Dans cette série d’articles nous abordons en détail la catégorie de la « Solitude » des fleurs de Bach. Nous détaillons ici Impatiens (Impatiente), la fleur de l’impatience comme le dit si bien son nom. Dans l’article précédent nous avons vu Water Violet et dans l’article suivant nous verrons Heather. Nous avons vu précédemment la catégorie du manque d’intérêt pour le présent, abordons maintenant la solitude.

 

Impatiens
Impatiens (Impatiente)

Dans l’état non accompli d’Impatiens (Impatiente)

Dans l’état non accompli d’Impatiens (Impatiente), la personne à du mal à supporter les rythmes plus lents des autres. Autrement dit, elle manque de tolérance envers les personnes qui évoluent plus lentement qu’elle. Aussi elle a besoin d’indépendance et préfère travailler seule à son rythme. Devoir s’adapter au rythme des autres lui génère beaucoup de frustration, de stress et de fatigue nerveuse. 

C’est typiquement le genre de personne qui fini toutes vos phrases car vous ne parlez pas assez vite pour elle. Ou la personne qui vous dit : « laisse tomber le temps que je te l’explique je l’ai fait moi-même« . Ou encore la maman qui fait les lacets de son enfant au lieu de le laisser faire pour aller plus vite. Mais aussi la personne qui s’acharne sur son klaxon parce que la voiture devant elle n’a pas démarré à la milliseconde près lorsque le feu devient vert. 

 

Dans l’état accompli d’Impatiens (Impatiente)

Dans l’état accompli d’Impatiens (Impatiente) la personne est capable de mettre ses capacités intellectuelles au service des autres. Elle peut faire preuve d’indulgence, de compassion et de compréhension vers les autres. Elle est toujours intérieurement indépendante et rapide mais peut pus facilement s’adapter au rythme des autres. 

Aussi elle laisse la voiture démarrer au feu, l’enfant faire ses lacets et les gens terminer leur phrase. 

 

Conclusion

Pour conclure, Impatiens permet de gagner en calme intérieur. C’est aussi la deuxième fleur de la catégorie de la solitude.

La solitude :

 

Write A Comment