qui consulter en cas d'insomnie
Qui consulter en cas d’insomnie

Dans cet article nous allons voir qui il faut consulter lorsqu’on est atteint d’insomnie. L’insomnie n’étant pas une cause nationale, le corps médicale n’est pas toujours bien formé à la gestion et la prise en charge de ses troubles. Il vaut mieux être averti afin d’aider votre soignant à vous diriger vers les bons professionnels. Nous verrons premièrement comment identifier les troubles du sommeil, puis deuxièmement vers qui se tourner en fonction du trouble.

Les symptômes

La fatigue trop importante la journée ainsi que des difficultés à sortir du lit le matin sont les premiers signes. Cela indique que vous n’avez pas assez dormi, ni assez de repos. Ensuite, si vous vous assoupissez en lisant ou en regardant la télévision, si vous êtes régulièrement fatigué en début d’après midi vous manquez certainement de sommeil. Vous pouvez être irritable et moins sociable aussi et vos nuits sont régulièrement interrompues. Une fois que vous avez identifié que vous manquiez de sommeil, qui faut-il consulter en cas d’insomnie?

Qui consulter en cas d’insomnie légère ?

Si cela ne dure pas depuis longtemps ou que ce n’est pas chaque nuit qui est perturbée vous pouvez également consulter cet article sur les causes pour approfondir. Vous pourrez essayer de chercher d’où cela peut venir et mettre des choses en place pour y remédier. Si vous souhaitez vous pouvez vous même lire des livres, des articles, faire vos propres recherches et expérimentations. Sinon pour agir plus rapidement vous pouvez consulter votre naturopathe ou votre médecin traitant qui ont une vision globale de votre dossier et pourront vous conseiller. Refusez les somnifères chimiques types benzodiazépines qui ne vont qu’aggraver la situation et retarder les choses. Vous pouvez faire rentrer les choses dans l’ordre en modifiant ce qui cause vos troubles et ce naturellement. Vous pouvez également consulter un psychologue ou un sophrologue si la cause est psychologique. 

Qui consulter en cas d’insomnie sévère ?

Que faire si le problème dure depuis plus longtemps déjà ? Ou s’il n’a pas été ou mal été pris en charge? Se prendre en charge seul n’est pas judicieux dans ce cas. Vous n’avez pas le temps de vous former et/ou de faire des recherches, il faut agir vite et bien. Commencer déjà une cure de glycérophosphate de magnésium en attendant de voir les bons professionnels. Dans ce cas, demandez à votre médecin de vous faire passer une polygraphie ou une polysomnographie. C’est comme ça que vous saurez ce qu’il se passe exactement.

Vous pouvez le faire en hôpital, vous passez la nuit chez eux et ils analysent votre sommeil à l’aide d’électrodes et de capteurs. Il est possible qu’en fonction des résultats, ils vous demandent de repasser le même examen. Ou alors un autre plus approfondi ou spécifique cardiologique, pneumologique, ORL, neurologique. Vous pouvez également passer ce test de chez vous en passant par un prestataire. Une personne viens vous préparer pour la nuit et vous connecte à la machine qui va enregistrer vos résultats. 

Qui consulter en cas d’apnée ou d’hypopnée du sommeil ?

Si votre polygraphie révèle des apnées ou hypopnée du sommeil, vous serez redirigé vers un prestataire. Il va vous louer un appareil pour empêcher les apnées. Vous devrez porter un masque qui sera relié à cette machine qui enverra une pression d’air dans vos voix respiratoires. Cela les maintiendra ouverte pour vous permettre une respiration continue. Selon le type d’apnée vous ne serez pas forcément suivi par le même médecin. 

En cas d’apnée obstructive : tout dépend ce qui cause l’obstruction vous allez pouvoir le guérir ou agir dessus. Comme par exemple quand c’est lié à une prise de poids ou une déformation de la mâchoire… Si cela ne vous est pas communiqué demandez toujours à quoi et dû l’obstruction et si elle ne peut pas être diminuée autrement (meilleur hygiène de vie, perte de poids, plus d’exercices, orthèse mandibulaire, ré-éducation maxilo faciale, appareil dentaire…) Dans ce genre de cas c’est plutôt un ORL qui prendra en charge le dossier.

En cas d’apnée centrales : Dans le cas des apnées centrales ou d’hypoventilations c’est plutôt un pneumologue ou un cardiologue qui prendra en charge ces dossiers.

Comment ça se passe?

Mais vous pouvez tout à fait être pris en charge et suivi par votre médecin traitant s’il est suffisamment bien informé et formé. Une fois que vous êtes appareillé c’est le prestataire qui vous loue la machine qui viendra chez vous pour vous expliquer comment elle fonctionne, vous apprendre à positionner le masque et l’entretenir. Vous serez ensuite suivi 1 fois par an par le prestataire pour les apnées classiques voir un peu plus souvent selon le type d’appareil que vous avez.

En cas d’inconfort avec le masque c’est le prestataire qui s’occupera de régler le problème, mais s’il ne peut pas le résoudre il vous renverra voir votre médecin pour étudier les autres possibilités. Vous pouvez choisir le prestataire que vous recommande votre médecin ou en choisir un en ligne qui à des techniciens sur tous les secteurs géographique. Mais je ferais certainement un article dédié aux cliniques du sommeil existantes et aux prestataires en ligne.

Conclusion

Pour conclure le parcours pour résoudre ses troubles du sommeil peut s’avérer un réel parcours du combattant si vous tombez sur du personnel médical peu ou mal formé à la gestion de celui-ci. C’est pourquoi grâce à cet article vous serez mieux informé et pourrez aider votre médecin à vous diriger. Surtout que les rendez-vous sont plutôt long à obtenir chez un spécialiste, alors évitons d’en voir plusieurs inutilement. Seule une polygraphie pourra déterminer avec précision la nature de vos troubles et les applications qui analysent votre sommeil ne seront jamais aussi fiable. Au contraire même elles peuvent vous perturber encore plus. Vous trouverez ici une liste non exhaustive des cliniques agrées par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil classés par région. 

stétoscope
Graphique stéthoscope

Si vous voulez plus de précisions, prenez un rendez-vous téléphonique parce que c’est gratuit et beaucoup plus conviviale.

https://calendly.com/positivvalor/1hdecoachingenergiegratuite

Write A Comment