Oscillogramme d’un bruit blanc
Oscillogramme d’un bruit blanc

Dans cet article je vais vous expliquer qu’est ce que le bruit blanc, comment il fonctionne, et à quoi il sert. Nous verrons aussi comment l’utiliser pour dormir, pour travailler… Bref vous saurez tout sur le bruit blanc.

Définition du bruit blanc

Voici la définition Wikipedia que vous trouverez complète ici

Un bruit blanc est une réalisation d’un processus aléatoire dans lequel la densité spectrale de puissance est la même pour toutes les fréquences de la bande passante. Le bruit blanc gaussien est un bruit blanc qui suit une loi normale de moyenne et variance données. Des générateurs de signaux aléatoires (« signal de bruit ») sont utilisés pour des essais de dispositifs de transmission et, à faible niveau, pour l’amélioration des systèmes numériques par dither.
En synthèse et traitement du son, on ne considère que les fréquences audibles, comprises entre quelques hertz et 16 kHz ; le bruit blanc est une variété aiguë de souffle.

Oui d’accord ! Et en français ça donne quoi?

On appelle la lumière blanche la superposition des ondes visibles du spectre. Et bien lorsqu’on superpose les fréquences audibles on obtient le bruit blanc. C’est un assemblage de plusieurs sons qui donnent un seul son uniforme.

Mais alors à quoi ça sert?

Pour se concentrer

Certaines personnes souffrent d’acouphène. C’est à dire qu’elles seules entendent un bruit qui ne vient pas de l’extérieur. Ce bruit vient d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif et il est perçu comme un genre de bourdonnement ou de sifflement dans l’oreille ou le crane de la personne. Le bruit blanc, de par sa constance, limiterait la fréquence de ces acouphènes et permettrait une meilleure concentration. 

Lorsqu’on est concentré sur une tâche importante, un bruit comme par exemple un claquement de porte, un enfant qui joue dans la pièce à côté, un chien qui aboie, peut venir perturber cette concentration. Il agit alors comme un bruit de fond constant qui vient diminuer l’intensité des bruits perturbateurs. Le bruit blanc est donc utilisé contre les acouphènes mais aussi pour obtenir une meilleure concentration.

Pour dormir

De la même manière que pour se concentrer, il est aussi utilisé pour dormir. Les personnes ayant un sommeil très léger et qui sursautent au moindre bruit apprécient sont effet « hypnotique ». De la même manière devoir dormir dans un environnement bruyant peut perturber le sommeil. Quand on habite en ville ou qu’on habite avec des personnes/voisins ayant des horaires décalés ça peut être compliqué. Surtout si il fait chaud et qu’on ne peut pas ouvrir la fenêtre à cause du bruit de la rue.

D’autre part certains bébés aussi ont un sommeil fragile. Je pouvais faire plein de bruit à côté du premier sans qu’il lève un sourcil alors que le deuxième sursautait au moindre grincement de parquet. Le bruit blanc me permettait de moins marcher sur des œufs. Par exemple certains jour où je devais bricoler.

Pour dormir le fait de ce concentrer sur ce bruit peut aussi aider à moins bisquer. Beaucoup de problèmes d’endormissement son du au fait de ruminer sa journée et ses problèmes. Je pense que ça sera plus efficace à long terme d’agir sur ses problèmes et de ne plus rien avoir à ruminer mais ça permet de gagner un peu de sommeil en attendant. 

Alors quelle couleur pour dormir? Blanc, rose ou brun?

Vous trouverez ici toutes les définitions techniques des bruits colorés, ce n’est pas l’objet de cet article. Ce qui nous intéresse c’est celui qui nous fera le mieux dormir. Et bien il n’y a pas de réponse miracle. La différence n’est pas très significative et peut dépendre de chaque individu. C’est à dire qu’il faut les essayer et voir celui qui nous donne le meilleur sentiment d’avoir bien dormi le lendemain. Ensuite, vous devrez faire vos choix. Surtout qu’il n’existe aucune étude sérieuse qui permet de prouver l’efficacité du bruit blanc sur notre sommeil. C’est certainement plus une histoire de ressenti. 

Comment écouter le bruit blanc?

Idéalement la chambre devrait être dépourvue d’appareils électriques et sombre. Par conséquent je recommanderais de télécharger le bruit blanc sur un lecteur MP3 ou une clé USB branché sur une petite enceinte rechargeable. Le tout pourra se glisser sous le lit pour atténuer la lumière et aucune prise de courant n’est requise. Il faut juste que la batterie tienne toute la nuit, c’est peut-être çà le plus difficile. Si le fait d’avoir une radio branché dans votre chambre ne perturbe pas trop votre sommeil vous pouvez l’écouter sur CD. Ou encore sur téléphone ou tablette la chaîne Youtube de référence sur le sujet Relaxing White Noise vous offrira un large choix si vous n’êtes pas sensible à l’utilisation de ces appareils électroniques. Ce qui est toutefois déconseillé. 

Télécharger du bruit blanc

Conclusion

En conclusion il peut aider dans certaines situations. Mais même si il n’est pas « chimique« , il n’est pas naturel non plus. Le corps ne devrait avoir besoin d’aucun artifice pour dormir. Il peut également engendrer une accoutumance psychologique. Certaines personnes disent ne plus pouvoir dormir sans.  Je tiens à souligner qu’il n’existe pas d’étude concrète sur les effets du bruit blanc sur le sommeil ni sur ses éventuels effets secondaires indésirables. Nous n’avons pas assez de recul. En d’autres termes il n’y a pas d’études commencées il y a suffisamment longtemps pour être analysées. Cependant si il a effectivement un effet positif sur votre sommeil je vous recommande de ne l’utiliser qu’en cas de besoin réèl. Comme par exemple une nuit à l’hôtel ou à l’extérieur de chez vous, un gros stress dans la journée, vos voisins font une fête… 

Dites nous en commentaire si vous avez déjà essayé et ce que ça vous a procuré comme bénéfice.

Sources : Premièrement https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_blanc ; deuxièmement https://fr.wikipedia.org/wiki/Acouph%C3%A8ne ; troisièmement https://www.numerama.com/sciences/431423-le-bruit-blanc-peut-aider-a-sendormir-mais-on-ne-sait-toujours-pas-pourquoi.html ; quatrièmement https://www.youtube.com/user/RelaxingWhiteNoise/playlists ; cinquièmement http://www.slate.fr/story/178059/dormir-generateur-bruit-blanc-mauvais-sante-sommeil

Write A Comment