Congrès du Sommeil 2019 partie 4 : Cette molécule a été testé et démontre des résultats très concluants depuis les années d’utilisation. La présentation nous montre la vidéo d’un patiente très heureuse de retrouver une vie « normale ». Grâce à des règles d’hygiène de vie et ce médicament, elle arrive à gérer son quotidien comme elle le souhaite. Bien-sûr elle doit aménager son temps entre activité et repos, mais cela lui permet d’accomplir beaucoup plus de choses et avec quasiment aucune cataplexie. 

Conclusion Congrès du Sommeil 2019 partie 4

Voici un traitement très encourageant qui nous est présenté ici. C’est vraiment une grande avancée pour les personnes atteintes de narcolepsie même si ce traitement reste à prendre à vie. 

Jour 1 :

Jour 2 :

Jour 3 : Les ateliers

Nous voici dans la partie 3 du congrès du sommeil 2019. Après la conférence du Pr Colin SULLIVAN sur le parcours de la PPC, Gael CHETELAT nous parle de méditation pleine conscience. Ici 3 intervenants nous parlent de douleur et de sommeil. Aussi vous trouverez le plan pour surfer entre la série d’articles sur le congrès en fin d’article. 

Sommeil et douleur
Sommeil et douleur Hélène BATUJI

Processus de la douleur et sommeil

Dans cette 3ème partie du congrès du sommeil 2019, Hélène BASTUJI nous explique le fonctionnement complexe de la douleur. Après cela, elle nous annonce que les réactions peuvent être différentes d’un personne à une autre. C’est-à-dire qu’une personne peut se réveiller suite à un stimuli douloureux pendant son sommeil alors qu’une autre ne se réveillera pas. Enfin, la durée de la sensation de douleur est également différente selon les individus. De même,  pendant le sommeil paradoxal (rêve), il n’y a en général pas d’activation des structures entraînant une réponse motrice. C’est le niveau d’activité cérébrale et son degré de connectivité fonctionnelle basals qui influence la survenue d’un éveil. Tout comme le traitement cognitif que cette stimulation subit. (Voila pour la première partie du Congrès du Sommeil 2019 partie 3) 

Congrès du Sommeil 2019 partie 3
Sommeil et Douleur Brice FARAUT

Privation de sommeil la semaine et récupération Congrès du Sommeil 2019 partie 3

Après cela, Brice FARAUT nous explique à ce congrès que la privation de sommeil nous rend plus sensible aux stimulis douloureux. A partir de 24h d’éveil nous sommes beaucoup plus sensibles.  De même, il indique que la restriction du sommeil la semaine entraîne un prise de poids et une réduction de la sensibilité à l’insuline. Surtout, la récupération du week-end ne suffit pas à restaurer ses fonctions.

Exemple

Premièrement prenons un exemple chiffré. Un dormeur moyen (8h/nuit), doit dormir 56 heures par semaine. S’il ne dort que 5h par nuit la semaine ou même 6h soyons fous, il dort 30 heures. S’il dort 10 heures le week-end, cela lui rajoute 20 heures, soit un total de 50 heures. Il manque tout de même 6 heures de sommeil sur la semaine, et cela répété de semaines en semaines avec encore quelques week-end de sorties où l’on récupère un peu moins… Ça fini par faire beaucoup.

Conclusion

C’est pour cela qu’il recommande de faire deux siestes de 30 min par jour pour limiter les dégâts au fur et à mesure et ne pas laisser s’accumuler la fatigue. Car cette restriction chronique entraîne une plus grande sensibilité à la douleur. (Congrès du Sommeil 2019 partie 3)

douleur chronique et sommeil
Sommeil et douleur Serge PERROT

Serge PERROT nous présente ici les effets de la douleur chronique sur notre sommeil. Elle réduisent le temps de sommeil global ainsi que le temps d’endormissement. Comme nous l’avons vu précédemment ceci nous rends plus sensibles à la douleur et nous sommes donc dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Je sais de quoi je parles, c’est du vécu.  Il recommande d’agir sur les deux problèmes en même temps. C’est ce que j’ai fais sans le savoir. J’ai agit sur mon hernie discale en corrigeant ma position de sommeil ainsi que mon sommeil en améliorant mon hygiène de vie.  Les TCC pour la douleurs peuvent également être bénéfiques selon lui.                                                                                                                                                

Conclusion Congrès du Sommeil 2019 partie 3

En conclusion, cet article je dirais que le sommeil est primordial à notre gestion de la douleur. C’est-à-dire que sans lui nous récupérons moins vite, moins bien et moins facilement. 

