Je suis ravie de vous retrouver ici pour la troisième partie de notre série de neuf articles sur les plantes qui facilitent le sommeil. Nous avons vu précédemment les pavots, notamment le coquelicot et le pavot de Californie. Après cela, nous allons découvrir les trois autres plantes du TGV du Dr GIGON. Avez-vous deviné quelle est cette plante?

plantes qui favorisent le sommeil
??

Le tilleul (tilia) : les plantes qui facilitent le sommeil

Présentation

Effectivement il s’agit du tilleul. C’est un arbre sauvage ou ornemental d’Europe et d’Asie Mineure. On utilise les fleurs et les bractées (feuilles collées à la fleur) pour leur propriétés apaisantes, calmantes et sédatives. Elles sont très riches en flavonoïdes, c’est à dire en anti-oxydants. Elle est souvent recommandée dans des cas de troubles nerveux et elle favorise la circulation sanguine. Attention à ne pas sur-doser ou laisser infuser plus de dix min car dans ce cas précis elle peut devenir euphorisante. Dans ces conditions là, il vaudra mieux la boire le matin si l’on est pas déjà de nature anxieuse ou angoissée. Cependant, avec des concentrations et un temps d’infusion correct, le tilleul vous facilitera le sommeil. 

Comment consommer ces plantes qui facilitent le sommeil

Le tilleul se consomme surtout en infusion. Vous pourrez mettre deux cuillères à café de fleurs ou bractées séchés dans 250 mL d’eau frémissante. Je vous rappelle qu’il ne faut pas laissez infuser plus de dix minutes ni trop charger. 

Comment s’en procurer

Vous pourrez vous en procurer facilement en pharmacie ou magasin bio ou sur internet, mais faites attention à la provenance. A moins que vous n’ayez la chance d’avoir un tilleul dans votre jardin. 

Conclusion

Pour conclure, le tilleul est un bon allié pour passer une nuit bien reposante. Cependant, ce n’est pas la seule plante. Il y en a d’autres et voyons si vous pouvez deviner quelle est la seconde plante du TGV que je vous présenterais dans l’article suivant. 

plantes qui facilitent le sommeil
??

Laissez un commentaire si vous savez de quoi il s’agit

Premièrement : Les pavots

Deuxièmement : Le TGV 

Troisièmement : L’aromathérapie

Quatrièmement : Le secret de leur utilisation, succès et efficacité 8/9

Cinquièmement : Pour aller plus loin au sujet des plantes qui font dormir 9/9

Write A Comment