Pierre Valentin Marchesseau définit le tempérament naturopathique musculaire comme idéal. De ce profil découle deux branches, les dilatés et les rétractés. Ce sont les deux notions que nous avons évoqué dans l’article précédent. Chacune des deux branches comprend trois tempéraments distincts que nous détaillerons dans les prochains articles. Ici nous développons surtout le tempérament musculaire situé au sommet de la pyramide. 

 

Le tempérament naturopathique musculaire
Les tempéraments naturopathiques

Caractéristiques physiques

Le musculaire est en pleine santé parce qu’il fait attention à bien équilibrer son alimentation. Aussi il fait régulièrement de l’exercice physique. En d’autres termes, le tempérament naturopathique musculaire a une bonne hygiène de vie. De même, sa musculature est développée, sans graisse et sa corpulence est harmonieuse. L’ensemble du corps est bien proportionnel chez le musculaire. Son visage est plutôt carré et les étages sont bien proportionnés. Aussi , il a les os solides et semble fort/puissant et il tombe rarement malade.

 

Caractéristiques psychologiques du tempérament naturopathique musculaire

Le tempérament naturopathique musculaire maîtrise ses émotions. C’est-à-dire qu’il n’est pas très démonstratif ni très sensible. En revanche il est équilibré, stable et fidèle. Ce n’est ni un grand séducteur ni un homme d’imagination. Cependant, c’est quelqu’un de sérieux sur qui on peux compter. Aussi il est persévérant et va au bout de ses projets qu’il gère avec méthode et organisation. 

 

Conclusion

Ce tempérament est celui qu’il faut viser pour être en harmonie et bien équilibré. L’altération de l’équilibre du tempérament naturopathique musculaire se fait de deux manières. Premièrement par dilatation, deuxièmement par rétractation. Les dilatés se déséquilibrent par expansion et les rétractés se déséquilibrent par conservation. Chaque branche possède trois tempéraments. Ils ont des différents niveaux de déséquilibre. Dans le prochain article sur les dilatés nous détaillons le tempérament sanguin, digestif et obèse. 

 

Source : https://www.doctissimo.fr/medecines-douces/naturopathie/morphopsychologie-morphophysiologie-naturopathie

 

Write A Comment