 

Jour 1 :

Jour 2 :

Jour 3 : Les ateliers

 

Nous voici dans la partie 2 du congrès du sommeil 2019. Après la conférence du Pr Colin SULLIVAN sur le parcours de la PPC, c’est au tour de Gael CHETELAT de nous parler de méditation pleine conscience. Vous trouverez le plan pour surfer entre la série d’articles sur le congrès en fin d’article. 

Congrès du Sommeil 2019 partie 2
G. CHETELAT conférence sur la méditation

La méditation pleine conscience par G. CHETELAT

Gael CHETELAT commence par nous présenter la liste des disciplines scientifiques qui s’intéressent à la méditation pleine conscience et même qui l’utilisent. Elle commence par en donner une définition complète et lève les idées reçues sur le sujet. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un entrainement de l’esprit à se rendre présent à ce que nous sommes entrain de vivre. De même, la méditation peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand. Aussi bien en pleine activité que pendant un moment de détente. Nous effectuons énormément de nos activités de manière inconsciente et automatique et la méditation permet donc de reprendre conscience des choses importantes. 

En pratique

Congrès du Sommeil 2019 partie 2 : Elle nous explique également le fonctionnement au niveau cérébrale. Nous fonctionnons avec un réseau par défaut qui correspond au vagabondage de l’esprit. Le mode pilotage automatique qui laisse notre esprit voyager d’une chose à une autre pendant qu’on réalise inconsciemment une tâche. Puis il y a le réseau de la saillance qui grâce à certaines régions du cerveau permet de maintenir une attention. C’est-à-dire qu’on concentre notre esprit sur une chose précise et qu’il ne vagabonde plus.

Cependant, les plus entraînés sont capables de résister beaucoup plus longtemps à un stimuli douloureux et la douleur s’estompe beaucoup plus rapidement que chez une personne non expérimentée. Car celle-ci anticipera la douleur en voyant ou sentant le stimuli arriver car elle manquera de concentration. Elle sentira aussi la douleur plus vite et plus longtemps. 

Conclusion Congrès du Sommeil 2019 partie 2

Pour conclure je pense que tout le monde à intérêt à pratiquer la méditation pour renforcer son pouvoir de concentration, mieux gérer son stress et sa douleur. De même elle protège les télomères dont l’altération est responsable du vieillissement. Alors pourquoi s’en priver puisqu’on peut la pratiquer partout et n’importe quand. 

 

Dans cette série d’articles je vais vous présenter les conférences et ateliers du congrès du sommeil 2019, et voici la partie 1. J’espère que cela vous permettra d’avoir un peu l’impression d’y participer. Vous trouverez en fin d’article le plan complet qui vous permettra de jongler entre les articles. Comme je le disais dans cet article d’introduction, je n’ai pas pu assister à toutes les conférences mais j’ai fait ce que j’ai pu. 

Malheureusement la veille de mon départ j’ai eu un petit souci de santé. Je me suis réveillé en sursaut, en sueur avec une douleur dans la poitrine. Du coup malgré un fort essoufflement inhabituel je décide de maintenir mon déplacement. Je n’ai aucun regret même si je ne peux pas en profiter pleinement car de toute façon personne ne sais ce que j’ai. 

Congrès du Sommeil 2019 partie 1
Congrès du Sommeil 2019

Me voici donc arrivée jeudi matin pour l’ouverture du congrès. A près une brève introduction du président de la SFRMS et d’un représentant de la SPLF, la première conférence du Pr SULLIVAN commença. Elle fut en anglais avec interprétation simultanée. Heureusement pour moi que j’avais un casque pour entendre cette traduction car mon anglais n’est pas bon. 

Le parcours de la PPC par le Pr Colin SULLIVAN

Pr C. SULLIVAN
Pr C. SULLIVAN

Lors de sa conférence le Pr Colin SULLIVAN nous raconte le parcours de la PPC depuis ces début jusqu’à nos jours. De même il se souvient avoir toujours été un chercheur et avoir même fait exploser la porte de garage de leurs voisins lors d’une recherche. En 1979, il n’y avait pas de laboratoire pour faire des recherches et cela se passait en clinique. Le Professeur SULLIVAN nous explique son parcours. Surtout il parle des collègues qui l’ont aidé à développer son idée jusqu’aux PPCs qu’on connait aujourd’hui.

