Dans cet article nous allons parler du tempérament hippocratique  : le lymphatique. Autrement dit, nous verrons en détail ses caractéristiques physiques, psychologiques et les recommandations d’Hippocrate pour ce profil. 

 

Tempérament hippocratique : le lymphatique
Lymphatique

Les caractéristiques physiques

Le lymphatique est aussi appelé flegmatique. En général, sa taille est inférieure à la moyenne et son corps alourdi et mou. Il a des cheveux fins et souples et un front étroit et bas. Il a un cou est large et court puis la peau pâle, humide et froide. Ce tempérament est associé à l’eau. Il est de nature froide et humide.  Il est aussi associé à l’âge de l’enfance. Ici la lymphe (phlegme) est l’humeur prédominante.

 

Tempérament hippocratique : Les caractéristiques psychologiques du lymphatique

Le tempérament hippocratique du lymphatique est plutôt calme et posé. Il sait faire preuve de sang froid en toute circonstances et peut paraître passif ou paresseux. De plus, il est très porté sur la nourriture et manque de tonus. D’autre part, il ne peut pas fournir d’effort physique prolongé. Il est organisé et méthodique mais il fonctionne à son propre rythme. 

 

Les tendances pathologiques

Il a un organisme qui fonctionne au ralenti, en particulier son métabolisme, sa digestion et sa circulation lymphatique. En d’autres termes il élimine mal les déchets. Aussi, son énergie est mal répartie et sa respiration est mauvaise. La rétention d’eau, la formation de cellulite, les varices et les troubles de la peau sont fréquents chez le lymphatique.

 

Conseils d’hygiène de vie

Le tempérament hippocratique lymphatique devra choisir des activités qui font appel à ses qualités naturelles. C’est-à-dire des activités qui demandent de l’organisation, de la patience et de la persévérance.

A contrario il évitera les professions qui réclament vitesse, initiative ou trop sédentaires. Hippocrate déconseille les stations debout prolongées ou les milieux humides et froids. 

 

Tempérament hippocratique : L’alimentation du lymphatique

Les aliments conseillés sont les viandes maigres et grillées, poissons maigres et fromages à pâte dure. Mais aussi les oléagineux, les amandes, les noisettes et les céréales, riz et orge, légumes fruits et aromates. 

En revanche les aliments déconseillés sont les charcuteries ou plats cuisinés. Il devra aussi éviter les sucreries, les pâtisseries, trop de sel, les plats farineux, les viandes et fromages gras. 

 

Dans le prochain article nous verrons le tempérament sanguin. 

 

Source : https://naturavie.eu/index.php/fr/naturopathie/terrains-et-temperaments/item/15-temperaments-d-hippocrate

 

Write A Comment