Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie de la « Préoccupation excessive du bien-être d’autrui ». Nous détaillons ici Vine (Vigne, la fleur du caractère inflexible et dominateur). Dans les articles suivants nous verrons Beech et Rock Water. Nous avons vu précédemment la catégorie du découragement ou désespoir, abordons maintenant cette dernière famille de fleurs.

 

Les fleurs de Bach : Les préoccupations excessives : Vine (Vigne)
Vine (Vigne)

L’état non accompli de Vine (Vigne)

Dans l’état non accompli de Vine la personne à un caractère rigide et dominateur. Aussi ce sont des personnalités fortes, sûres d’elles, avec de grandes capacités. De même elle aime prendre la direction des opérations. Cependant elle prend le risque d’utiliser ces capacités à des fins de pouvoir personnel. Souvent elle ne tient pas compte des opinions des autres car elle les considère inférieur aux siens. Au contraire elle cherche à imposer ses volontés aux autres et elle essaie de la faire par la peur plutôt que par la discussion.  De nature plutôt tyrannique et sans pitié, elle dirige et commande tout le monde.

Par exemple, lorsqu’elle est malade, elle dit au personnel soignant ce qu’il faut faire. De même lorsqu’elle donne un ordre, elle attend que celui-ci soit parfaitement exécuté sans broncher. Aussi elle agit avec beaucoup de vanité, les autres ne comprenant jamais rien. 

 

L’état accompli de Vine (Vigne)

Dans ‘état accompli de Vine, la personne peut à nouveau faire preuve de compassion et de compréhension. Ainsi elle retrouve son autorité naturelle mais sans excès et peut même être appréciée. Autrement dit elle peut aider les autres à trouver leur chemin sans leur imposer. Ainsi elle peut allouer ses dons de meneur à des causes plus grandes. 

 

Conclusion

Pour conclure, Vine permet de se débarasser de son caractère dictatorial pour ne conserver que les qualités de meneur. C’est aussi la troisième fleur de la catégorie de la préoccupation excessive du bien-être d’autrui.  

La préoccupation excessive du bien-être d’autrui :

  • Chicory (Chicorée)
  • Vervain (Verveine)
  • Vine (Vigne)
  • Beech (Hêtre)
  • Rock Water (Eau de Roche)

 

Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie de la « Préoccupation excessive du bien-être d’autrui ». Nous détaillons ici Vervain (Verveine, la fleur de l’enthousiasme excessif). Dans les articles suivants nous verrons Vine, Beech et Rock Water. Nous avons vu précédemment la catégorie du découragement ou désespoir, abordons maintenant cette dernière famille de fleurs.

 

Vervain (Verveine)
Vervain (Verveine)

L’état non accompli de Vervain (Verveine)

Dans l’état non accompli de Vervain, la personne est enthousiaste à l’excès. C’est à dire qu’elle est capable de vouer toute son âme et toute son énergie à une cause qu’elle croit juste. Aussi elle essaie avec insistance de rallier tout le monde à sa cause, si bien qu’elle s’épuise et n’est plus capable de se relaxer. De nature idéaliste, elle veut également forcer les autres au bonheur en lui imposant ses idées. Par exemple elle est même prête à aller en prison pour sa cause, à ce stade on peut donc parler de fanatisme. De même elle vise la perfection et ne fait rien s’en s’investir à 150 %. Ainsi elle peut sacrifier sa vie, ses besoins et ses envies pour sa cause. Elle ne se rend pas compte qu’il nuit plus à sa cause qu’il ne la serre.

Cela peut être, par exemple, un enfant à qui l’on aura confié une certaine responsabilité pendant un voyage scolaire et qui sera tellement obnibulé par celle-ci qu’il en oubliera de s’amuser. Autrement dit elle ne supporte pas l’injustice ou que les choses ne se déroulent pas comme prévu.