A l’époque on utilisait l’endoscopie pour trouver l’obstruction mais ça ne résolvait pas le problème. Il fallait insuffler l’air et trouver le moyen technique de la faire. De même le Professeur nous informe que Hewlett Packard réalisa le premier oxymètre qui rendis possible les enregistrements. Il nous présente également le premier polygraphe qui a permis de comprendre la fragmentation du sommeil. Et pour ceux qui trouvent leurs masques un peu trop encombrants, voici de quoi relativiser. 

Conclusion Congrès du Sommeil 2019 partie 1

En conclusion depuis la découverte de l’apnée du sommeil, le traitement et la prise en charge des patients à énormément évoluée.

 

Jour 1 :

Jour 2 :

Jour 3 : Les ateliers

 

 

Dans cet article je vais vous parler du programme du Congrès du Sommeil qui à lieu à Lille du 21 au 23 novembre 2019. Mais vous pouvez accéder au programme complet ici. Vous constaterez qu’il n’est pas possible d’assister à toutes les conférences à moins de se quadrupler. Il a donc fallu que je fasse des choix. J’avais publié un sondage pour vous permettre de choisir les conférences qui vous intéressent le plus.  Je vais premièrement vous annoncer les résultats des conférences que je vais couvrir. 

JOUR 1

Le congrès sera ouvert avec deux conférences successives : 

  • La PPC : du prototype au standard de soins par C. Sullivan (en anglais)
  • Effet de la méditation sur les processus neurobiologiques par G. Chetelat
Congrès du Sommeil Lille 2019
1 ère conférence

Après cela j’irais donc assister à la conférence « Douleur et sommeil ». Je suis vraiment contente d’y assister car c’est vraiment du vécu pour moi et je suis curieuse de savoir ce qui va se dire à cette présentation. 

2 ème conférence
2 ème conférence

Ensuite j’aurai la chance d’assister à la conférence « Nouveaux indices et capteurs dans l’exportation polysomnographique des troubles respiratoires du sommeil ». C’est vrai que la conférence « Sommeil, rêves et performances cognitives » m’aurait bien intéressée aussi cependant elles sont au même moment. C’est-à-dire que le choix était difficile.

3ème conférence
3 ème conférence

Après la conférence « Narcolepsie : la voie de l’histamine », j’assisterais à la conférence « Sommeil au féminin ». Pour conclure cette première journée je terminerai avec la conférence « Rétrospective et perspectives dans les troubles du sommeil ». 

JOUR 2

CONF2RENCE jOUR 2 CONGRES SOMMEIL
1 ère conférence jour 2

J’attaquerai donc cette deuxième journée par la conférence « Le traitement de l’insomnie par Dreem : Une solution clé en main, associant experts du sommeil et mesure objective du sommeil ». J’ai hâte de voir ce qu’ils nous réservent.  Et d’autre part je verrais « Médecine P4 dans les apnées du sommeil » par M. Sanchez-de-la-Torre.

statistique
3ème conférence jour2

En fin de matinée j’assisterai à la conférence « Traitement orthoganiques des apnées obstructives du sommeil de l’enfant ». Cependant je suis quand même curieuse du contenu de la conférence « Rire et sommeil » surtout car je sais que le rire est bénéfique pour la santé. 

Conférence gagnante
4 ème conférence

Entre midi je participerai à la conférence « Les différents critères à prendre en compte dans le diagnostique de la narcolepsie ». Elles m’auraient pourtant toutes bien intéressées. Par conséquent il a fallu trancher. 

Congrès du Sommeil Lille 2019
5 ème conférence

Après cela j’assisterai à la conférence « Inflammation, auto-immunité et sommeil » et j’ai hâte de découvrir. Et je terminerai cette deuxième journée avec la conférence « Conférence de consensus : Insomnie » animé par six intervenants. Cela permettra de conclure cette deuxième journée.

