Nous avons vu les tempéraments hippocratiques lymphatique, sanguin, bileux et nerveux puis la manière de définir son tempérament. Maintenant nous allons aborder deux notions importantes pour comprendre les tempéraments en naturopathie, la dilatation et la rétractation. 

 

Dilatation et rétractation en naturopathie : Les dilatés

Dilatation et rétractation (en naturopathie)
Les dilatés

La dilatation est caractérisée par l’expansion, c’est-à-dire que les formes sont plutôt larges et moins allongées. Autrement dit, les dilatés ont des visages arrondis et plutôt larges. De même les os du crane ne sont pas saillants et sont peu visibles sous la chair charnue du visage. L’étage nasale est ample et les lèvres sont épaisses. De plus, la peau est colorée.

Les dilatés sont plutôt d’humeur joviale, ils vont facilement vers les autres et aiment les contacts humains. Ils ont aussi beaucoup d’amis et sont de nature optimiste et généreuse. Malgré tout ils peuvent s’emporter mais pas longtemps. Ils agissent à l’instinct et ont confiance en eux. Ils dépensent beaucoup d’énergie. 

 

Dilatation et rétractation en naturopathie : les rétractés

Dilatation et rétractation (en naturopathie)
Les rétractés

La rétractation est caractérisée par la conservation, c’est-à-dire que les formes sont étroites et plutôt allongées. Autrement dit leurs visages sont plutôt fins avec les os saillants. Le menton est étroit, tout comme l’étage nasale mais le front peut être large. De plus, la bouche est fine. 

Au contraire des dilatés, les rétractés sont de nature plutôt solitaire. Ils ne s’extériorisent pas beaucoup et ont peu d’amis bien choisis. Mais ils doivent veiller à tout de même exprimer leurs sentiments pour ne pas imprimer de choses négatives et fatiguer leur système nerveux. Il sont plutôt cérébraux et aime réfléchir les choses plus que la spontanéité. 

 

Conclusion

Maintenant que nous avons vu la dilatation et la rétractation en naturopathie, nous allons pouvoir détailler les tempéraments naturopathique de Pierre Valentin Marchesseau. Dans le prochain article nous verrons le profil « idéal », le musculaire, puis nous verrons les dilatés et les rétractés qui comprennent chacun 3 tempéraments distincts.

 

Source : https://www.naturopathe-marceteau.fr/morphopsychologie.htm

 

Write A Comment