Dans cet article nous allons aborder la catégorie du découragement et désespoir des fleurs de Bach. Pour rappel voici les 7 catégories : 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Larch (Mélèze)

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir Larch (Mélèze)
Larch (Mélèze)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli de Larch vous manquez beaucoup de confiance en vous et avez peur d’échouer. Vous ne vous sentez pas capable et vous attendez automatiquement à un échec, par conséquent, vous n’essayez même pas. Vous pouvez sembler modeste mais c’est du au manque de confiance. 

Etat débloqué

Ici vous attaquez les problèmes de manière réaliste et savez rester ferme, même en cas d’échec. Cependant vous êtes épanoui et votre complexe d’infériorité s’est transformé en confiance et en détermination. C’est-à-dire que vous pouvez avancer sans crainte de l’échec. 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Pine (Pin Sylvestre)

Pine (Pin Sylvestre)
Pine (Pin Sylvestre)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli de Pine, vous vous sentez extrêmement coupable et responsable de tout. Par exemple vous n’arrivez pas à vous pardonnez certains faits mais aussi vous pouvez vous excuser souvent sans vrai raison. De même vous êtes persuadés de ne pas mériter d’être aimé. 

Etat débloqué

Grâce à Pine vous pourrez accepter vos erreurs sans vous y accrocher et pourrez aller de l’avant. Surtout, vous pouvez vous pardonner et oublier pour progresser car votre jugement sera plus clair. 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Elm (Orme)

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Elm (Orme)
Elm (Orme)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli d’Elm vous êtes submergés vos responsabilités et dépassé par la tâche. C’est-à-dire que vous ne savez pas par où commencer et êtes souvent débordés, fatigués. De même vous avez l’impression de manquer d’énergie pour accomplir tout ce que vous devez et pensez ne jamais en venir à bout. 

Etat débloqué

Ici vous savez lâcher prise et vous organisez mieux. Autrement dit vous n’avez plus l’impression d’être dépassé par la tâche. De même vous savez que votre organisation vous permettra d’aller au bout de vos tâches et vous ne les imaginez plus insurmontables. 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Sweet Chestnut (Châtaignier)

Sweet Chestnut (Châtaignier)
Sweet Chestnut (Châtaignier)

Etat de blocage

L’état non accompli de Sweet Chestnut entraîne une extrême angoisse et une désespérance profonde. Surtout vous avez atteint la limite de votre endurance et ne savez plus quoi faire. De même vous êtes perdu, isolé(e), dans le vide absolu.

Etat débloqué

Dans l’état accompli de Sweet Chestnut vous retrouvez force et combativité. Aussi vous pouvez vous ouvrir à de nouveaux horizons. C’est une transformation profonde.

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)
Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)

Etat de blocage

L’état non accompli correspond à un état de choc intense ou un traumatisme. En d’autres termes vous marchez à côté de vos chaussures à cause d’une grande peine, douleur ou chagrin. De même vous pouvez éprouver de grandes difficultés à surmonter émotionnellement les événements pénibles passés. 

Etat débloqué

Dans l’état accompli vous arrivez à vous consoler et à vous libérer des effets des chocs. De même , vous récupérez plus facilement vos forces

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Willow (Saule)

Willow (Saule Blanc)
Willow (Saule Blanc)

Etat de blocage

Ici vous vous sentez souvent traité injustement et vous apitoyez sur votre sort. De même vous vous plaignez souvent d’injustice et enviez les autres pour leur meilleurs sort. Surtout dans des cas extrêmes vous essayez même de gâcher l’optimisme et la bonne humeur des autres.

Etat débloqué

Dans l’état accompli de Willow vous avez une attitude générale plus positive et acceptez vos responsabilité dans ce qui vous touche. 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Oak (Chêne)

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Oak (Chêne)
Oak (Chêne)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli d’Oak vous êtes opiniâtre, acharné(e), vous ne renoncez jamais. De plus, vous ne travaillez que par sens du devoir et cherchez constamment à repousser les limites de vos performances. Aussi vous êtes infatigable dans vos efforts et ne prenez pas en compte vos besoin de repos. 

Etat débloqué

Ici vous êtes fort, persévérant mais raisonnable et vous savez faire preuve de souplesse et de mesure. Autrement dit vous pouvez vous autoriser un écart de temps en temps. 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Crab Apple (Pommier sauvage)

Crabe Apple (Pommier sauvage)
Crabe Apple (Pommier sauvage)

Etat de blocage

Dans l’état non accompli vous avez une très mauvaise image de vous même, vous vous sentez sale ou impure. Surtout l’importance du détail vous obsède et cela peut même aller jusqu’au TOC. Deuxièmement la nourriture avarié vous fait très peur et vous pouvez aussi tout laver par peur de la pollution ou contamination d’un germe.

Etat débloqué

Dans l’état accompli vous réussissez à ne pas vous laisser distraire par les détails. De même vous acceptez votre corps et vos imperfections. Vous avez surtout le sens des rapports et des proportions. 

Conclusion

En conclusion, nous avons abordé la catégorie du découragement et du désespoir des fleurs du Dr Bach. Et dans ce prochain article nous verrons la catégorie des préoccupations excessives.

Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach : Vertus et conseils d’emploi selon les traits de caractères

Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach : Guide pratique de thérapie florale

Cours pratique des Fleurs de Bach

Write A Comment