Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie de la « Préoccupation excessive du bien-être d’autrui ». Nous détaillons ici Chicory (Chicorée, la fleur de l’amour calculé). Dans les articles suivants nous verrons Vervain, Vine, Beech et Rock Water. Nous avons vu précédemment la catégorie du découragement ou désespoir, abordons maintenant cette dernière famille de fleurs.

 

Les fleurs de Bach : Les préoccupations excessives : Chicory (Chicorée)
Chicory (Chicorée)

L’état non accompli de Chicory (Chicorée)

Dans l’état non accompli de Chicory, la personne cherche à maintenir les liens affectifs dépassés comme par exemple la relation mère enfant alors que l’enfant est grand et autonome. Aussi dès qu’elle n’a pas 100% de l’attention sur elle, elle se sent délaissée. Personne ne m’aime se dit-elle par exemple. De même son amour est calculé et elle peut se montrer tactique pour conserver son influence et imposer ses idées. Ainsi elle à toujours quelque chose à dire, critiquer ou rectifier pour que tout aille dans son sens. Parce qu’elle exige beaucoup d’amour elle pardonne difficilement et fond en larme face à l’ingratitude des autres. 

Cela peut être l’enfant qui accueil les invités en se produisant comme une vedette pour attiser les compliments. Mais lorsque l’attention baisse, elle trouve un prétexte pour la recentrer sur elle. Cela peut-être une mère qui manœuvrera pour faire venir à elle ses enfants ou les fera culpabiliser de ne pas venir la voir. 

 

L’état accompli de Chicory (Chicorée)

Dans l’état accompli de Chicory la personne est capable d’aimer sans attendre un retour. Aussi elle ne fait plus appel à la manipulation pour parvenir à ses fins. De même elle est capable d’aimer la main ouverte, sans prendre part ou imposer ses idées. C’est-à-dire qu’elle peut aimer de manière véritablement désintéressée. Ainsi elle peut relâcher ce qu’elle tentait d’accaparer. Elle se sent suffisamment aimée pour aimer en retour sans attendre de contrepartie. 

 

Conclusion

Pour conclure, Chicory permet d’aimer sans conditions et de laisser les autres évoluer sans vouloir diriger leur vie. C’est aussi la première fleur de la catégorie de la préoccupation excessive du bien-être d’autrui.  

La préoccupation excessive du bien-être d’autrui :

  • Chicory (Chicorée)
  • Vervain (Verveine)
  • Vine (Vigne)
  • Beech (Hêtre)
  • Rock Water (Eau de Roche)

 

 

Write A Comment