Dans cet article je vais vous parler du programme du Congrès du Sommeil qui à lieu à Lille du 21 au 23 novembre 2019. Mais vous pouvez accéder au programme complet ici. Vous constaterez qu’il n’est pas possible d’assister à toutes les conférences à moins de se quadrupler. Il a donc fallu que je fasse des choix. J’avais publié un sondage pour vous permettre de choisir les conférences qui vous intéressent le plus.  Je vais premièrement vous annoncer les résultats des conférences que je vais couvrir. 

JOUR 1

Le congrès sera ouvert avec deux conférences successives : 

  • La PPC : du prototype au standard de soins par C. Sullivan (en anglais)
  • Effet de la méditation sur les processus neurobiologiques par G. Chetelat
Congrès du Sommeil Lille 2019
1 ère conférence

Après cela j’irais donc assister à la conférence « Douleur et sommeil ». Je suis vraiment contente d’y assister car c’est vraiment du vécu pour moi et je suis curieuse de savoir ce qui va se dire à cette présentation. 

2 ème conférence
2 ème conférence

Ensuite j’aurai la chance d’assister à la conférence « Nouveaux indices et capteurs dans l’exportation polysomnographique des troubles respiratoires du sommeil ». C’est vrai que la conférence « Sommeil, rêves et performances cognitives » m’aurait bien intéressée aussi cependant elles sont au même moment. C’est-à-dire que le choix était difficile.

3ème conférence
3 ème conférence

Après la conférence « Narcolepsie : la voie de l’histamine », j’assisterais à la conférence « Sommeil au féminin ». Pour conclure cette première journée je terminerai avec la conférence « Rétrospective et perspectives dans les troubles du sommeil ». 

JOUR 2

CONF2RENCE jOUR 2 CONGRES SOMMEIL
1 ère conférence jour 2

J’attaquerai donc cette deuxième journée par la conférence « Le traitement de l’insomnie par Dreem : Une solution clé en main, associant experts du sommeil et mesure objective du sommeil ». J’ai hâte de voir ce qu’ils nous réservent.  Et d’autre part je verrais « Médecine P4 dans les apnées du sommeil » par M. Sanchez-de-la-Torre.

statistique
3ème conférence jour2

En fin de matinée j’assisterai à la conférence « Traitement orthoganiques des apnées obstructives du sommeil de l’enfant ». Cependant je suis quand même curieuse du contenu de la conférence « Rire et sommeil » surtout car je sais que le rire est bénéfique pour la santé. 

Conférence gagnante
4 ème conférence

Entre midi je participerai à la conférence « Les différents critères à prendre en compte dans le diagnostique de la narcolepsie ». Elles m’auraient pourtant toutes bien intéressées. Par conséquent il a fallu trancher. 

Congrès du Sommeil Lille 2019
5 ème conférence

Après cela j’assisterai à la conférence « Inflammation, auto-immunité et sommeil » et j’ai hâte de découvrir. Et je terminerai cette deuxième journée avec la conférence « Conférence de consensus : Insomnie » animé par six intervenants. Cela permettra de conclure cette deuxième journée.

JOUR 3

Le samedi matin je participerais à deux ateliers parmi :

  1. Cardiologues et Pneumologues : attentes mutuelles dans la gestion des troubles respiratoires du sommeil   A. Palot, E.-M. Pretorian   Salle Matisse 1
  2. Suivi d’un patient sous PPC   C. Philippe, F. Martin  Salle Matisse 2
  3. Somnolence diurne excessive sous PPC   M. Flamand, L. Lanvin   Salle Van Gogh 1
  4. Prise en charge multidisciplinaire du SAOS de l’enfant   G. Aubertin, I. Boujemla, P. Garrec, L. Lafond   Salle Van Gogh 2
  5. Prise en charge des cauchemars   A. Brion, E. Groos   Salle Artois
  6. Hypersomnolence de l’enfant   P. Franco, M. Lemesle  Salle Rubens
  7. Insomnie de l’enfant   C. Schröder, A. Parenti   Salle Faidherbe 2
  8. SJSR difficiles   N. Limousin, L. Leclair-Visonneau   Salle Rembrandt
  9. SAS du sujet âgé : comment traiter et qui traiter ?   E. Frija-Orvoen, K. Kinugawa   Salle Goya
  10. Mélatonine, indications thérapeutiques, conditions de prescription B. Claustrat, M.-A. Quera-Salva,  M.-F. Vecchierini, D. Weick   Salle Faidherbe 1

Congrès du Sommeil Lille 2019 Conclusion

Pour conclure, je vais assister à beaucoup de conférences sur ces deux jours. Après cela je serai sans doute bien fatiguée. Cependant je vais pouvoir vous communiquer de nombreuses informations dès la fin de cette semaine. A très vite pour la suite.

Laissez un commentaire si vous souhaitez que je pose une question en particulier à l’un des intervenants

Write A Comment