 

L’état accompli de Vervain (Verveine)

Dans l’état accompli de Vervain, la personne ne porte plus les oeillères qui l’empêche de voir les choses autrement. Aussi elle est capable d’accueillir des opinions contraires au siens et accepte l’idée que tout le monde n’est pas obligé de penser comme elle. Ainsi elle inspire sans convaincre et dépense uniquement l’énergie nécessaire pour défendre une cause valable. 

 

Conclusion

Pour conclure, Vervain permet d’inspirer les autres en défendant des valeurs justes mais sans s’acharner à les convaincre. C’est également la deuxième fleur de la catégorie de la préoccupation excessive du bien-être d’autrui.  

La préoccupation excessive du bien-être d’autrui :

  • Chicory (Chicorée)
  • Vervain (Verveine)
  • Vine (Vigne)
  • Beech (Hêtre)
  • Rock Water (Eau de Roche)

 

Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie de la « Préoccupation excessive du bien-être d’autrui ». Nous détaillons ici Chicory (Chicorée, la fleur de l’amour calculé). Dans les articles suivants nous verrons Vervain, Vine, Beech et Rock Water. Nous avons vu précédemment la catégorie du découragement ou désespoir, abordons maintenant cette dernière famille de fleurs.

 

Les fleurs de Bach : Les préoccupations excessives : Chicory (Chicorée)
Chicory (Chicorée)

L’état non accompli de Chicory (Chicorée)

Dans l’état non accompli de Chicory, la personne cherche à maintenir les liens affectifs dépassés comme par exemple la relation mère enfant alors que l’enfant est grand et autonome. Aussi dès qu’elle n’a pas 100% de l’attention sur elle, elle se sent délaissée. Personne ne m’aime se dit-elle par exemple. De même son amour est calculé et elle peut se montrer tactique pour conserver son influence et imposer ses idées. Ainsi elle à toujours quelque chose à dire, critiquer ou rectifier pour que tout aille dans son sens. Parce qu’elle exige beaucoup d’amour elle pardonne difficilement et fond en larme face à l’ingratitude des autres. 

Cela peut être l’enfant qui accueil les invités en se produisant comme une vedette pour attiser les compliments. Mais lorsque l’attention baisse, elle trouve un prétexte pour la recentrer sur elle. Cela peut-être une mère qui manœuvrera pour faire venir à elle ses enfants ou les fera culpabiliser de ne pas venir la voir. 

 

L’état accompli de Chicory (Chicorée)

Dans l’état accompli de Chicory la personne est capable d’aimer sans attendre un retour. Aussi elle ne fait plus appel à la manipulation pour parvenir à ses fins. De même elle est capable d’aimer la main ouverte, sans prendre part ou imposer ses idées. C’est-à-dire qu’elle peut aimer de manière véritablement désintéressée. Ainsi elle peut relâcher ce qu’elle tentait d’accaparer. Elle se sent suffisamment aimée pour aimer en retour sans attendre de contrepartie. 

 

Conclusion

Pour conclure, Chicory permet d’aimer sans conditions et de laisser les autres évoluer sans vouloir diriger leur vie. C’est aussi la première fleur de la catégorie de la préoccupation excessive du bien-être d’autrui.  

La préoccupation excessive du bien-être d’autrui :

  • Chicory (Chicorée)
  • Vervain (Verveine)
  • Vine (Vigne)
  • Beech (Hêtre)
  • Rock Water (Eau de Roche)

 

 

Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie du « découragement ou du désespoir ». Nous détaillons ici Crabe Apple (Pommier sauvage, la fleur du dégoût de soi même). Dans les articles précédents nous avons vu Pine, Elm, Sweet Chestnut, Star of Bethlehem, Wilow et Oak. Nous avons vu précédemment la catégorie de l’hypersensibilité aux influences et aux idées, abordons maintenant la catégorie du découragement.

