Nous voici dans le septième article sur les huit qui explique comment fonctionne le système veille sommeil. Nous avons vu premièrement l’importance du tryptophane et du 5-HTP qui sont les précurseurs de la sérotonine. Deuxièmement, nous avons vu que c’est elle qui permet à la glande pinéale de produire les hormones du système veille sommeil qui sont mélatonine, valentonine et 6-MH. Et maintenant nous allons voir comment ça fonctionne concrètement selon le Pr Jean-Bernard FOURTILLAN.

Présentation système veille sommeil

Comme une image vaut mille mots je vous ai reproduit le schéma du Pr Jean-Bernard FOURTILLAN.

Le système veille sommeil comment fonctionne-t-il ? 7/8
Cycle veille sommeil

D’après ses études faites sur différents individus il s’est rendu compte que les hormones du système veille sommeil étaient toujours sécrétées par la glande pinéale entre 22h et 6h. A quelques minutes près selon les individus mais dans ce créneau précis et ce, quelque soit le moment de l’année.

Elle sécrète les trois hormones en même temps mais dans des proportions différentes et c’est l’hormone qui est présente en plus grande quantité qui impose son effet. C’est-à-dire que de 22h à 6h, pendant que la valentonine est prédominante elle nous maintient endormi. Mais à 6h du matin, lorsque qu’elles cessent d’être produites, la valentonine et la mélatonine s’éliminent très rapidement. Le 6-MH, lui, s’élimine beaucoup plus lentement. C’est donc lui qui prédomine et nous maintient en éveil la journée.

Les troubles du sommeil ET de la veille

Lorsqu’on à des troubles du sommeil, il y a forcément des troubles de la veille associés. L’un ne va pas sans l’autre. C’est l’une ou l’autre hormone qui fait défaut dans ce système. Je rappelle que la mélatonine est un neuroprotecteur, elle piège les radicaux libres, elle ne fait pas dormir mais elle est indispensable dans le système veille sommeil. Mais si nous ne pouvons pas prendre ces hormones par voie orale, que peut-on faire ? Déjà apporter du tryptophane et du 5-HTP par l’alimentation est une bonne chose. Mais le Pr Jean-Bernard FOURTILLAN à réussi à élaborer une solution. Je vous en dit plus dans le prochain article.

Dites-nous en commentaire si vous connaissez déjà la solution

Source : https://fonds-josefa.org/?knews=confirmUser&k=334fd832&e=14678#

Write A Comment