Dans cet article nous allons voir comment mettre TCC, Hypnose et médecine anthroposophique au service de notre sommeil. Ce sont les 3 conférences du début d’après-midi des deuxièmes journées du GETCOP Jour 1. Le matin nous avions vu les fondements

Thérapie cognitivo-comportementale

thérapie cognitive comportementale
TCC

Le Professeur Patricia Tassi nous explique le fonctionnement d’une TCC. La prise en charge commence par une psychoéducation du patient. Il doit connaitre les grands fondements du sommeil pour mieux appréhender ses troubles. Elle aide ensuite le patient à mettre en place une bonne hygiène de sommeil. Limitation des écrans le soir, consommation d’excitants, sieste trop longue… La prise en charge comportementale permet de prendre et de garder ses bonnes habitudes. Il y a également une prise en charge cognitive si cela est nécessaire. En conclusion la thérapie cognitive comportementale obtient de très bon résultats dans la diminution des troubles du sommeil. 

L’hypnose Ericksonienne

TCC, Hypnose et médecine anthroposophique au service du sommeil
Hypnose

Le Dr Patrick Bellet nous explique que s’endormir c’est se mettre à distance de son environnement. Il faut consentir au sommeil et s’abstraire des pensées du jour et du lendemain. L’hypnose permet de recadrer les paramètres de temps et d’espace qui bloquent cette possibilité de s’abstraire et de lâcher prise. En résumé l’hypnose peut changer les conditions d’accès au sommeil en libérant de ce qui bloque. 

La médecine anthroposophique

Comment mettre les TCC (thérapie cognitivo-comportementale), l'hypnose et la médecine anthroposophique au service de notre sommeil
Médecine anthroposophique

Le Dr Robert Kempenich nous présente la médecine anthroposophique. Il nous présente les pôles métaboliques de l’homme de jour puis de l’homme de nuit. De même il présente les pôles neurosensoriels. Il traite les troubles du sommeil en rétablissant l’équilibre dynamique entre le pôle neurosensoriel et le pôle métabolique. La participation active du patient est cependant indispensable. Après cela il énonce plusieurs traitements possible en fonction des  différents troubles du sommeil. 

TCC Hypnose et médecine anthroposophique au service du sommeil conclusion

En conclusion ces trois thérapies complémentaires que sont les TCC,  l’hypnose et la médecine anthroposophique obtiennent de bons résultats dans la gestion des troubles du sommeil. Mais ce n’est pas fini pour cet après-midi, encore de belles conférences nous attendent. Je vous les présente dans l’article suivant. 

La suite ici

Write A Comment