Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie « Incertitude » des fleurs de Bach. Nous détaillons ici Scleranthus (Alène), la fleur de l’hésitation entre deux alternatives. Dans l’article précédent nous avons détaillé Cerato. Puis dans les articles suivants nous verrons les autres : Gentian, Gorse, Hornbeam et Wild Oat .  Nous avons vu précédemment la première catégorie des peurs en détail, abordons maintenant les incertitudes.

 

Sclérentus annus fleur de Bach Scleranthus (Alène)
Scleranthus ( Alène)

L’état non accompli de Scleranthus (Alène)

Dans l’état non accompli de Scléranthus (Alène), la personne n’est plus capable de prendre un décision, elle hésite en permanence entre deux alternatives. Au contraire de Cerato, la personne cherche à résoudre seul son incertitude. C’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin de l’approbation d’autrui. Aussi, elle passe d’une alternative à l’autre par manque de calme intérieur. Par exemple, un jour elle est très enthousiaste à l’idée de partir en voyage avec des amis alors que dès le lendemain elle se demande si elle ne fait pas la plus grosse erreur de sa vie. De plus, son attitude peut donner l’impression d’être déconcentrée et non fiable. 

 

L’état accompli de Scleranthus (Alène)

Dans l’état accompli de Scleranthus (Alène), la personne à retrouvé suffisamment de calme intérieur pour réussir à trancher entre deux alternatives. Aussi le choix apparaît plus clairement et les décisions sont plus faciles à prendre. Donc la personne est plus sûre d’elle et peut intégrer plus de possibilité dans sa vie. 

 

Conclusion

Pour conclure, Scleranthus permet de regagner la concentration nécessaire à la prise de décision. C’est aussi la deuxième fleur de la catégorie des Incertitudes et dans l’article suivant nous verrons Gentian (Gentiane) la fleur du découragement de de l’abattement.  

Les incertitudes :

 

Write A Comment