JOUR 3

Le samedi matin je participerais à deux ateliers parmi :

  1. Cardiologues et Pneumologues : attentes mutuelles dans la gestion des troubles respiratoires du sommeil   A. Palot, E.-M. Pretorian   Salle Matisse 1
  2. Suivi d’un patient sous PPC   C. Philippe, F. Martin  Salle Matisse 2
  3. Somnolence diurne excessive sous PPC   M. Flamand, L. Lanvin   Salle Van Gogh 1
  4. Prise en charge multidisciplinaire du SAOS de l’enfant   G. Aubertin, I. Boujemla, P. Garrec, L. Lafond   Salle Van Gogh 2
  5. Prise en charge des cauchemars   A. Brion, E. Groos   Salle Artois
  6. Hypersomnolence de l’enfant   P. Franco, M. Lemesle  Salle Rubens
  7. Insomnie de l’enfant   C. Schröder, A. Parenti   Salle Faidherbe 2
  8. SJSR difficiles   N. Limousin, L. Leclair-Visonneau   Salle Rembrandt
  9. SAS du sujet âgé : comment traiter et qui traiter ?   E. Frija-Orvoen, K. Kinugawa   Salle Goya
  10. Mélatonine, indications thérapeutiques, conditions de prescription B. Claustrat, M.-A. Quera-Salva,  M.-F. Vecchierini, D. Weick   Salle Faidherbe 1

Congrès du Sommeil Lille 2019 Conclusion

Pour conclure, je vais assister à beaucoup de conférences sur ces deux jours. Après cela je serai sans doute bien fatiguée. Cependant je vais pouvoir vous communiquer de nombreuses informations dès la fin de cette semaine. A très vite pour la suite.

Laissez un commentaire si vous souhaitez que je pose une question en particulier à l’un des intervenants

Dans cet article nous allons aborder la catégorie des préoccupations excessives des fleurs de Bach. Pour rappel voici les 7 catégories : 

Les fleurs de Bach : Les préoccupations excessives : Chicory (Chicorée)

Les fleurs de Bach : Les préoccupations excessives : Chicory (Chicorée)
Chicory (Chicorée)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli de Chicory vous êtes possessif , égoïste et votre amour est calculé. Vous attendez un retour. De même vous avez du mal à pardonner et oublier mais vous pouvez aussi fondre en larme devant l’ingratitude des autres.

Etat débloqué

Ici vous pouvez donner de vous même en toute sincérité, sans attendre de retour. Surtout vous pouvez avoir confiance dans l’amour des autres. En d’autres termes vous êtes  chaleureux, aimable et sensible. 

Les fleurs de Bach : Les préoccupations excessives : Vervain (Verveine)

Vervain (Verveine)
Vervain (Verveine)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli vous êtes excessivement enthousiaste et cherchez à imposer vos idées aux autres. Ensuite vous êtes débordant d’activité et visez la perfection. De même, vous êtes très excité de servir une cause, voir même fanatique.

Etat débloqué

Ici vous arrivez à respecter l’opinion des autres. C’est-à-dire que vous pouvez défendre vos idées sans essayer à tout prix de les faire adopter. Surtout vous pouvez déterminer avec plus de précisions les causes qui méritent votre implication.

Les fleurs de Bach : Les préoccupations excessives : Vine (Vigne)

Les fleurs de Bach : Les préoccupations excessives : Vine (Vigne)
Vine (Vigne)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli vous êtes plutôt autoritaire et dur. Il est possible qu’on dise de vous que vous êtes dominateur, tyrannique et inflexibles. De même, vous êtes souvent à la tête des opérations et n’avez pas beaucoup d’égard pour les opinions des autres.  

Etat débloqué

Avec Vine vous êtes autoritaire mais d’une manière sage et encourageante. De plus, vous pouvez aider les autres à trouver leur voie et êtes plus compréhensif. Vous pouvez de même déléguer plus facilement certaines tâches. 

Les fleurs de Bach : Les préoccupations excessives : Beech (Hêtre)

Beech (Hêtre)
Beech (Hêtre)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli de Beech intolérant, intransigeant et vous critiquez beaucoup. Vous ne supportez surtout pas la médiocrité des gens. De même vous êtes agacés par les tics de langage des gens.

Etat débloqué

Dans l’état accompli vous êtes plus tolérant et avez un meilleure compréhension du chemin de vie de chacun. Vous portez moins de jugement et acceptez les différences. 

