Comme je vous en parlais ici la semaine dernière, le GETCOP a organisé deux journées pour présenter les thérapies complémentaires permettant de vaincre les troubles du sommeil. La première partie fût consacré aux grands fondements du sommeil pour comprendre ses troubles.

Le sommeil et sa physiologie

comprendre le sommeil et vaincre ses troubles
conférence GETCOP

Le Dr Sandrine Launois nous présente le sommeil et sa physiologie. Elle donne premièrement une définition du sommeil, puis nous explique les moyens que nous avons d’étudier et analyser ce sommeil. Il s’agit de l’électroencéphalogramme (EEG), l’électromyogramme (EMG) et électro-oculogramme (EOG). En analysant les résultats on peut déterminer les différentes phases de sommeil du sujet et voir d’où vient le problème. La durée de sommeil nécessaire est différente chez chaque individus. Certains se sentent bien avec 6 heures alors que d’autres on besoin de 9 heures minimum, c’est génétique et propre à chaque individu. Tout comme certains sont couche-tôt et lève-tôt, d’autres sont couche-tard et lève-tard. Une fois les bases bien posées, voyons comment cela s’inscrit dans le cycle circadien. 

Les rythmes circadiens

congrès GETCOP
Rythme circadien

Le Dr Etienne Challet nous présente les rythmes circadiens directs via le système nerveux (autonome) et indirects via les rythme hormonaux. Il présente également les facteurs de synchronisations externes qui sont les horaires des repas, la lumière, le facteur métabolique (ce qu’on mange) et la dette de sommeil. Il démontre par le biais d’études l’importance de manger à heure fixe. 

Qu’attendre d’une exploration du sommeil et des objets connectés

comprendre sommeil et vaincre troubles
Qu’attendre des objets connectés

Après cela le Pr Hervé Vespignani nous a présenté la diversité des objets connectés à notre disposition pour analyser notre sommeil. Et comme je le dit ici, même s’ils peuvent être utiles attention toutefois à ne pas tomber dans l’obsession de la quête du sommeil parfait. 

France insomnie comprendre le sommeil et ses troubles

congrès getcop
France insomnie

Pour conclure cette première matinée, Jean-Marc Loison nous présente France insomnie et sa manière de militer contre l’insomnie grâce aux témoignages de personnes en souffrance. Cependant il souligne l’importance pour eux de s’exprimer. Mais aussi de voir s’exprimer d’autres personnes pour se sentir compris et guidés vers les bonnes thérapies complémentaires. 

Je vous détaille les thérapies complémentaires de la première après-midi dans le prochain article soyez bien attentif. 

La suite ici

Write A Comment