 

Crabe Apple (Pommier sauvage)
Crabe Apple (Pommier sauvage)

L’état non accompli de Crabe Apple (Pommier sauvage)

Dans l’état non accompli de Crabe Apple la personne a une vision très particulière de la pureté. Autrement dit elle accorde une importance démesurée à un détail insignifiant comme un bouton ou un grain de beauté mal placé. Aussi elle se dégoûte d’elle même lors de l’apparition d’acné ou de verrues. Elle est également intérieurement allergique aux insectes, microbes, poussière… Ce sont par ailleurs des personnes très méticuleuse de leur intérieur voir même maniaques. 

D’un autre côté, elle a l’impression de devoir se laver de pensées impures, se dégoûte d’un acte commis contre ses propres valeurs et se sent entachée par les pêchés. Son hygiène mental ou physique est excessif et peut entraîner plusieurs lavages quotidiens (mains, corps…) ou une crainte démesurée pour la nourriture avariée. 

 

L’état accompli de Crabe Apple (Pommier sauvage)

Dans l’état accompli de Crabe Apple la personne n’est plus perturbé par des détails, elle sait à nouveau mesurer l’importance des choses. Autrement dit elle leur accorde l’attention qu’il y a lieu d’accorder, ni plus, ni moins. Aussi elle ne se focalise plus sur ses actes manqués et peut aller de l’avant. Ainsi elle se concentre sur l’essentiel sans se laisser troubler. 

 

Conclusion

Pour conclure, Crabe Apple permet de se débarrasser de l’obsession de propreté et de pureté qui empêche la personne de se développer. C’est aussi la dernière fleur de la catégorie du découragement et désespoir. 

Le découragement ou désespoir :

  • Larch (Mélèze)
  • Pine (Pin Sylvestre) 
  • Elm (Orme)
  • Sweet Chestnut (Chataîgnier)
  • Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)
  • Willow (Saule)
  • Oak (Chêne)
  • Crab Apple (Pommier Sauvage)

 

 

Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie du « découragement ou du désespoir ». Nous détaillons ici Oak (Chêne, la fleur de l’acharné(e) qui ne renonce jamais). Dans l’article suivant nous verrons Crabe Apple. Nous avons vu précédemment la catégorie de l’hypersensibilité aux influences et aux idées, abordons maintenant la catégorie du découragement.

 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Oak (Chêne)
Oak (Chêne)

L’état non accompli d’Oak (Chêne)

Dans l’état non accompli d’Oak la personne a le sens du devoir mais de manière trop rigide. Aussi elle ne renonce jamais devant l’effort. C’est également toujours la première personne qui retrousse ses manches et se met au travail. C’est par exemple la mère de famille qui se dévoue corps et âme sans défaillir à sa famille et qui n’admettra jamais son surmenage. Ou encore le joggeur qui part faire son jogging chaque matin qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige et qu’il en ai vraiment envie ou non. 

De même elle considère la vie comme une lutte perpétuelle et s’acharne dans sa quête de performance. Autrement dit elle ne s’accorde plus les pauses récréatives qui leur permettent de puiser de nouvelle forces. Ainsi sa vie devient de plus en plus spartiate et pauvre et elle s’expose à un effondrement nerveux ou une usure psychique. 

 

L’état accompli d’Oak (Chêne)

Dans l’état accompli d’Oak, la personne continue à développer ses performances mais elle sait aussi s’arrêter lorsqu’elle en a besoin pour se ressourcer. Aussi elle reste persévérante et résistante mais cela reste raisonnable. De même elle surmonte courageusement tous les obstacles de la vie sans pression intérieur et avec plus de joie de vire. Ces épreuves ne sont plus une fatalité qu’elle doit assumer sans rien laisser transparaître et elle les aborde avec plus d’entrain et d’amusement. Elle sait aussi à nouveau se faire plaisir. 

 

Conclusion

Pour conclure, Oak permet de lâcher prise face à des responsabilités prises parfois tellement au sérieux qu’on en oublie de se ressourcer. Sans ignorer ses responsabilités elle y fait face avec plus de joie. C’est aussi la septième fleur de la catégorie du découragement ou désespoir. 

