Dans cet article nous allons voir pourquoi dormir est important pour notre santé et même pour notre vie. Car le sommeil est un besoin vitale au même titre que manger, boire ou respirer. Nous verrons premièrement pourquoi notre corps à besoin de dormir, deuxièmement les différentes phases du sommeil et troisièmement comment respecter cela.

femme couché sur le côté qui dort sur un nuage
dormir paisiblement

Pourquoi notre corps à besoin de dormir/sommeil ?

Les hommes sont des êtres vivants diurnes c’est à dire qu’ils vivent le jour et donc que l’activité nocturne est très réduite. Contrairement au hiboux qui est un animal nocturne (vit la nuit et dort le jour). C’est pourquoi nous sommes soumis au rythme nycthéméral, du grec « nukthêmeron », qui signifie une alternance jour/nuit sur un cycle biologique de 24h00. La journée la lumière inhibe la production de mélatonine (l’hormone du sommeil). Elle inhibe sa production en indiquant au cerveau qu’il fait jour. C’est elle qui nous prépare au sommeil le soir venu. Lorsque la luminosité baisse nous commençons à la sécréter. C’est pourquoi le travail posté ou de nuit est mauvais pour notre sommeil car il bouleverse notre rythme nycthéméral. Notre corps n’est pas fait pour ça. Mais certaines personnes arrivent à s’adapter plus ou moins même si c’est un peu « contre nature ».

Il ne faut pas le confondre avec le cycle circadien qui dure aussi environ 24h00 mais qui serait plutôt notre horloge biologique, donc propre à chaque individu. Il agit sur de nombreux mécanismes, biologiques, physiologiques et comportementaux. Comme par exemple le cycle veille/repos aussi, mais encore la température corporelle, la production hormonale, la circulation sanguine, le niveau de cortisol, le métabolisme cellulaire…. On peut donc agir dessus, la preuve est le décalage horaire. Il est vrai qu’il faut un temps d’adaptation à notre corps lorsqu’on est dans cette situation. Mais il arrive à s’adapter en modifiant ces paramètres biologiques et physiologiques. La preuve que tout n’est pas perdu et que l’on peut agir sur son repos.

Le sommeil est une fonction vitale du corps et l’en priver peut entraîner des maladies sérieuses (je détaille ça dans un autre article). C’est pour ça qu’il est primordial de ne pas négliger les troubles du sommeil et y remédier rapidement. Chaque personne a un besoin différent, certains ont besoin de beaucoup alors que d’autres arrivent à se contenter de peu. Lorsque vous dormez, votre corps régénère les cellules, fixe dans votre mémoire les informations de la journée… C’est pourquoi une grosse dette de sommeil peut entraîner des maladies mais aussi des difficultés d’apprentissage. Vous comprenez donc bien que l’on ne peut pas prendre ça à la légère et qu’il faut respecter à minima son rythme nycthéméral.

Qu’est-ce que le sommeil ? Qu’est ce que dormir?

Maintenant que nous savons pourquoi dormir est important et que nous savons que nous pouvons agir dessus, voyons ce qu’est le sommeil, quand le sommeil est-il le plus réparateur, quelle est la durée du sommeil… bref le sommeil comment ça marche, qu’est ce que que le sommeil. Voici un schéma qui résume les différentes phases du sommeil. Un cycle dure entre 90 min 120 min, il est composé de 3 phases. Voyez ci-dessous :

Schéma des phases du sommeil
Phase du sommeil

Le sommeil lent

Cette première phase dure entre 60 et 75 min. Il y a premièrement l’endormissement. Notre corps se relâche, certains ont des spasmes à ce moment là. Deuxièmement nous entrons dans le sommeil léger. Nous ne sommes pas vraiment endormis et nous pouvons encore être réveillé par un bruit ou quelque chose qui perturbe notre environnement. Troisièmement nous entrons dans le sommeil profond. C’est à ce stade que notre corps récupère physiquement et psychologiquement. C’est une phase primordiale.

Le sommeil paradoxal

Nous rêvons dans cette phase. Notre activité cérébrale est presque aussi intense qu’en journée lorsqu’on est réveillé. Nos yeux font des mouvements rapides, notre température est déréglée et notre respiration est irrégulière.

Le sommeil intermédiaire

Pendant cette phase, nous dormons moins profondément ce qui correspond à un sommeil léger de la phase 1. Si nous avons assez dormi, nous nous réveillons, sinon, nous repartons pour un nouveau cycle. Nous en faisons entre 3 et 6 par nuit en fonction de la duré de chaque cycle.

Comment bien dormir?

Chaque personne est différente et le besoin de sommeil et propre à chacun selon la durée de ses cycles, son environnement, sa psychologie… Donc il appartient à chacun de trouver son rythme et de le respecter au mieux pour dormir correctement.

Si vous êtes un adepte des siestes ou des grâce matinées le week-end et que cela vous permet de bien récupérer, profitez-en et continuez à garder ainsi votre dette de sommeil à 0.

Si a contrario cela ne vous réussit pas et que vous vous levez et émergez très mal après une sieste ou une grâce matinée, c’est que vous êtes plutôt fait pour la régularité. Il conviendra alors de vous coucher et vous réveiller régulièrement. A la même heure chaque jour avec la possibilité d’un petit décalage d’une heure maximum le week-end.

Vous êtes de ceux qui mettent la semaine à récupérer de la sortie du week-end dernier? Vous devez éviter de trop grandes variations dans les heures de sommeil. Chaque personne va gérer ça de manière différente, c’est à vous de tester ce qui vous conviens. Quoi qu’il en soit vous avez un besoin de sommeil en fonction de votre âge, qui, s’il n’est pas satisfait, crée une dette de sommeil que vous allez devoir rembourser d’une manière ou d’une autre.

J’ai fait un article complet sur la sieste qui peut s’avérer utile pour récupérer lorsque notre horloge biologique est complètement déréglée. Mais il conviendra de rectifier cette situation pour ne pas laisser arriver l’insomnie.

Voyons ensuite quels sont pour nous les risques de manquer de sommeil. Pour en savoir plus cliquez sur la phrase précédente.

Bébé dans un berceau entrain de dormir
41019653 – newborn baby sleeping in a wooden crate on a whitewashed wooden floor. he is wearing light blue, upcycled pajamas with a matching sleeping cap.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_nycth%C3%A9m%C3%A9ral

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_circadien

Write A Comment