Voilà, nous arrivons à la quatrième partie de notre série de neuf articles sur les plantes qui font dormir. Nous avons vu premièrement : les pavots (le coquelicot et le pavot de Californie).  Puis nous avons présenté deuxièmement la première plante du TGV du Dr GIGON : le tilleul. La plante que nous allons aborder aujourd’hui agit sur les troubles de l’humeur, du comportement et du sommeil. Vous avez deviné ? Le Gr…

plantes qui facilitent le sommeil
??

Le griffonia (griffonia simplicifolia)

Présentation

Exactement !! Il s’agit bien du Griffonia. C’est un plante grimpante légumineuse qui provient principalement d’Afrique centrale et de l’ouest. Elle est de la famille des fabacées. Dans cette plante on utilise la graine située dans ses cosses noires. Son actif principal est le 5-hydroxytryptophane (5-HTP), et vous allez voir que c’est un allié très puissant pour mieux dormir. 

Le 5-HTP est un acide aminé précurseur de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur participant à la régulation de l’humeur, de l’appétit et du sommeil. Le 5-HTP augmente la concentration en sérotonine, appelée aussi hormone du bonheur et représente une alternative naturelle aux antidépresseurs ISRS et anxiolytique de synthèse. Le Griffonia permet donc de traiter les insomnies liées à l’anxiété. 

Comment la consommer

Le Griffonia peut être consommé en extrait sec de graine ou en solution glycérinée. Elle est cependant contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les personnes épileptique, trisomique ou présentant une sclérodermie. Elle ne doit pas non plus être consommée en même temps que des antidépresseur.

Extrait sec de graines : 1 à 2 gélules de 50 à 100 mg le soir.

Solution glycérinée : 1 à 2 cuillères à café d’une solution sans sucre ni alcool type EPS le soir avec un verre d’eau. 

Comment se procurer ses plantes qui font dormir

Vous le trouverez facilement en pharmacie ou en magasin bio. Cependant, prenez garde à la composition du produit car certains laboratoires peu scrupuleux rajoute des adjuvants mauvais pour la santé. 

Conclusion

En conclusion, la deuxième plante du TGV du Dr GIGON est une plante très efficace pour les troubles du sommeil liés à l’anxiété et ne présente aucun risque d’accoutumance. Voyons si vous pouvez deviner quelle est la dernière plante de ce TGV. La V….

Plantes qui font dormir
??

Par exemple dites nous en commentaire si vous savez quelles sont ces plantes qui font dormir

Premièrement : Les pavots

Deuxièmement : Le TGV 

Troisièmement : L’aromathérapie

Quatrièmement : Le secret de leur utilisation, succès et efficacité 8/9

Cinquièmement : Pour aller plus loin au sujet des plantes qui font dormir 9/9

Sources : premièrement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Griffonia_simplicifolia

deuxièmement : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=griffonia-simplicifolia_ps

Write A Comment