Les fleurs de Bach : Les préoccupations excessives : Rock Water (Eau de Roche)

Rock water
Rock Water (Eau de roche)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli vous êtes très autoritaire avec vous-même. En d’autres termes vous vous refusez toute joie. Par exemple vous êtes capable d’aller courir tous les jours peu importe le temps juste parce que vous pensez que c’est bon pour vous. 

Etat débloqué

Ici vous êtes persévérant et déterminé mais vous savez aussi faire preuve de souplesse. Vous retrouvez la joie de vivre. 

Pour conclure, nous avons vu là, la catégorie des préoccupation excessives qui est la dernière des 7 catégories des fleurs du Dr Bach. 

Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach : Vertus et conseils d’emploi selon les traits de caractères

Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach : Guide pratique de thérapie florale

Cours pratique des Fleurs de Bach

Dans cet article nous allons aborder la catégorie du découragement et désespoir des fleurs de Bach. Pour rappel voici les 7 catégories : 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Larch (Mélèze)

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir Larch (Mélèze)
Larch (Mélèze)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli de Larch vous manquez beaucoup de confiance en vous et avez peur d’échouer. Vous ne vous sentez pas capable et vous attendez automatiquement à un échec, par conséquent, vous n’essayez même pas. Vous pouvez sembler modeste mais c’est du au manque de confiance. 

Etat débloqué

Ici vous attaquez les problèmes de manière réaliste et savez rester ferme, même en cas d’échec. Cependant vous êtes épanoui et votre complexe d’infériorité s’est transformé en confiance et en détermination. C’est-à-dire que vous pouvez avancer sans crainte de l’échec. 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Pine (Pin Sylvestre)

Pine (Pin Sylvestre)
Pine (Pin Sylvestre)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli de Pine, vous vous sentez extrêmement coupable et responsable de tout. Par exemple vous n’arrivez pas à vous pardonnez certains faits mais aussi vous pouvez vous excuser souvent sans vrai raison. De même vous êtes persuadés de ne pas mériter d’être aimé. 

Etat débloqué

Grâce à Pine vous pourrez accepter vos erreurs sans vous y accrocher et pourrez aller de l’avant. Surtout, vous pouvez vous pardonner et oublier pour progresser car votre jugement sera plus clair. 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Elm (Orme)

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Elm (Orme)
Elm (Orme)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli d’Elm vous êtes submergés vos responsabilités et dépassé par la tâche. C’est-à-dire que vous ne savez pas par où commencer et êtes souvent débordés, fatigués. De même vous avez l’impression de manquer d’énergie pour accomplir tout ce que vous devez et pensez ne jamais en venir à bout. 

Etat débloqué

Ici vous savez lâcher prise et vous organisez mieux. Autrement dit vous n’avez plus l’impression d’être dépassé par la tâche. De même vous savez que votre organisation vous permettra d’aller au bout de vos tâches et vous ne les imaginez plus insurmontables. 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Sweet Chestnut (Châtaignier)

Sweet Chestnut (Châtaignier)
Sweet Chestnut (Châtaignier)

Etat de blocage

L’état non accompli de Sweet Chestnut entraîne une extrême angoisse et une désespérance profonde. Surtout vous avez atteint la limite de votre endurance et ne savez plus quoi faire. De même vous êtes perdu, isolé(e), dans le vide absolu.

Etat débloqué

Dans l’état accompli de Sweet Chestnut vous retrouvez force et combativité. Aussi vous pouvez vous ouvrir à de nouveaux horizons. C’est une transformation profonde.

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)
Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)

Etat de blocage

L’état non accompli correspond à un état de choc intense ou un traumatisme. En d’autres termes vous marchez à côté de vos chaussures à cause d’une grande peine, douleur ou chagrin. De même vous pouvez éprouver de grandes difficultés à surmonter émotionnellement les événements pénibles passés. 

Etat débloqué

Dans l’état accompli vous arrivez à vous consoler et à vous libérer des effets des chocs. De même , vous récupérez plus facilement vos forces

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Willow (Saule)

Willow (Saule Blanc)
Willow (Saule Blanc)

Etat de blocage

Ici vous vous sentez souvent traité injustement et vous apitoyez sur votre sort. De même vous vous plaignez souvent d’injustice et enviez les autres pour leur meilleurs sort. Surtout dans des cas extrêmes vous essayez même de gâcher l’optimisme et la bonne humeur des autres.