Le découragement ou désespoir :

  • Larch (Mélèze)
  • Pine (Pin Sylvestre) 
  • Elm (Orme)
  • Sweet Chestnut (Chataîgnier)
  • Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)
  • Willow (Saule)
  • Oak (Chêne)
  • Crab Apple (Pommier Sauvage)

 

Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie du « découragement ou du désespoir ». Nous détaillons ici Willow (Saule, la fleur du ressentiment). Dans les articles suivants nous verrons Oak et Crabe Apple. Nous avons vu précédemment la catégorie de l’hypersensibilité aux influences et aux idées, abordons maintenant la catégorie du découragement.

 

Willow (Saule Blanc)
Willow (Saule Blanc)

L’état non accompli de Willow (Saule)

Dans l’état non accompli de Willow la personne est en permanence négative et passe ainsi souvent pour la rabat-joie. Aussi elle pense n’être responsable de rien et accuse en permanence le sort ou les autres qui s’acharnent sur elle. De même elle se plaint souvent d’injustice et refuse d’admettre son propre négativisme. 

Lorsque quelqu’un l’aide, elle pense que c’est normal et que ça ne nécessite pas de gratitude ou d’aide en retour.  Elle peut se montrer si exigeante que plus personne ne souhaite l’aider. Elle peut même essayer de gâcher la bonne humeur des autres qu’elle croit insouciants. Aussi elle se sent victime de son destin.

 

L’état accompli de Willow (Saule)

Dans l’état accompli de Willow, la personne ne se positionne plus comme une victime et accepte la responsabilité de son destin. Aussi elle est à nouveau capable de voir l’aspect positif des choses et comprends que le positif attire le positif et applique ce principe. De même elle retrouve confiance en l’avenir et peut être optimiste. Surtout elle redevient actrice de son destin qu’elle dirige selon des principes positifs. Ainsi elle est en mesure de se purifier de tout résidu négatif.

 

Conclusion

Pour conclure, Willow permet de se débarrasser du ressentiment qui empêche de voir le positif d’une situation. C’est aussi la sixième fleur de la catégorie du découragement ou désespoir.  

Le découragement ou désespoir :

  • Larch (Mélèze)
  • Pine (Pin Sylvestre) 
  • Elm (Orme)
  • Sweet Chestnut (Chataîgnier)
  • Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)
  • Willow (Saule)
  • Oak (Chêne)
  • Crab Apple (Pommier Sauvage)

 

 

Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie du « découragement ou du désespoir ». Nous détaillons ici Larch (Mélèze, la fleur du manque de confiance en soi). Dans les articles suivants nous verrons Pine, Elm, Sweet Chestnut, Star of Bethlehem, Wilow, Oak et Crabe Apple. Nous avons vu précédemment la catégorie de l’hypersensibilité aux influences et aux idées, abordons maintenant la catégorie du découragement.

 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)
Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)

L’état non accompli de Star of Bethlehem

Dans l’état non accompli de Star of Bethlehem, la personne est en état de choc. Pratiquement tout le monde dans sa vie subit un choc ou un traumatisme, qu’il soit conscient ou inconscient. Cela peut être un choc physique mais aussi psychologique ou émotionnel. Aussi la personne est profondément triste et elle ne parvient pas à surmonter ce chagrin. Autrement dit elle ressent trop longtemps les effets d’un événement douloureux et a du mal à tourner la page. De plus elle reste bloquée dans cette déception et n’arrive plus à s’en consoler. Elle se retire de tout ce qu’elle ne veut pas ressentir et ne participe plus activement à la vie. 

 

L’état accompli de Star of Bethlehem

Dans l’état accompli de Star of Bethlehem la personne retrouve sa vivacité et sa force intérieur. Aussi elle surmonte le traumatisme qui la paralyse parfois même depuis longtemps. Aussi elle est capable de se remettre plus facilement et rapidement d’une situation triste qui l’affecte. De même Star of Bethlehem neutralise l’effet du choc et réactive le processus d’auto guérison du corps. Elle récupère plus facilement ses forces après une situation de choc. 

