Nous revoilà pour la deuxième partie de notre série de neufs articles sur les plantes qui favorisent le sommeil. Dans le dernier article, nous avons parlé du coquelicot qui est un opiacé naturel très utile pour trouver le sommeil. Et aujourd’hui nous allons parler du….  Alors vous avez devinez de quelle plante il s’agit? 

plantes qui favorisent le sommeil
Pavot de Californie

Le pavot de Californie (Eschscholtzia californica)

Présentation

Et oui vous l’aviez bien deviné, il s’agit du pavot de Californie. Il ressemble au coquelicot que nous avons vu hier car ils font parti de la même famille des papavéracées, les pavots. Il pousse en Amérique, au chili et dans le sud-ouest de la France. C’est une plante qui s’acclimate plutôt bien. On utilisera surtout les racines mais aussi les parties aériennes qui contiennent des alcaloïdes divers. Ce sont des hypnotiques naturels, ils permettent de traiter l’insomnie sans accoutumance. Cependant il peut mettre du temps à faire effet. Comptez quinze jours pour les premiers résultats, mais vous ne regretterez pas d’avoir attendu.

Comment consommer ces plantes qui favorisent le sommeil ?

Vous pouvez utiliser ces plantes qui favorisent votre sommeil premièrement en solution glycérinée, deuxièmement en Teinture-Mère et troisièmement en extrait fluide. D’autre part, les pavots sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants. Le pavot de Californie est aussi contre indiqué chez les personnes souffrant de glaucome. 

En solution glycérinée : 1 à 2 cuillère à café d’une solution de type EPS d’eschscholtzia sans sucre ni alcool. 

En Teinture-Mère : 50 à 100 gouttes le soir d’un extrait alcoolique de plantes fraîches. Possibilité de renouveler en cas de réveil nocturne. 

En extrait fluide : 10 à 20 gouttes le soir dans un verre d’eau. 

Comment s’en procurer ?

Sa commercialisation à usage médicale n’est possible qu’en pharmacie en France, mais elle peut être cultivé librement. Elle aime les sols pauvres et bien drainés, le soleil direct et se ressème toute seule. La plante n’est pas sensible aux gel mais les graines si. Il ne vous restera plus qu’a préparer vos solutions. 

Conclusion sur ces plantes qui favorisent le sommeil

De même que le coquelicot, la pavot de Californie à des propriété sédatives très efficaces. C’est à dire qu’il vaut mieux commencer par ça avant d’utiliser des somnifères chimiques. Cependant il faudra se montrer patient à la venue des résultats.

Nous avons vu premièrement la catégorie des pavots sur ces deux articles. Après cela, nous aborderons la première plante du TGV du Dr GIGON.  Voyons si vous devinez de quelle plante il s’agit en attendant. 

plantes qui favorisent le sommeil
??

Dites nous en commentaire si vous avez deviné !

Premièrement : Les pavots

Deuxièmement : Le TGV 

Troisièmement : L’aromathérapie

Quatrièmement : Le secret de leur utilisation, succès et efficacité 8/9

Cinquièmement : Pour aller plus loin au sujet des plantes qui font dormir 9/9

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavot_de_Californie

Write A Comment