Dans cet article nous voyons comment utiliser la phyto aromathérapie, la crénothérapie ou l’homéopathie pour mieux dormir et améliorer notre sommeil. Nous avons abordé premièrement les fondements du sommeil dans cet article puis nous avons vu deuxièmement les premières thérapies complémentaires dans cet autre article. Ici sont donc détaillées les conférences de la deuxième partie d’après-midi des journées du GETCOP jour 1. 

La phyto aromathérapie

Le Pr Jacques Fleurentin nous présente toute une série de plante que nous connaissons déjà bien. C’est à dire qu’elles ont toutes des actions positives sur la gestion des troubles du sommeil. Mais pour certains troubles du sommeil, il y aura des plantes plus efficaces que d’autres et le professeur Florentin nous résume ça sous la forme d’un merveilleux schéma que je vous explique ici. 

  • Stress : HE de lavande fine
  • Nervosité surmenage : HE d’oranger doux ; HE de litsée
  • Endormissement : HE de bergamotier ;  HE de mandarinier (pour les enfants)
  • Irritabilité : HE d’ylang ylang
  • Stress nervosité : Passiflore ; Escholzia ; tilleul
  • Inhibition, obsession surmenage : valériane (hypotenseur) et verveine
  • Nervosité palpitation : Aubépine ( cardio régulateur) et verveine
  • Nervosité problèmes digestifs : Mélisse
phytoaromathérapie
phytoaromathérapie

La crénothérapie

Phytoaromathérapie, crénothérapie ou homéopathie pour mieux dormir
Crénothérapie

La crénothérapie c’est les soins en cure thermale. Il existe des centres de cure thermale spécialisés dans la gestion des troubles du sommeil à Bagnères-de-biggorre, Divonne-les-Bains, Néris-les bains, Saujon et Ussat-les-bains. Ces centres sont pluridisciplinaires. C’est à dire qu’ils associent à la crénothérapie d’autres thérapies complémentaires pour optimiser les résultats obtenus. Il est difficile de faire des études scientifique complètes car cela imposera de lourdes modifications de structure. Mais les études démonstratives réalisés montrent des résultats positifs intéressants. Et comme elles sont associées à d’autres thérapies pour mieux accompagner le patient, il peut rentrer chez lui avec de bonnes habitudes permettant d’entretenir plus durablement les bienfaits de la cure. 

L’homéopathie

Homéopathie
Homéopathie

Le Dr Antoine Demonceau nous présente la place de l’homépathie dans la gestion des troubles du sommeil. De même, nous disposons encore une fois d’un large panel à notre disposition en fonction des différents troubles. Cependant il s’agit de prendre le traitement bien adapté pour qu’il puisse avoir la bonne action.

Phyto aromathérapie, crénothérapie ou homéopathie pour mieux dormir conclusion

En conclusion, là encore la phyto aromathérapie, la crénothérapie et l’homéopathie peuvent être utile pour mieux dormir. Elles peuvent bien entendu être cumulées. 

La suite ici

Write A Comment