 

Conclusion

Pour conclure, Star of Bethlehem permet de surmonter un choc émotionnel, qu’il soit conscient ou non. C’est aussi la cinquième fleur de la catégorie de l’hypersensibilité aux influences et aux idées. 

Le découragement ou désespoir :

  • Larch (Mélèze)
  • Pine (Pin Sylvestre) 
  • Elm (Orme)
  • Sweet Chestnut (Chataîgnier)
  • Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)
  • Willow (Saule)
  • Oak (Chêne)
  • Crab Apple (Pommier Sauvage)

 

Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie du « découragement ou du désespoir ». Nous détaillons ici Sweet Chestnut (Châtaigner, la fleur de la désespérance profonde). Dans les articles suivants nous verrons Star of Bethlehem, Wilow, Oak et Crabe Apple. Nous avons vu précédemment la catégorie de l’hypersensibilité aux influences et aux idées, abordons maintenant la catégorie du découragement.

 

Sweet Chestnut (Châtaignier)
Sweet Chestnut (Châtaignier)

L’état non accompli de Sweet Chestnut (Châtaigner)

Dans l’état non accompli de Sweet Chestnut la personne est terriblement désespérée. Plus que dans l’état non accompli de Gorse. Aussi elle ne le montre pas forcément donc c’est un état subtil à difficile à déceler. De même la personne croit quelle a atteint les limites de son endurance et ne peut plus avancer. Souvent elle est coincé dans un présent douloureux dont elle ne sait sortir car elle n’a aucune confiance en l’avenir. De même elle se sent terriblement seule et perdue. Elle n’a pas forcément de pensées suicidaires comme ce pourrait être le cas pour quelqu’un dans l’état négatif de Cherry Plum mais elle a perdu tout espoir d’amélioration. Pourtant elle sent qu’une situation nouvelle se prépare mais ne prévois de réussir à y faire face. 

 

L’état accompli de Sweet Chestnut (Châtaigner)

Dans l’état accompli de Sweet Chestnut la personne peut à nouveau entrevoir la lueur d’espoir. Aussi elle a à nouveau confiance en l’avenir. Elle ne se sent plus si seule et voit même positivement les situations de changement. De même elle à retrouvé sont chemin et ne se sent plus perdue et peut voir la transformation ou le changement comme une opportunité d’avancer sur son chemin de vie. 

 

Conclusion

Pour conclure, Sweet Chestnut permet de retrouver l’espoir et la confiance en la vie. C’est aussi la quatrième fleur de la catégorie du découragement et du désespoir. 

Le découragement ou désespoir :

  • Larch (Mélèze)
  • Pine (Pin Sylvestre) 
  • Elm (Orme)
  • Sweet Chestnut (Chataîgnier)
  • Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)
  • Willow (Saule)
  • Oak (Chêne)
  • Crab Apple (Pommier Sauvage)

 

 

 

Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie du « découragement ou du désespoir ». Nous détaillons ici Elm (Orme, lorsqu’on est submergé par les responsabilités). Dans les articles suivants nous verrons Sweet Chestnut, Star of Bethlehem, Wilow, Oak et Crabe Apple. Nous avons vu précédemment la catégorie de l’hypersensibilité aux influences et aux idées, abordons maintenant la catégorie du découragement.

 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Elm (Orme)
Elm (Orme)

L’état non accompli d’Elm (Orme)

Dans l’état non accompli d’Elm, la personne habituellement très confiante en elle-même, perd passagèrement ses capacités de prise de décision suite à une situation de surmenage. C’est par exemple un maman de famille nombreuse, qui est en général admirée pour sa facilité à gérer sa famille, qui ne se croit même plus capable d’organiser l’anniversaire de sa petite dernière. Ou encore le chef d’entreprise qui a réussi et qui d’un coup se sent incapable de prendre une bonne décision pour son entreprise. 

