applications pour analyser le sommeil
Applications

Dans cet article nous allons voir si les applications pour analyser le sommeil sont utiles ou pas. Nous allons voir premièrement les applications qui permettent de mieux s’endormir. Nous verrons deuxièmement les applications qui analysent le sommeil. Et troisièmement nous verrons les avantages et les inconvénients de les utiliser.

Les applications pour s’endormir

Dans les applications pour favoriser l’endormissement, nous allons plutôt trouver des applications qui permettent d’écouter du bruit blanc, des musiques douces, ou alors de la cohérence cardiaque.

L’application White Noise par exemple permet d’écouter des musiques douces. Vous aurez le choix entre bruit de la forêt, la nature, de l’eau… Attention toutefois à ne pas avoir envie de faire pipi à cause de l’eau. 😉  L’application offre un très large choix de bruit blanc favorisant l’endormissement grâce à son pouvoir hypnotique qui permet de se détendre. 

Relax Mélodies vous offrira un large choix de mélodies relaxantes ainsi que des séances avec un coach. Idéale pour la méditation, relaxation, yoga et détente avant d’aller dormir. 

Les applications pour analyser le sommeil

Après avoir vu les applications qui permettent de favoriser l’endormissement voyons celles qui analysent le sommeil. Ce sont des applications qui utilisent le capteur de bruit et de mouvement de votre téléphone. Il faut donc les placer sur votre lit près de vous. Certaines connectées à une montre vous permettent d’éloigner un peu le téléphone de votre lit.

Elles enregistrent l’activité de vos nuit, les mouvements, le bruit, la durée et vous indiquent un rapport journalier. Certaines proposent même un réveil intelligent qui peut vous réveiller un peu avant votre heure prévue, si vous vous trouvez dans une phase de sommeil léger. Il sera plus facile pour vous de vous lever à ce moment là, plutôt que si votre réveil sonne alors que vous êtes reparti dans un cycle profond.

Il en existe des gratuites, payantes avec ou sans bracelet. Elles ont des fonctionnalités différentes et dans les versions payantes vous pouvez encore avoir un suivi personnalisé avec un coach et/ou des conseils. 

Les applications pour analyser le sommeil : pour ou contre ?

Les avantages : Elles peuvent déterminer certaines pistes de réflexion sur ce qui cause le trouble du sommeil grâce aux nombreuses statistiques qu’elles fournissent. Elles analysent les mouvements, le type de sommeil, les ronflements et permettront de faire une analyse plus ou moins pertinente de notre sommeil. Le réveil intelligent permet de se réveiller en douceur au moment le plus opportun.

Les inconvénients : C’est plutôt gênant de devoir garder son téléphone  près de son oreiller pour permettre une analyse fiable.  Le types de sommeils ne peuvent pas être définis avec une grande précision, seuls des électrodes mesurant l’activité cérébrale le peuvent. Cela peut rendre le réveil intelligent moins efficace. Elles émettent des ondes et de la lumière. On peut rapidement tomber dans l’excès et développer de l’angoisse et du stress à la vue de mauvais résultats. Alors que la nuit n’a pas été si catastrophique ça en fait, mais nous n’écoutons plus notre ressenti et nous fions uniquement  à l’application. Ainsi elle peuvent entretenir l’insomnie.

Conclusion : Je pense qu’il ne faut pas les utiliser en cas de trouble du sommeil avéré. Il vaudra mieux dans ce cas un agenda du sommeil papier en fonction de son ressenti. Pour ce qui est d’une suspicion de troubles du sommeil ou pour favoriser l’endormissement, elles peuvent s’avérer utiles. Mais juste le temps d’y voir plus clair, en aucun cas elles ne pourront aider à résoudre un trouble du sommeil. C’est très bien de savoir si on manque de sommeil profond mais ça ne nous dit pas comment en avoir plus. Sauf peut être sur certaines applications payantes. 

Si on veut essayer les applications pour analyser le sommeil

Voici quelques conseils pour sélectionner votre application : 

  • De préférence avec une montre (mais payant) ou avec la possibilité de fonctionner en mode avion. Vous évitez ainsi les ondes wifi.
  • Préférez une interface sombre ou personnalisable pour éviter un trop grand renvoi de lumière. 
  • Choisissez la avec les données statistiques dont vous avez besoin mais pas d’autres pour ne pas tomber dans la sur-analyse. 
  • N’oubliez pas que seul identifier la cause réelle de votre trouble et mettre une solution en place pour celle-ci pourra le résoudre. L’application n’est pas faite pour ça. Elle pourra éventuellement vous donner quelques indications mais elle ne fera rien à votre place. 

Commencez déjà par faire une petite cure de magnésium, vous n’aurez peut-être même plus besoin d’application. 

Dites nous laquelle vous utilisez et ce que vous en pensez

https://www.01net.com/astuces/les-meilleures-applications-gratuites-pour-mieux-dormir-1436389.html

https://www.europe1.fr/technologies/journee-nationale-du-sommeil-trois-applis-pour-vous-aider-a-mieux-dormir-3878378

Write A Comment