Dans cet article nous allons voir pourquoi faire un régime ne sert à rien. En effet un régime n’a jamais fait maigrir personne. Je vois trop souvent des personnes se plaindre de leurs kilos en trop et se mettre au régime pour les reprendre aussitôt une fois le régime terminé. Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter cette catégorie d’articles.

Régime ne sert à rien

Que se passe-t-il quand on fait un régime?

Lorsqu’on fait un régime, on réduit l’apport calorique journalier pour perdre du poids. Pour commencer il ne faut pas se baser uniquement sur les calories mais surtout sur la qualité des aliments et des calories apportées. Mais nous verrons ça plus en détail un peu plus loin. 

Notre corps est une incroyable machine très bien conçue. Lorsque vous passez de 2300 calories quotidiennes par exemple à 1500, votre corps passe en mode alerte. Ainsi ne sachant pas combien de temps va durer cette privation, il se met à stocker pour faire des réserves et fonctionne au ralenti afin d’économiser les faibles ressources apportées. Aussi à l’arrêt du régime, lorsque l’apport revient à la « normal », il continue ce mécanisme car il est très prévoyant. Il ne sais pas si cette situation va se reproduire et préfère prendre les devants pour s’assurer d’avoir toujours de quoi fonctionner. 

C’est pourquoi vous êtes souvent fatigué pendant un régime et vous reprenez aussitôt le peu que vous avez eu énormément de mal à perdre. C’est à cause de ce mécanisme de survie que faire un régime ne sert à rien. 

Mais que faire alors pour perdre du poids ?

1. Adapter son apport à ses besoins. Un régime ne sert à rien

Vous devez commencer par déterminer vos besoins énergétiques. Cela ce calcul en fonction de votre taille, poids, âge et niveau d’activité physique. Sur ce site vous pourrez le calculer très facilement. Une fois que vous aurez déterminé votre besoin énergétique journalier vous avez 3 solutions : 

  • Soit vous augmentez l’apport quotidien si vous souhaitez prendre du poids
  • Ou alors vous le respectez pour maintenir votre poids
  • Soit vous le diminuez si vous souhaitez perdre du poids. 

Si votre apport quotidien est déjà au-dessus de votre besoin énergétique il ne faudra apporter moins que votre besoin sinon cela reviendra à faire régime et ça ne sert à rien comme nous l’avons vu. Il faudra y aller par étape. Par exemple si vous avez un apport quotidien de 2300 calories mais que votre besoin est de 1900 calories. Vous passez à 2100 calories quelques mois, puis à 1900 quelques autres mois et enfin vous passez en dessous à 1700 calories si votre objectif est toujours de perdre. 

2. Consommer de bonnes calories

Pour vous donner une idée du propos nous allons faire une petite comparaison. Ainsi prenons un hamburger. Juste le hamburger je ne parle pas des frites et de la boisson qui vont avec. Il faudra compter en moyenne environ 500 calories. Vous allez l’avaler en 3 min chrono et vous aurez à nouveau faim 1h après.

A contrario, si nous prenons un plat de légumes verts, il faudra compter en moyenne 30 calories pour 100 grammes. Et encore c’est une moyenne haute, je compte très large. Pour obtenir les 500 calories du hamburger il vous faudra en avaler plus d’1kg600. Jamais vous n’arriverez à avaler tout ça. Et même si vous avez de nouveau faim 1h après vous avez encore de la marge pour arriver jusqu’au 1kg600. 

Bien entendu je ne vous dis pas de ne manger que des légumes verts. Mais il faut varier les nutriments pour apporter différentes sources d’énergie qui permet à notre corps de fonctionner correctement. Et comment faire alors?

3. Le rééquilibrage alimentaire

Bien meilleur qu’un régime qui ne sert à rien, le rééquilibrage alimentaire va vous aider à déterminer les aliments qui vous font du bien. La nutrition est un domaine très complexe et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel si vous en avez besoin. Vous pourrez consulter un(e) diététicien(ne), un(e) nutritionniste ou un(e) naturopathe.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande un certain pourcentage de l’apport énergétique total en glucide, lipide ou protéine. Vous pourrez consulter ce document.  Mais il ne faut pas oublier bien entendu toutes les vitamines et oligo-éléments qui vont justement booster votre métabolisme et favoriser votre perte de poids. Et on les trouve où ses vitamines et oligo-éléments? Dans les fruits et légumes. Je vous vois venir, la malheureuse feuille de salade, la rondelle de tomate et le cornichon du hamburger ne compte pas. 😉 

Fruits légumes

Un régime ne sert à rien : autre raison

Diminuer drastiquement sont apport calorique par rapport à son habitude demande de faire appel à sa volonté. Autrement dit c’est foutu d’avance. Vous allez forcément craquer en passant devant la première pâtisserie venue. Et même si vous avez une grande force de volonté, elle aura toujours une limite. Mieux vaut se faire plaisir avec un bon rééquilibrage alimentaire qu’avec un régime contraignant et frustrant. 

Quelques recommandations de bases

  • Consommez un max de fruits et légumes
  • Limitez l’apport d’aliments à index glycémique élevé
  • Évitez les 3 blancs (sel, sucre, farine)
  • Fuyez les plats industriels préparés comme la peste
  • Faites de l’exercice physique régulièrement (au moins 30 min de marche par jour)
  • Buvez suffisamment (de l’eau seule boisson indispensable à notre organisme)
  • Dormez suffisamment : le manque de sommeil peut stimuler l’appétit et dirige souvent vers des aliments dont les calories ne sont pas intéressantes (sucre, sel)
  • Gérez vos émotions et votre stress

 

Et les crèmes minceurs ou pilules de régime dans tout ça?

Je ne m’étendrais pas sur ce sujet. Il y a tellement de laboratoires qui vous promettes monts et merveilles avec des arguments tous plus solides les uns que les autres qu’il en devient impossible de faire le tri. Le seul vrai truc que ça vous apportera c’est un trou dans votre porte-monnaie. Offrez-vous plutôt une bonne séance d’aquagym ou un bon resto gastronomique bien équilibré. 

Un régime ne sert à rien : conclusion

Pour conclure je dirais qu’un rééquilibrage alimentaire vaut bien tous les régimes du monde. Il convient d’adopter de bonnes pratiques alimentaires plutôt que de se priver et se frustrer. Le régime ne dure pas dans le temps et peut vous causer plus de tord que de bien. Tandis que le rééquilibrage pourra durer dans le temps et sera bénéfique sur bien d’autres aspects de votre santé. Alors à vos fourchettes !!

 

Write A Comment