Dans cet article nous allons parler du tempérament hippocratique sanguin. De même que dans ce précédent article sur le tempérament lymphatique, nous évoquerons les caractéristiques du profil sanguin. 

 

Tempérament hippocratique : le sanguin
Sanguin

Les caractéristiques physiques

Le tempérament sanguin est reconnaissable à sa corpulence massive et imposante. Il a des muscles développés et enrobés de graisse ferme. Son ossature est forte et il est généralement plus petit que la moyenne avec une peau tonique et rouge. Sa tête est hexagonale, ovale ou ronde, l’étage nasale est prédominant et le cou épais et court. L’élément air qui est de nature chaude et sèche représente ce tempérament. Mais aussi l’age de l’adolescence. 

 

Tempérament hippocratique : Les caractéristiques psychologiques du sanguin

Il est plutôt joviale, extraverti, impulsif, enthousiaste et courageux. Il est vif intellectuellement mais son excitation mentale le disperse. Cependant, il a besoin de changement pour ne pas se lasser. 

 

Les tendances pathologiques

Tempérament hippocratique : le sanguin contractera plus souvent des pathologies affectant les organes qu’il sollicite plus qu’il ne devrait. Cela peut être le foie, les reins, le cœur, les capillaires et la circulation artérielles.  Il est aussi prédisposé aux maladies cardio-vasculaire et respiratoire, hypertension, hémorragie, goutte, diabète, hémorroïdes…

 

Conseils d’hygiène de vie du tempérament hippocratique sanguin

Ce profil est fait pour l’aventure et aime les changements. Les sports extrêmes et les sports collectifs peuvent l’attirer mais il devra développer sa capacité à gérer son impulsivité et son calme pour ne pas se disperser. A l’inverse il n’aimera pas les activités sédentaires ou pratiqué dans des espaces confinés, il a plutôt besoin de grand air. 

 

L’alimentation du sanguin

Pour le tempérament hippocratique sanguin les viandes maigres grillées ou rôties et les poissons maigres sont une bonne source de protéine. Il peut manger les végétaux frais, crus, cuits ou en jus et consommer des huiles végétales riches en acides gras insaturés.

En revanche, il devra éviter le café, l’alcool et de manger trop de viande. Les charcuteries, gibiers pâtisseries, fritures est sauces sont aussi déconseillés. 

 

Dans le prochain article nous verrons le tempérament bileux

 

Source : https://naturavie.eu/index.php/fr/naturopathie/terrains-et-temperaments/item/15-temperaments-d-hippocrate

 

Write A Comment