Dans cet article nous allons parler des différents troubles du sommeil existants ainsi que leurs causes. Vous trouverez la Classification Internationale des Troubles du Sommeil officielle dans cet article ici. C’est l’American Academy Of Sleep Medicine qui à présenté à la France cette classification officielle dans le rapport Giordanella de 2006. Elle est assez conséquente et je vais tâcher de vous en faire un résumé général.

Fille couchée qui ne dort pas. Atteinte de trouble du sommeil
Fille couchée qui ne dort pas

La classification

Les insomnies

Dans cette partie sont classés les différents types d’insomnies, aiguë, psychophysiologiques, idiopathique…

Les troubles liés à la respiration

Dans cette catégorie sont répertoriés les types d’apnées du sommeil et les syndromes d’hyperventilation. 

Hypersomnies d’origine centrale non reliée à un trouble du rythme circadien, respiratoire ou une autre cause de troubles du sommeil nocturne.

Il s’agit de cas d’hypersomnies d’origine centrale et de narcolepsie qui sont dans cette catégorie.

Les troubles du rythme circadien du sommeil

Cette partie concerne les irrégularités de veille/repos, le décalage horaire, le travail posté….

La parasomnie

Puis dans cette catégorie il y a les cas de somnambulisme, terreur nocturnes, paralysie du sommeil, les cauchemars…

Les mouvements en relation avec le sommeil

Ici ce sont les troubles comme le bruxisme, les jambes sans repos, les crampes…

Symptômes isolés, apparemment normaux non expliqués.

Les long dormeurs ou les courts dormeurs sont classés ici par exemple

Les autres troubles du sommeil

Cette partie est dédiée aux troubles de cause environnementale ou psychologique.

Appendice A : Troubles associés à des pathologies classées ailleurs

Appendice B : autres troubles comportementaux et psychiques fréquemment rencontrés dans le diagnostic différentiel des troubles du sommeil

Voilà donc les grands point de la classification des troubles du sommeil. Chaque trouble à des symptômes différents et se prend en charge d’une autre manière mais certains sont communs. La fatigue, la baisse de motivation, mémoire qui fait défaut, anxiété, nervosité, concentration difficile, maux de tête….

Quelles sont les causes de ces troubles du sommeil?

Après cela les troubles ont des causes différentes selon leur catégorie de classification. L’ensemble de ces causes peuvent être réparties dans quatre grandes catégories. Il y a premièrement les causes pathologiques, deuxièmement les cause physiologiques, troisièmement les causes environnementales et quatrièmement les causes psychologiques.

Les causes pathologiques

C’est quand nos troubles sont du à une pathologie. Lorsqu’on est enrhumé par exemple, ou lorsqu’on souffre d’apnées ou d’autres problèmes respiratoires notre pathologie empêche d’avoir un bon sommeil de qualité.

Les causes physiologiques

Un dérèglement physiologique tel que le dérèglement de notre cycle circadien est une cause de trouble. Lui-même causé par un manque de lumière ou du travail posté, ou encore du décalage horaire, la consommation d’excitants, l’activité sportive tardive, une alimentation trop riche au dîner…

Les cause environnementales

Il y a également des facteurs extérieurs et environnementaux qui provoque ces troubles. Comme par exemple une mauvaise literie, une chambre chaude, éclairée et peu aérée avec des appareils électriques, chaude et bruyante. 

Conclusion

En conclusion nous pouvons agir sur certains facteurs et ne pas laisser aggraver la situation mais ça sera plus difficile sur d’autres. Un accompagnement médicalisé est parfois nécessaire mais finalement il y a quand même une bonne partie des causes sur lesquelles nous pouvons agir. Il suffit  d’identifier nos propres causes pour commencer à mettre des actions en place. Voyons ce que nous pouvons faire dans cet article ici

Belle chambre à coucher

Source : https://fondationsommeil.com/troubles-du-sommeil/troubles-du-sommeil-frequents/quel-trouble-du-sommeil/

https://www.sommeil.org/comprendre-le-sommeil/causes-des-troubles-du-sommeil/

Write A Comment