Dans cet article nous voyons le tempérament hippocratique : le bileux. Tout comme dans les articles précédents sur le lymphatique et le sanguin, nous verrons ses caractéristiques et recommandations. 

 

Tempérament hippocratique : le bileux
Bileux

Les caractéristiques physiques

Le tempérament hippocratique, le bileux, a une taille généralement supérieure à la moyenne. Il semble avoir ossature forte et une musculature développée avec les veines apparentes. Sa tête est rectangulaire avec les traits plutôt sculptés et sa peau bronze rapidement. Il a une démarche assurée et dynamique ainsi que des membres plutôt longs. L’humeur hippocratique prédominante dans ce profile est la bille jaune. L’élément feu, de nature chaude et sèche lui correspond. Mais c’est aussi le troisième âge de la vie : l’âge adulte.

 

Tempérament hippocratique : Les caractéristiques psychologiques du bileux

Le bileux est fort et viril, voir même autoritaire. Cependant, il peut aussi être très colérique par moments et faire preuve de brutalité. Il aime diriger et contrôler les choses, mais n’aime pas qu’on s’oppose à ce qu’il croit juste. De même, il peut paraître orgueilleux. 

 

Les tendances pathologiques

Le tempérament hippocratique bileux surcharge ses émonctoires et son système nerveux. Autrement dit, il sera plus facilement sujet à la goutte, aux ulcères, varices, fatigue nerveuse, arthrose…

 

Conseils d’hygiène de vie du tempérament hippocratique bileux

Il a besoin d’activité à responsabilité où il pourra utiliser ses qualités d’initiative, de spontanéité et de rigueur. Aussi, les postes de management sont fait pour lui. Par contre, il évitera les activités monotones, ne demandant pas grande réflexion. Il devra se détendre et se relaxer au grand air pour ne pas se laisser ses responsabilités le surmener. 

 

L’alimentation

Le bileux devra avoir une alimentation saine, riche en végétaux crus. Ses intestins, ses reins et son foie devront être stimulés en douceur. Des aliments comme la carotte, le poireaux, la betterave ou l’artichaut sont indiqués. 

 

Dans le prochain article nous verrons le tempérament nerveux et comment déterminer son tempérament hippocratique. 

 

Source : https://naturavie.eu/index.php/fr/naturopathie/terrains-et-temperaments/item/15-temperaments-d-hippocrate

 

 

Write A Comment