Le 5-HTP pour dormir
Hydroxytryptophane

Nous avons vu précédemment le L-tryptophan et nous allons présenter ici le 5-HTP pour dormir. Nous voilà dans notre deuxième article de la série de huit articles pour nous aider à comprendre le fonctionnement chimique du sommeil. Qu’est ce que qui différencie le 5-HTP du tryptophane

Le 5-HTP (hydroxytryptophane)

Il est produit par notre organisme à partir du L-tryptophan apporté par notre alimentation. D’où l’importance de veiller à en apporter suffisamment. Il est produit par hydroxylation du tryptophane, c’est-à-dire qu’on lui rajoute un groupe hydroxyle (-OH). Il est également précurseur de la production de sérotonine et on lui attribue les mêmes effets bénéfiques que le L-tryptophan. Il serait-également efficace dans le traitement de fibromyalgie. Lorsque vous apportez du 5-HTP vous produisez immédiatement de la sérotonine tandis que la transformation du tryptophane en sérotonine sera plus longue.

Ou trouver le 5-HTP pour dormir dans notre alimentation ?

Le 5-HTP se trouve principalement dans le griffonia et le safran. Mais dans le cas d’un traitement du type benzodiazépine la consommation de 5-HTP nécessite un avis médical. La production de sérotonine ne doit pas être trop élevée car cela peut créer des effets secondaires que nous aborderons dans l’article qui lui sera dédié.

Quel dosage de 5-HTP pour dormir

Vous trouverez des compléments alimentaires contenant différents dosages mais je recommande tout de même un avis médical avant toute complémentation. Car s’il peut aider en cas de dépression il n’est pas indiqué en cas de prise d’antidépresseurs. 

Conclusion

Pour résumer le tryptophane et le 5-HTP ont des propriétés intéressantes pour notre sommeil et notre production de sérotonine. Mais s’ils sont si similaires dans leurs actions et leurs effets pourquoi est-il plus important d’avoir un bon taux de 5-HTP que de tryptophane pour fabriquer notre sérotonine ? Et bien c’est ce que nous allons découvrir en l’étudiant dans un prochain article. Nous verrons également concrètement pourquoi tout ceci est primordial pour notre sommeil.

Dites nous en commentaire si vous avez la réponse

Sinon rendez-vous ici pour la suite.

Sources : https://www.zamnesia.fr/content/383-tryptophane-vs-5-htp / https://fr.wikipedia.org/wiki/5-Hydroxytryptophane / 

Write A Comment