Etat débloqué

Dans l’état accompli de Willow vous avez une attitude générale plus positive et acceptez vos responsabilité dans ce qui vous touche. 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Oak (Chêne)

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Oak (Chêne)
Oak (Chêne)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli d’Oak vous êtes opiniâtre, acharné(e), vous ne renoncez jamais. De plus, vous ne travaillez que par sens du devoir et cherchez constamment à repousser les limites de vos performances. Aussi vous êtes infatigable dans vos efforts et ne prenez pas en compte vos besoin de repos. 

Etat débloqué

Ici vous êtes fort, persévérant mais raisonnable et vous savez faire preuve de souplesse et de mesure. Autrement dit vous pouvez vous autoriser un écart de temps en temps. 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Crab Apple (Pommier sauvage)

Crabe Apple (Pommier sauvage)
Crabe Apple (Pommier sauvage)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli vous avez une très mauvaise image de vous même, vous vous sentez sale ou impure. Surtout l’importance du détail vous obsède et cela peut même aller jusqu’au TOC. Deuxièmement la nourriture avarié vous fait très peur et vous pouvez aussi tout laver par peur de la pollution ou contamination d’un germe.

Etat débloqué

Dans l’état accompli vous réussissez à ne pas vous laisser distraire par les détails. De même vous acceptez votre corps et vos imperfections. Vous avez surtout le sens des rapports et des proportions. 

Conclusion

En conclusion, nous avons abordé la catégorie du découragement et du désespoir des fleurs du Dr Bach. Et dans ce prochain article nous verrons la catégorie des préoccupations excessives.

Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach : Vertus et conseils d’emploi selon les traits de caractères

Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach : Guide pratique de thérapie florale

Cours pratique des Fleurs de Bach

Dans cet article nous allons aborder la catégorie de l’hypersensibilité à autrui des fleurs de Bach. Pour rappel voici les 7 catégories : 

Les fleurs de Bach : Hypersensibilité à autrui : Agrimony (Aigremoine)

Les fleurs de Bach : Hypersensibilité à autrui : Agrimony (Aigremoine)
Agrimony (Aigremoine)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli d’Agrimony vous cachez vos souffrances derrière un masque jovial. Donc vous êtes l’ami fidèle, le conciliateur et le bon camarade en toute circonstance. C’est-à-dire que pour garder votre paix intérieur et extérieur, pour éviter le conflit entre eux, vous êtes prêt à de grands sacrifice. Par exemple, vous minimisez les problèmes grâce à l’humour et avez du mal à parler de vos propres problèmes. 

Etat débloqué

Dans l’état accompli d’Argrimony vous êtes optimiste et confiant, bon conciliateur, équilibré et objectif. C’est-à-dire que vous pouvez réèllement rire d’une difficulté car vous aurez reconnue son importance relative. Vous pouvez plus facilement exposer vos difficultés. 

Les fleurs de Bach : Hypersensibilité à autrui : Centaury (Centaurée)

Les fleurs de Bach : Hypersensibilité à autrui : Centaury (Centaurée)
Centaury (Centaurée)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli vous n’arrivez pas à dire non et obéissez très facilement aux autres. Vous êtes plutôt passif et faites tout pour éviter le conflit. De même vous pouvez négligez vos propres besoins et êtes soumis aux besoins des autres. 

Etat débloqué

Ici vous savez quand il faut dire oui mais vous êtes capable de dire non aussi. Vous arrivez à vous intégrer dans un groupe tout en conservant votre propre identité. C’est-à-dire que vous pouvez faire passer vos besoins avant ceux des autres et vous parvenez à consacrer votre vie à votre vocation personnelle tout en aidant les autres. 

Les fleurs de Bach : Hypersensibilité à autrui : Walnut (Noyer)

Les fleurs de Bach : Hypersensibilité à autrui
Walnut (Noyer)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli de Walnut vous êtes hyper influençable et sensible aux émotion des autres. Aussi vous êtes une vrai éponge et avez de grosse difficultés liées aux grands changements de la vie et avez du mal à vous débarrasser d’anciennes habitudes. 

Etat débloqué

Dans l’état accompli vous pourrez vous adapter plus facilement aux changements tout en gardant votre cap. C’est-à-dire que vous pourrez rester fidèle à vous même sans tenir compte d’éventuelles contrariétés ou d’avis sceptiques. 

