Dans cette série d’articles je vais vous parler des plantes qui aident à dormir. Je vous présenterais dans chaque article une des plantes les plus efficaces pour un bon sommeil, recommandées par le Dr Franck GIGON. Après avoir passé en revue chaque plante et son mode d’emploi, je vous révélerai le secret de leur efficacité. A la fin, vous saurez comment préparer votre « potion » sommeil, naturelle, sans risques et personnalisée alors restez bien connectés. 

Le Dr Franck GIGON

Je vais commencer par vous présenter le Dr Franck GIGON. C’est un expert en phytothérapie, mésothérapie et micro-nutrition. Il est l’auteur de la revue mensuelle « Plantes et bien-être » qui donne à ses lecteurs les conseils les plus pertinents pour se soigner à base de plantes. Il est également auteur de plusieurs ouvrages sur la phytothérapie. On peut tout à fait dire qu’il maîtrise bien son sujet. Alors voyons sans plus tarder quelle est la première plante recommandée par le Dr GIGON

plantes qui aident à dormir
Coquelicot aide à dormir

Le coquelicot (Papaver Rhoeas) Les plantes qui aident à dormir

Présentation

Alors vous l’aviez reconnu ? Le coquelicot fait parti de la famille des Papavéracée (Papaveraceae). C’est une plante herbacée annuelle qui provient d’Europe. Surtout, on la trouve facilement sur les terrains fraîchement retournés. C’est la fleur qui est utilisée pour son principe actif, la rhoédine, qui est un opiacé naturel. 

Comment consommer ces plantes qui aident à dormir ?

Elle peut être consommée soit en infusion soit en teinture-mère. Cependant elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de sept ans. 

En infusion : 5 gr de Fleur séchées dans 250 mL d’eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes

En teinture-mère : 50 à 100 gouttes le soir que l’on peut renouveler en cas de réveil nocturne. 

Comment s’en procurer ?

Premièrement vous pourrez vous en procurer en pharmacie ou en  magasin bio. Deuxièmement vous pouvez les planter chez vous si vous en avez la possibilité. Il faudra les semer entre mars et mai et deux ou trois semaines après vous pourrez récolter les fleurs. Elles aiment les sols bien drainés et une bonne exposition au soleil. De plus, le jardinage est très bénéfique pour la santé, autant psychologiquement que physiquement. 

Conclusion

Pour conclure le coquelicot à des propriétés sédatives très intéressantes et ne provoque aucune accoutumance contrairement aux somnifères chimiques. Voici la plante que nous allons étudier dans le prochain article. 

Plante qui aide à dormir
??

Dites nous en commentaire si vous avez trouvé quelles sont ces plantes qui aident à dormir ci-dessus

 

 

Premièrement : Les pavots

Deuxièmement : Le TGV 

Troisièmement : L’aromathérapie

Quatrièmement : Le secret de leur utilisation, succès et efficacité 8/9

Cinquièmement : Pour aller plus loin au sujet des plantes qui font dormir 9/9