Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie de la « Préoccupation excessive du bien-être d’autrui ». Nous détaillons ici Vervain (Verveine, la fleur de l’enthousiasme excessif). Dans les articles suivants nous verrons Vine, Beech et Rock Water. Nous avons vu précédemment la catégorie du découragement ou désespoir, abordons maintenant cette dernière famille de fleurs.

 

Vervain (Verveine)
Vervain (Verveine)

L’état non accompli de Vervain (Verveine)

Dans l’état non accompli de Vervain, la personne est enthousiaste à l’excès. C’est à dire qu’elle est capable de vouer toute son âme et toute son énergie à une cause qu’elle croit juste. Aussi elle essaie avec insistance de rallier tout le monde à sa cause, si bien qu’elle s’épuise et n’est plus capable de se relaxer. De nature idéaliste, elle veut également forcer les autres au bonheur en lui imposant ses idées. Par exemple elle est même prête à aller en prison pour sa cause, à ce stade on peut donc parler de fanatisme. De même elle vise la perfection et ne fait rien s’en s’investir à 150 %. Ainsi elle peut sacrifier sa vie, ses besoins et ses envies pour sa cause. Elle ne se rend pas compte qu’il nuit plus à sa cause qu’il ne la serre.

Cela peut être, par exemple, un enfant à qui l’on aura confié une certaine responsabilité pendant un voyage scolaire et qui sera tellement obnibulé par celle-ci qu’il en oubliera de s’amuser. Autrement dit elle ne supporte pas l’injustice ou que les choses ne se déroulent pas comme prévu.

 

L’état accompli de Vervain (Verveine)

Dans l’état accompli de Vervain, la personne ne porte plus les oeillères qui l’empêche de voir les choses autrement. Aussi elle est capable d’accueillir des opinions contraires au siens et accepte l’idée que tout le monde n’est pas obligé de penser comme elle. Ainsi elle inspire sans convaincre et dépense uniquement l’énergie nécessaire pour défendre une cause valable. 

 

Conclusion

Pour conclure, Vervain permet d’inspirer les autres en défendant des valeurs justes mais sans s’acharner à les convaincre. C’est également la deuxième fleur de la catégorie de la préoccupation excessive du bien-être d’autrui.  

La préoccupation excessive du bien-être d’autrui :

  • Chicory (Chicorée)
  • Vervain (Verveine)
  • Vine (Vigne)
  • Beech (Hêtre)
  • Rock Water (Eau de Roche)

 

Write A Comment