Les fleurs de Bach : Hypersensibilité à autrui : Holly (Houx)

Holly (Houx)
Holly (Houx)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli vous ressentez souvent de la haine, de l’envie, de la jalousie, de la suspicion, de la colère… Par exemple vous avez souvent envie de vous venger et vous vous dévalorisez face à la réussite des autres. De même, vous avez un tempérament très eruptif. 

Etat débloqué

Ici vous êtes capable de compréhension et avez atteint l’harmonie intérieure qui vous permet par exemple de pardonner plus facilement. En d’autres termes vous êtes capable de vous réjouir sincèrement pour les autres même si vous êtes dans une situation délicate. 

Conclusion

Pour conclure, nous avons vu là, la catégorie de l’hypersensibilité à autrui des fleurs du Dr Bach. Et dans ce prochain article nous verrons la catégorie des découragement et désespoirs.

Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach : Vertus et conseils d’emploi selon les traits de caractères

Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach : Guide pratique de thérapie florale

Cours pratique des Fleurs de Bach

Dans cet article nous allons aborder la catégorie de la solitude des fleurs de Bach. Pour rappel voici les 7 catégories : 

Les fleurs de Bach : la solitude : Water Violet (violette d’eau)

Les fleurs de Bach la solitude
Water Violet

Etat de blocage

Dans l’état non accompli de Water Violet, vous êtes plutôt solitaire à caractère fier et distant ou semblez orgueilleux ou dédaigneux. De même, vous êtes souvent recherché comme conseiller et devenez « la décharge » pour les problèmes des autres. Mais vous préférez régler vos difficultés seul(e) et ne pas vous ouvrir aux autres? 

Etat débloqué

Dans l’état accompli vous êtes plus tolérant avec les autres, plus doux et vous avec plus de tact. Vous êtes une personne équilibré et indépendante qui agit avec humilité, amour et sagesse. Aussi la communication avec les autres est plus facile. 

Les fleurs de Bach : la solitude : Impatiens (Impatiente balsamine)

Impatiens
Impatiens (Impatiente)

Etat de blocage

Ici l’impatience et la précipitation domine. C’est-à-dire que vous ne supportez pas la lenteur des autres et êtes irritable et agité. Tout doit aller vite et sans accroc et vous êtes capable d’arracher quelque chose des mains d’une personne pour accomplir sa tâche plus rapidement que lui. Cela est due à un surrégime intérieur. 

Etat débloqué

Dans l’état accompli vous êtes patient et délicat, vous savez aussi faire preuve d’indulgence, de compassion et de compréhension pour les autres. Vous êtes également plus diplomate et intérieurement indépendant. 

Les fleurs de Bach : la solitude : Heather (Bruyère)

Les fleurs de Bach : la solitude : heather
Heather (Bruyère)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli d’Heather vous ne supportez pas la solitude. Par exemple vous utilisez tout le temps le pronom personnel je pour attirer la conversation sur vous. Vous n’êtes donc pas réceptif aux autres car trop concentrés sur vous même. 

Etat débloqué

Ici vous êtes compréhensif et savez aussi écouter les autres et vous êtes un partenaire de discussion intéressant. Vous pouvez vous consacrer par exemple à une personne ou à une cause 

Conclusion

Pour conclure, nous avons vu ici la brève catégorie de la solitude des fleurs de Bach et nous aborderons dans un prochain article la catégorie de l’hypersensibilité à autrui. 

Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach : Vertus et conseils d’emploi selon les traits de caractères

Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach : Guide pratique de thérapie florale

Cours pratique des Fleurs de Bach

Dans cet article nous allons aborder la catégorie du manque d’intérêt pour le présent des fleurs de Bach. Pour rappel voici les 7 catégories : 

Les fleurs de Bach : Manque d’intérêt pour le présent : Clematis (clématite)

Les fleurs de Bach : Manque d'intérêt pour le présent
Clematis (Clématite)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli vous êtes plutôt rêveur, vous n’êtes jamais complètement présent, il y a toujours une pensées qui vous emmène ailleurs. Il arrive souvent de se cogner sur divers objet, de rêver les yeux ouverts ou de sembler ailleurs, comme hypnotisé. Vous accordez beaucoup de place à l’imaginaire dans votre vie et vous voyagez entre réalité et imaginaire.