C’est une situation passagère au cours de laquelle on semble manquer de force pour venir à bout de ses responsabilités. Autrement dit on se sent écrasé par la tâche et on a l’impression d’avoir accepté trop de travail mais aussi de ne pas avoir l’énergie d’en accomplir ne serait-ce qu’une partie. Aussi, par conscience professionnelle, on accepte plus de chose que ce que notre corps est capable de gérer et on ignore ses signaux de fatigue qu’il nous envoie. 

 

L’état accompli d’Elm (Orme)

Dans l’état accompli d’Elm, la personne à retrouvé la force d’assumer ses responsabilité. Ainsi elle s’est accordé le repos nécessaire et sais ce qu’elle est capable de gérer ou non. De même elle retrouve son sens du devoir et des responsabilités. C’est une personne sur qui on peut compter, sur d’elle et confiante. 

 

Conclusion

Pour conclure, Elm permet de retrouver l’énergie d’assumer ses responsabilités et d’y faire face avec brio comme d’habitude. C’est aussi la troisième fleur de la catégorie du découragement ou désespoir. 

Le découragement ou désespoir :

  • Larch (Mélèze)
  • Pine (Pin Sylvestre) 
  • Elm (Orme)
  • Sweet Chestnut (Chataîgnier)
  • Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)
  • Willow (Saule)
  • Oak (Chêne)
  • Crab Apple (Pommier Sauvage)

 

Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie du « découragement ou du désespoir ». Nous détaillons ici Pine (Pin Sylvestre, la fleur de le culpabilité). Dans les articles suivants nous verrons Elm, Sweet Chestnut, Star of Bethlehem, Wilow, Oak et Crabe Apple. Nous avons vu précédemment la catégorie de l’hypersensibilité aux influences et aux idées, abordons maintenant la catégorie du découragement.

 

Pine (Pin Sylvestre)
Pine (Pin Sylvestre)

L’état non accompli de Pine (Pin Sylvestre)

Dans l’état non accompli de Pine, la personne se sent coupable et même parfois injustement. Autrement dit la personne s’adresse souvent aux autres par des formules d’excuses. Aussi, elle porte facilement les fautes des autres dans des situations ambiguës. De même elle s’accorde peu car persuadée de ne rien mériter.

De plus elle très exigeante avec elle-même. Ainsi même en cas de succès elle se demande ce qu’elle aurait pu faire mieux. Lorsque un objet est convoité par une autre personne, elle cédera volontiers plutôt que de priver une personne de son souhait/besoin. 

 

L’état accompli de Pine (Pin Sylvestre)

Dans l’état accompli de Pine, la personne est à nouveau capable de se pardonner. Aussi elle est capable de porter le fardeau des autres mais seulement si cela s’avère nécessaire. De même elle est capable de reconnaître ses erreurs et les accepter sans s’y cramponner et en porter toute la responsabilité. 

Ainsi débarrassé de sa culpabilité, la personne peut prendre des décisions plus rationnelles et peut faire preuve d’une grande patience, d’humilité et de modestie. Autrement dit elle connait ses limites et ne se rajoute plus d’obstacles inutiles sur son chemin de vie. Elle est capable de grandir de ses erreurs et ne s’en fait plus une montagne à chaque petit incident de parcours.

 

Conclusion

Pour conclure, Pine permet de se débarrasser de la culpabilité qui empêche la personne de se développer et d’avancer dans sa vie. C’est aussi la deuxième fleur de la catégorie du découragement ou désespoir. 

Le découragement ou désespoir :

  • Larch (Mélèze)
  • Pine (Pin Sylvestre) 
  • Elm (Orme)
  • Sweet Chestnut (Chataîgnier)
  • Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)
  • Willow (Saule)
  • Oak (Chêne)
  • Crab Apple (Pommier Sauvage)