Nous voici dans la partie 7 du Congrès du Sommeil 2019. Celle ci-correspond à la fin de matinée de la deuxième journée. Après la très interessante conférence :  La médecine P4 dans les apnées du sommeil par M. SANCHEZ-DE-LA-TORRE. Nous voyons le traitement orthognatique des apnées obstructives. Aussi, vous trouverez le plan en fin d’article. 

Le traitement orthognatique des apnées obstructives du sommeil chez l’enfant

Ici S. LEGRIS, L. COURTIER et M. WARNIER nous expliquent l’importance de la collaboration entre les différentes disciplines médicales dans le traitement des apnées obstructives chez l’enfant. 

Congrès du Sommeil 2019 partie 7 : Une orthodontie non traité peut s’aggraver et perturbe le développement nasale. Déjà à partir de 4 ans, à l’aide de disjoncteur fixés sur les dents de lait on peut écarter la mâchoire. C’est-à-dire que grâce à un écart de 6 à 10 mm on obtient un écart nasale de 2 à 3,5 mm. L’allaitement permet un bon développement transversale des muscles maxilo-faciaux tandis que les tétines resserrent la bouche. 

Il conviens aussi de surveiller la mobilité de la langue. Est-elle normale? Est ce qu’un mauvais positionnement ne provoque pas de troubles? Comme par exemple une langue qui poussent les dents en avant. Il faut également examiner le frein lingual et vérifier qu’il n’est pas trop court. Dans ce cas il conviens d’opérer. Le Dr ZAGHI serait un spécialiste dans ce domaine mais il est basé aux Etats-Unis.

A partir de 6 ou 7 ans des activateurs qui prennent le relais des disjoncteurs si cela est nécessaire. Il se peut même qu’une opération chirurgicale soit nécessaire et que le patient doivent faire des exercices quotidiens chez lui ou en cabinet (thérapie myofonctionnelle). Evidemment le temps que tous ces traitements finissent par corriger le problème, l’utilisation de la PPC est indispensable. 

Conclusion Congrès du Sommeil 2019 partie 7

Pour conclure, il est vraiment indispensable que la prise en charge soit pluridisciplinaire et que les médecins puissent bien communiquer entre eux sur les besoins du patient afin de lui apporter un traitement personnalisé. 

 

Jour 1 :

Jour 2 :

Jour 3 : Les ateliers

Write A Comment