Etat débloqué

Ici vous comprenez la différence entre réel et imaginaire et vous êtes mettre de votre imagination. Vous êtes capable de d’appliquer votre créativité dans la réalité, car vous savez contrôler et choisir les moments pendant lesquels vous faites appel à votre imaginaire ou non. 

Les fleurs de Bach : Manque d’intérêt pour le présent : Honeysuckle (Chèvrefeuille)

Les fleurs de Bach : Manque d'intérêt pour le présent
Honeysuckle (Chèvrefeuille)

Etat de blocage

Dans cet état émotionnel non accompli vous êtes toujours bloqué dans le passé. A chaque conversation vous exprimez un fait du passé pour illustrer votre propos. Peut-être que vous éprouvez certains regrets et vous vivez dans vos souvenirs

Etat débloqué

Dans l’état accompli vous avez su tirer le leçons du passé et êtes capable de vivre dans le présent. Vous ne vous cramponnez plus au passé et allez de l’avant.

Les fleurs de Bach : Manque d’intérêt pour le présent : Wild Rose ( Eglantine)

Wild Rose fleur de Bach
Wild Rose (Eglantier)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli de Wild Rose vous êtes plutôt résigné et apathique, votre voix est monotone ou assourdie. Vous êtes résigné intérieurement et n’avez pas beaucoup de joie de vivre. Vous ne vous plaignez même pas de votre état puisque vous trouvez ça normal tellement vous êtes mélancolique. 

Etat débloqué

Dans l’état accompli vous retrouvez dynamisme et enthousiasme et votre motivation intérieure. Vous appréciez les expériences et initiatives et vous avez retrouvez un intérêt vital à la vie. 

Les fleurs de Bach : Manque d’intérêt pour le présent : Olive (Olivier)

Les fleurs de Bach : Manque d'intérêt pour le présent
Olive (Olivier)

Etat de blocage

Ici vous ne supportez plus rien et vous êtes totalement épuisé. Vous êtes au bout du rouleau et avez besoin de beaucoup de sommeil. Plus rien ne vous fait envie et il vous est difficile d’entreprendre quelque chose. 

Etat débloqué

Dans l’état accompli vous avez à nouveau force et vitalité, vous semblez inépuisable et pouvoir faire face à toutes les difficultés. 

Les fleurs de Bach : Manque d’intérêt pour le présent : White Chestnut (Marronnier blanc)

White chestnut
White Chestnut (Marronnier blanc)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli ce qui vous bloque c’est d’être envahi par des pensées obsédantes. Vous ruminez certaines idées et êtes en permanence préoccupé. De même vous ressassez les mêmes problèmes sans réussir à trouver une solution. 

Etat débloqué

Dans l’état accompli vous avez le calme et la paix intérieur qui vous permet de trouver en vous les ressources pour résoudre vos problèmes. 

Les fleurs de Bach : Manque d’intérêt pour le présent : Mustard (Moutarde)

Les fleurs de Bach : Manque d'intérêt pour le présent
Mustard (Moutarde)

Etat de blocage

ici vous ressentez une profonde mélancolie sans raison apparente. Vous êtes souvent triste sans savoir vraiment pourquoi et vous ressentez une douleur de vivre. Cet état vous fait peur car vous ne le maîtrisez pas. 

Etat débloqué

Dans l’état accompli vous avez atteint la stabilité intérieur qui vous permet d’être gai même les jours moins heureux. 

Les fleurs de Bach : Manque d’intérêt pour le présent : Chestnut Bud (Bourgeon de marronnier)

Les fleurs de Bach : Manque d'intérêt pour le présent
Chestnut Bud (Bourgeon de marronnier)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli de Chestnut Bud vous n’arrivez pas à tirer les leçons du passés. Vous refaites continuellement les mêmes erreurs. 

Etat débloqué

Dans l’état accompli vous êtes capable de comprendre et d’intégrer vos expériences. Vous gagnez en sagesse et ne recommencez pas les mêmes erreurs. Vous savez en tirer les leçons. 

Conclusion

En résumé nous avons abordé la catégorie du manque d’intérêt pour le présent et nous allons voir la suivante : La solitude

Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach : Vertus et conseils d’emploi selon les traits de caractères

Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach : Guide pratique de thérapie florale

Cours pratique des Fleurs de Bach