Nous voici dans la partie 7 du Congrès du Sommeil 2019. Celle ci-correspond à la fin de matinée de la deuxième journée. Après la très interessante conférence : La médecine P4 dans les apnées du sommeil par M. SANCHEZ-DE-LA-TORRE. Nous voyons le traitement orthognatique des apnées obstructives. Aussi, vous trouverez le plan en fin d’article.
Le traitement orthognatique des apnées obstructives du sommeil chez l’enfant
Ici S. LEGRIS, L. COURTIER et M. WARNIER nous expliquent l’importance de la collaboration entre les différentes disciplines médicales dans le traitement des apnées obstructives chez l’enfant.
Congrès du Sommeil 2019 partie 7 : Une orthodontie non traité peut s’aggraver et perturbe le développement nasale. Déjà à partir de 4 ans, à l’aide de disjoncteur fixés sur les dents de lait on peut écarter la mâchoire. C’est-à-dire que grâce à un écart de 6 à 10 mm on obtient un écart nasale de 2 à 3,5 mm. L’allaitement permet un bon développement transversale des muscles maxilo-faciaux tandis que les tétines resserrent la bouche.
Il conviens aussi de surveiller la mobilité de la langue. Est-elle normale? Est ce qu’un mauvais positionnement ne provoque pas de troubles? Comme par exemple une langue qui poussent les dents en avant. Il faut également examiner le frein lingual et vérifier qu’il n’est pas trop court. Dans ce cas il conviens d’opérer. Le Dr ZAGHI serait un spécialiste dans ce domaine mais il est basé aux Etats-Unis.
A partir de 6 ou 7 ans des activateurs qui prennent le relais des disjoncteurs si cela est nécessaire. Il se peut même qu’une opération chirurgicale soit nécessaire et que le patient doivent faire des exercices quotidiens chez lui ou en cabinet (thérapie myofonctionnelle). Evidemment le temps que tous ces traitements finissent par corriger le problème, l’utilisation de la PPC est indispensable.
DECOUVREZ LA NATUROPATHIE
Dans cette conférence qui dure 1h16 découvrez la naturopathie, ces principes, son fonctionnement et son utilité. Inscrivez-vous pour visionner cette conférence.
Conclusion Congrès du Sommeil 2019 partie 7
Pour conclure, il est vraiment indispensable que la prise en charge soit pluridisciplinaire et que les médecins puissent bien communiquer entre eux sur les besoins du patient afin de lui apporter un traitement personnalisé.
Jour 1 :
- Congrès du Sommeil 2019 partie 1 : Parcours de la PPC par le Pr Colin SULLIVAN
- Congrès du Sommeil 2019 partie 2 : La méditation pleine conscience par Gael CHETELAT
- Séminaire du Sommeil 2019 partie 3 : Douleur et sommeil (H. BASTUJI – B. FARAUT – S. PERROT)
- Congrès du Sommeil 2019 partie 4 : Narcolepsie : la voie de l’Histamine par la laboratoire Bioprojet
- Congrès du Sommeil 2019 partie 5 : Nouveaux capteurs polysomnographiques – Sommeil au féminin – Rétrospective des troubles du sommeil.
Deuxième jour :
- Congrès du Sommeil 2019 partie 6 : Médecine P4 dans les apnées du sommeil
- Congrès du Sommeil 2019 partie 7 : Le traitement orthognatique des apnées obstructives du sommeil chez l’enfant
- Séminaire du Sommeil 2019 partie 8 : Critères de diagnostic de la narcolepsie
- Congrès du Sommeil 2019 partie 9 : Auto-immunité et sommeil – Consensus de la SFRMS
- Congrès du Sommeil 2019 partie 10 : Mon avis sur le congrès
Jour 3 : Les ateliers
Retrouvez de nombreux articles dédiés au sommeil sur le blog Dorconfort.