Dans cet article nous allons voir quelles sont les plantes qui sont utiles dans une chambre pour mieux dormir. Nous verrons premièrement celles qui agissent sur l’environnement de la pièce. Puis deuxièmement celles qui agissent sur notre sommeil. 

L’hésitation à mettre une plante dans la chambre vient du fait qu’elle dégagent du CO2 la nuit. Cependant le voisin de chambre ou l’animal de compagnie en dégage bien plus. Tandis que la plante, elle apporte d’autres bienfaits. Il faut bien aérer la pièce dans la journée quoi qu’il en soit. Vous trouverez plus d’info sur la chambre ici.

Les plantes qui améliorent l’environnement de la chambre

Si la pièce est humide

Si vous avez besoin de diminuer l’humidité de la pièce pour mieux dormir, alors vous pouvez mettre du lierre, une orchidée ou une fougère de boston qui agira comme un régulateur d’humidité.

Le lierre : Il absorbe la condensation, il est donc préférable de le mettre en hauteur. Il n’as pas besoin de beaucoup de lumière la journée mais sa terre doit rester humide. 

L’orchidée : Elle absorbe l’humidité présente dans l’ai par ses racines. Elle aime bien la lumière mais pas le soleil direct. 

La fougère de boston : Elle agit comme un régulateur d’humidité. Elle aime la lumière et un sol plutôt humide.

Si la pièce n’est pas lumineuse

Si votre chambre est peu exposé à la lumière vous pouvez mettre un sansevieria dit langue de belle-mère. Il purifie l’air et régule l’humidité. Un philodendron fera très bien l’affaire également mais il demandera un peu plus d’entretien. 

Les plantes à mettre dans sa chambre pour dormir

Pour se détendre

Le jasmin et la lavande vous aideront à vous détendre. Leur odeur aura un effet décontractant et relaxant sur vous et vous trouverez bien le sommeil. Il sera également de meilleur qualité. Vous pouvez également mettre une goutte d’huile essentiel sur votre oreiller si vous ne pouvez pas mettre de plante dans la chambre.

Pour mieux respirer

Un chlorophytum chevelu permettra de bien filtrer l’air et permettra une meilleur respiration. La plante de serpent purifiera également l’air mais, surtout, elle dégagera de l’oxygène la nuit ce qui améliore encore plus la qualité ce dernier. Enfin l’aloes vera produira également de l’oxygène toute la nuit tout en dépolluant l’air de la pièce. 

Dites-nous quelle(s) plante(s) vous avez ou voulez dans votre chambre en commentaire

Sources : https://madame-fleurs.com/5-plantes-dinterieur-pour-lutter-contre-lhumidite/ ; https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36113/15-plantes-nont-pas-besoin-soleil-int%C3%A9rieur-appartemment ; https://www.mieux-vivre-autrement.com/11-plantes-vertes-contre-linsomnie-et-lapnee-du-sommeil-a-placer-dans-la-chambre.html

Write A Comment