Ici nous allons voire qu’avec la sophrologie, le yoga et la médecine chinoise sont fait pour dormir zen. Nous avons vu premièrement les fondements du sommeil, puis deuxièmement une partie des thérapies complémentaires dans cet article ou encore cet autre article et également dans celui-ci. Nous sommes dans la deuxième partie de matinée des journées du GETCOP jour 2.

Sophrologie

Le Dr Natalia Caycedo nous présente la sophrologie au service de notre sommeil. Elle nous annonce que selon l’insomnia severity index, la sophrologie s’est avéré efficace. Un groupe de patients à montré une amélioration des prédisposition à dormir, du temps d’endormissement et de l’efficacité du sommeil. De même la sophrologie améliore la sensation de repos au réveil et en journée, la gestion du stress et la qualité de vie en générale. 

Le nidrâ yoga

Sophrologie, yoga et médecine chinoise pour dormir zen
Nidrâ yoga

Dans cette conférence Hélène Weishard nous explique le déroulement d’une séance de Nidrâ yoga. Il y a premièrement une phase de relaxation, deuxièmement une rotation des organes, troisièmement une visualisation et quatrièmement une phase de réveil. Pour notre plus grand bonheur le Nidrâ yoga possède de nombreuses autres applications thérapeutiques. C’est à dire qu’en plus d’améliorer notre sommeil il est utile en cas de stress et anxiété, d’addiction de maladie chronique, douleur…

La médecine chinoise

Médecine chinoise
Médecine chinoise

Le professeur Eric Marié nous expose les principes de la médecine chinoise. Il nous présente les causes d’insomnies ainsi que des méthodes de diagnostic différentiel pour les prendre en charge. Ceci dans le cadre d’une médecine personnalisée qui s’appuie sur sa large pharmacopée, sur l’acupuncture et d’autres thérapies complémentaires. 

Sophrologie, yoga et médecine chinoise pour dormir zen conclusion

Pour conclure cet article je dirais que nous sommes bien armés pour gérer nos troubles du sommeil. Nous avons vu au fil des articles de nombreuses thérapies complémentaires qui peuvent nous aider. Mais il en reste une dernière. 

La suite ici

Write A Comment