Je suis ravie de vous retrouver dans la cinquième partie de notre série de 9 articles sur les plantes qui améliorent le sommeil. Nous avons vu premièrement : les pavots (le coquelicot et le pavot de Californie).  Puis nous avons présenté deuxièmement les deux premières plantes du TGV du Dr GIGON : le tilleul et le griffonia. Alors quelle est cette troisième et dernière plante du TGV, la V…

Plantes qui font dormir
??

La Valériane officinale (Valeriana officinalis)

Présentation

Bravo ! C’est bien la valériane. De la famille de valérianacées, elle provient principalement d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. C’est dans les racines et les rhizomes que l’on trouve les principes actifs : les valépotriates, flavonoïdes (méthylapigénine et hespéridine).

La sphère médicale ne s’accorde pas sur les principes actifs les plus efficaces ni sur l’efficacité du principe actif L’étude des plantes n’attirent pas les investisseurs car elles ne peuvent pas être breveté donc pas de retour sur investissement.  Cependant, de grandes organisations mondiales de la santé comme par exemple l’EMA ou l’OMS, lui reconnaissent des vertus pour soulager la tension nerveuse, les troubles du sommeil, l’anxiété et l’endormissement. 

Comment la consommer ces plantes qui améliorent le sommeil

La valériane peut être consommé en tisane ou décoction, en solution glycérinée ou en extrait sec (gélules). D’autre part, elle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes. De même il ne faut pas l’associer à une prise de somnifères ou anxiolytiques de synthèse de type benzodiazépines et ne pas prendre le volant après la prise. Elle met du temps à agir. Comptez un mois pour les premiers résultats et à priori elle est plus efficace lorsqu’elle est associée à des plantes calmantes comme le houblon, la mélisse, la passiflore ou la camomille allemande. 

En tisane ou décoction : 20 gr de racines séchées par litre d’eau frémissante. Le temps d’infusion est de quinze minutes et il faudra filtrer avant de boire. Elle perd de ses principes actifs à cause de la chaleur de l’eau et elle est donc un peu moins efficace ainsi. Vous pourrez en boire une tasse après le déjeuner avec de la mélisse pour favoriser la digestion et une autre avec de la camomille avant d’aller au lit.

En solution glycérinée : 1 à 2 cuillère à café d’une solution de type EPS sans sucre ni alcool le soir. 

En extrait sec : 1 ou 2 gélules de 500 mg à prendre au coucher. Avec les gélules je recommande toujours de faire bien attention au reste de la composition car il y a encore trop souvent des adjuvants nocifs. 

Comment s’en procurer

La commercialisation de cette plante dans un but médical est réservé aux pharmaciens. Cependant vous êtes libre d’en faire pousser chez vous, ou vous en trouverez en magasin BIO mais à plus faible dosage. Elle aime les sols mouillés et riches en humus. 

Conclusion sur ces plantes qui améliorent le sommeil

Pour conclure, cette dernière plante du TGV du Dr GIGON est une des plantes qui améliorent le sommeil. Donc pour résumer nous avons vu  le T de Tilleul, le G de Griffonia et le V de Valériane. Grâce à ce moyen mnémotechnique vous pourrez vous en souvenir plus facilement. Elle est longue à produire des effets, soyez donc patients. Elle fonctionne mieux associé à des plantes calmantes. 

Maintenant nous allons faire un peu d’aromathérapie. Voyons si vous pouvez deviner quelle est la première plante que nous allons aborder dans le prochain article. 

les plantes qui améliorent le sommeil
??

Dites nous en commentaires si vous savez. Sinon RDV demain pour le découvrir…

Sources : premièrement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9riane_officinale

deuxièmement : https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/valeriane-valeriana-officinalis.html

Premièrement : Les pavots

Deuxièmement : Le TGV 

Troisièmement : L’aromathérapie

Quatrièmement : Le secret de leur utilisation, succès et efficacité 8/9

Cinquièmement : Pour aller plus loin au sujet des plantes qui font dormir 9/9

Write A Comment