Aujourd’hui nous découvrons la deuxième plante à utiliser en aromathérapie pour un meilleur sommeil. Nous sommes ici dans la septième partie de notre série de neuf articles sur les plantes qui nous aident à dormir. Nous avons vu premièrement : les pavots (le coquelicot et le pavot de Californie).  Puis nous avons présenté deuxièmement le TGV du Dr GIGON : le tilleul et le griffonia et la valériane. Troisièmement nous avons abordé la première plante à utiliser en aromathérapie, le petit grain bigarade. Après cela, je parie que vous avez tous deviné quelle est la deuxième. 

aromathérapie pour un meilleur sommeil
Lavande

La lavande vraie (Lavandula angustifolia)

Présentation

La lavande ne se présente plus tellement elle est connue et utilisées pour toutes sortes de choses. On utilise les sommités fleuries qui ont pour principe actif l’acétate de lynalyle et le linalol. Elle provient du bassin méditerranéen français. 

Je n’aime pas les études sur les animaux, mais celle faite sur des souris pour démontrer l’effet sédatif de la lavande, je l’aurais faite moi aussi personnellement. Malheureusement les souris n’ont pas eu ce choix et ont dû subir quelques prises de sang et boire un peu de café. Le groupe témoin qui n’a eu aucun traitement particulier se comportait normalement, toilette, activités… Le groupe ayant reçu l’odeur de lavande était beaucoup plus amorphe et avait peu de réactions. Même après une dose de café, elle perdaient en vigilance beaucoup plus rapidement. Ceci démontre bien l’effet sédatif de la lavande mais elle peut faire bien plus, bien mieux, mais malheureusement personne n’investi dans la recherche sur les plantes donc pas de preuve tangible. Cependant, on lui reconnait des propriétés bactéricides, antiseptiques, antiparasitaire et anti-inflammatoire.

Comment l’utiliser l’aromathérapie pour un meilleur sommeil

La lavande peut s’utiliser en diffusion ou en application locale mais à éviter chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. 

En diffusion : exactement comme pour le petit grain bigarade, vous pouvez imprégner votre oreiller avec un spray aérien. Mais vous pouvez aussi utiliser un nébuliseur à eau non chauffant. Mettez 5 à 10 gouttes une demi heure avant le coucher. Normalement les huiles essentielles ne doivent pas être diffusées dans une pièce occupée. Les particules en suspension peuvent irriter l’oeil. 

En application locale :  2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale à appliquer sur votre colonne vertébrale, la voûte plantaire ou le plexus solaire. 

Comment s’en procurer

Vous en trouverez très facilement un  peu partout alors étudiez sa provenance et sa qualité avant d’acheter. Il existe plusieurs sortes de lavande mais c’est la lavande vraie, aussi appelée lavande fine ou officinale qui vous aidera le plus à dormir. Si vous voulez aller plus loin sur les sortes de lavande, je vous recommande de lire cet article

Conclusion sur l’aromathérapie pour un meilleur sommeil

En conclusion, c’est incroyable comme de simples odeurs peuvent avoir des effets sur nous. L’aromathérapie est donc une alliée pour notre santé mais également pour notre sommeil et nous aurions tord de nous en priver. Surtout que c’est très accessible en terme de tarifs, utilisation…

Nous avons donc vu maintenant les principales plantes recommandées par la Dr GIGON. Demain, je vais vous révéler le secret de leur utilisation alors je vous dit au prochain article. 

Top secret
Classé top secret

Source : https://pdfs.semanticscholar.org/d69a/e9518783227ae7ac7047fe504eafb31437db.pdf?_ga=2.26444349.106945857.1565210985-774436912.1565210985

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/lavande.htm

Premièrement : Les pavots

Deuxièmement : Le TGV 

Troisièmement : L’aromathérapie

Quatrièmement : Le secret de leur utilisation, succès et efficacité 8/9

Cinquièmement : Pour aller plus loin au sujet des plantes qui font dormir 9/9

Write A Comment