sommeil paisible

Dans cet article nous allons voir de quelle manière on peut améliorer son sommeil. Dans ce précédent article nous avons vu les différents troubles existants dans les grandes lignes mais aussi les différentes causes qui provoquent ces troubles. Il y a de nombreuses causes que l’on peut s’épargner en agissant sur notre mode de vie. Reprenons chaque catégorie de cause et détaillons la. 

Améliorer le sommeil des causes pathologiques

Lorsque nous n’arrivons pas à dormir à cause d’une maladie, il faut que cette maladie soit prise en charge par un médecin. Il indiquera la manière dont cette pathologie et les troubles du sommeil qui en découlent seront traités. Malheureusement certaines pathologies son mal prise en charge car le corps médical qui en général est mal formé au diagnostic de ses troubles. Je pense notamment aux apnées ou aux parasomnies. Voyez cet article sur la prise en charge. Sur des pathologies bénignes provisoires tel qu’une allergie, un rhume ou quelque chose dans ce genre alors il faut se soulager comme on peut et attendre que ça passe. De même il y a des solutions naturelles pour ça aussi. 

Pour les causes physiologiques

Il y a de nombreuses causes physiologiques sur lesquelles on peut agir pour améliorer notre sommeil. C’est une bonne idée de faire un bilan sanguin. Après cela, nous pouvons voir si nous n’avons pas de carences nutritionnelles ou de dérèglement hormonale. Cela permet de faire un premier point sur la situation. Il faut peut-être agir de ce côté là.

Certains traitements peuvent aussi avoir des effets secondaire qui troublent directement ou indirectement notre sommeil. Il faudrait vérifier les notices de nos traitements. Un trouble du cycle circadien dû à un décalage horaire, un travail posté ou un manque d’exposition à la lumière peut se régler avec de la luminothérapie. De-même que pratiquer une activité physique intense le soir peut  retarder l’endormissement, tout comme les excitants. Manger trop riche le soir provoquera une digestion difficile et pourra aussi perturber le sommeil. Il y a des aliments à éviter le soir comme la viande, surtout la rouge.

Les causes psychologiques

Hormis les cas de schizophrénie et autre cas de psychose, qui nécessitent une prise en charge très particulière, l’anxiété, les troubles de l’humeur et la dépression peuvent être améliorés. Une prise en charge psychologique peut s’avérer nécessaire et efficace, mais elle peut être complétée par des exercices de cohérence cardiaque, de la médiation et la relaxation. C’est important de connaître la source de nos angoisses ou de notre mal-être pour travailler dessus. Des méthodes de développement personnel, comme la méthode COUE par exemple, nous aide à améliorer notre vie et, par conséquent, notre sommeil. 

Améliorer le sommeil des causes environnementales

Il y a beaucoup de choses sur lesquelles on peut agir dans cette catégorie. La literie doit être de bonne qualité, la chambre doit être sombre, fraîche et bien aérée. Un bandeau sur les yeux peut corriger les problèmes de luminosité. Un bruit blanc peut améliorer le sommeil d’un environnement bruyant tout comme les bouchons d’oreille si on les supporte pour dormir. C’est vrai qu’on est parfois obligé de composer avec des facteurs sur lesquels nous avons du mal à agir. Par exemple des voisins ou un quartier bruyant. Toutefois, on peut toujours déménager. Ou encore des conditions climatiques difficile comme la chaleur. On pourra essayer de les atténuer en buvant une tisane chaude et en prenant un bain. 

Conclusion

En conclusion nous avons quand même des moyens à notre disposition pour prendre les choses en main. Cependant, cela ne suffira pas à résoudre les troubles les plus graves mais au moins nous ne laissons pas de facteurs aggravants.

Bébé avec un bonnet de père Noël en laine couché et couvert d'une couverture en laine et d'un doudou bonhomme de neige en laine.
48645053 – sleeping, two week old, newborn, baby boy wearing a crocheted santa hat with snowman plush toy.

Sources : https://www.sommeil.org/comprendre-le-sommeil/causes-des-troubles-du-sommeil/

https://fondationsommeil.com/troubles-du-sommeil/troubles-du-sommeil-frequents/quel-trouble-du-sommeil/

Write A Comment