Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie du « découragement ou du désespoir ». Nous détaillons ici Larch (Mélèze, la fleur du manque de confiance en soi). Dans les articles suivants nous verrons Pine, Elm, Sweet Chestnut, Star of Bethlehem, Wilow, Oak et Crabe Apple. Nous avons vu précédemment la catégorie de l’hypersensibilité aux influences et aux idées, abordons maintenant la catégorie du découragement.

 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir Larch (Mélèze)
Larch (Mélèze)

L’état non accompli de Larch (Mélèze)

Dans l’état non accompli de Larch la personne n’a vraiment pas confiance en elle. Ainsi elle est tellement persuadé de ne pas réussir un projet qu’elle n’essaie même pas. Autrement dit elle aura toujours une bonne excuse pour ne pas s’investir dans ce projet. Par exemple elle n’en est pas capable, c’est beaucoup trop dure, ou encore, je n’ai pas assez d’expérience, je ne le mérite pas… Elle peut même prétexter être malade pour éviter d’affronter un problème qu’elle ne pense pas pouvoir résoudre. 

Aussi, la personne a une tellement mauvaise image d’elle même qu’elle est incapable de voir ses propres compétences. Même si quelqu’un lui fait remarquer une qualité, elle finira toujours par la minimiser et ira peut-être même jusqu’à contredire la personne. Dès le départ elle se sent inférieur et peut avoir l’impression d’être un(e) raté(e).

 

L’état accompli de Larch (Mélèze)

Dans l’état accompli de Larch, la personne retrouve confiance en elle. Ainsi elle est capable d’analyser une situation et déterminer avec réalisme si elle peut accomplir cette tâche ou ce projet. De même elle sait de quoi elle est capable ou non et ne s’avoue plus vaincue avant d’avoir essayer. 

Par ailleurs elle accepte mieux l’échec. Ainsi elle ne le considère plus comme une fatalité mais plutôt comme une expérience qui la fait grandir. Aussi elle n’a plus peur de retenter une expérience qui a précédemment échoué. 

 

Conclusion

Pour conclure, Larch (Mélèze) permet de regagner en confiance en soi. C’est aussi la première fleur de la catégorie du découragement ou désespoir. 

Le découragement ou désespoir :

  • Larch (Mélèze)
  • Pine (Pin Sylvestre) 
  • Elm (Orme)
  • Sweet Chestnut (Chataîgnier)
  • Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)
  • Willow (Saule)
  • Oak (Chêne)
  • Crab Apple (Pommier Sauvage)

 

 

 

Write A Comment