Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie du « découragement ou du désespoir ». Nous détaillons ici Elm (Orme, lorsqu’on est submergé par les responsabilités). Dans les articles suivants nous verrons Sweet Chestnut, Star of Bethlehem, Wilow, Oak et Crabe Apple. Nous avons vu précédemment la catégorie de l’hypersensibilité aux influences et aux idées, abordons maintenant la catégorie du découragement.

 

Les fleurs de Bach : découragement et désespoir : Elm (Orme)
Elm (Orme)

L’état non accompli d’Elm (Orme)

Dans l’état non accompli d’Elm, la personne habituellement très confiante en elle-même, perd passagèrement ses capacités de prise de décision suite à une situation de surmenage. C’est par exemple un maman de famille nombreuse, qui est en général admirée pour sa facilité à gérer sa famille, qui ne se croit même plus capable d’organiser l’anniversaire de sa petite dernière. Ou encore le chef d’entreprise qui a réussi et qui d’un coup se sent incapable de prendre une bonne décision pour son entreprise. 

C’est une situation passagère au cours de laquelle on semble manquer de force pour venir à bout de ses responsabilités. Autrement dit on se sent écrasé par la tâche et on a l’impression d’avoir accepté trop de travail mais aussi de ne pas avoir l’énergie d’en accomplir ne serait-ce qu’une partie. Aussi, par conscience professionnelle, on accepte plus de chose que ce que notre corps est capable de gérer et on ignore ses signaux de fatigue qu’il nous envoie. 

 

L’état accompli d’Elm (Orme)

Dans l’état accompli d’Elm, la personne à retrouvé la force d’assumer ses responsabilité. Ainsi elle s’est accordé le repos nécessaire et sais ce qu’elle est capable de gérer ou non. De même elle retrouve son sens du devoir et des responsabilités. C’est une personne sur qui on peut compter, sur d’elle et confiante. 

 

Conclusion

Pour conclure, Elm permet de retrouver l’énergie d’assumer ses responsabilités et d’y faire face avec brio comme d’habitude. C’est aussi la troisième fleur de la catégorie du découragement ou désespoir. 

Le découragement ou désespoir :

 

Le centre Bach

Write A Comment