Dans cet article nous allons voir que la naturopathie, l’ostéopathie et les réflexothérapies sont bien utiles contre l’insomnie. Ce sont les trois conférences de la première partie de matinée des journées du GETCOP jour 2. Nous avons vu les fondements du sommeil, puis une partie des thérapies complémentaires dans cet article ou encore cet autre article

La naturopathie

Naturopathie
Naturopathie

Dans cette conférence Mr Scudeller nous présentent les inconvénients du ROG (reflux gastro-œsophagien) dans les troubles du sommeil. Il indique également que l’alimentation joue un rôle essentiel dans la synthèse des neurotransmetteurs. Certains induisent notre sommeil alors que d’autres stimulent notre activité donc il faut faire attention à ce qu’on mange et quand on le mange. Les aliments riche en tryptophane sont très importants le soir. J’en parlais déjà dans cet article. En chrononutrition  il recommande de consommer de la nourriture énergétique le matin. Par contre, le soir il conseil de privilégier les aliments de reconstruction. Il nous présente également une plante prometteuse, la Scutellaria lateriflora du lac Baïkal qui contient de la mélatonine. Cependant ses effets cliniques en tant qu’anxiolytique doivent encore être confirmés. 

l’ostéopathie

Naturopathie, ostéopathie et réflexothérapies contre l'insomnie
Ostéopathie

Le Dr Alain Wurtz nous présente les bienfaits de l’ostéopathie dans la gestion des troubles du sommeil. Il indique que chaque somite aspire une racine à partir de la moelle qui détermine sa segmentation. Le tissu nerveux va les interconnecter. Lorsqu’un point pose problème c’est toute la tranche qui est touché. En corrigeant ce point ils restaurent la tranche en entier. Cette thérapie augmenterait le sommeil profond.

Les réflexothérapies

Réflexothérapies
Réflexothérapies

Elisabeth Breton nous explique en quoi consiste la réflexothérapie. Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui provoque des réflexes par stimulation d’une région située à distance. Parmis ces techniques on retrouve les thérapies manuelles (manipulation, massage du tissu conjonctif, réflexe plantaire). Mais aussi l’auriculothérapie ou encore l’acupuncture. La peau contenant des récepteurs (terminaisons nerveuses) qui sont sensibles à diverses stimulations et qui le transmettent dans le corps par le système nerveux. 

Naturopathie, ostéopathie et réflexothérapies contre l’insomnie conclusion

Pour conclure nous voila avec un nouveau panel de thérapies naturelles pouvant améliorer notre sommeil.  Mais elles peuvent aussi améliorer notre hygiène de vie en général. 

Pour en découvrir d’autres c’est ici

Write A Comment