Voyons comment utiliser l’aromathérapie pour mieux dormir. Nous sommes ici dans la sixième partie de notre série de neuf articles sur les plantes qui nous font mieux dormir. Nous avons vu premièrement : les pavots (le coquelicot et le pavot de Californie).  Puis nous avons présenté deuxièmement le TGV du Dr GIGON : le tilleul et le griffonia et la valériane. Troisièmement laissons place à l’aromathérapie et voyons si vous aviez trouvé le nom de cette plante. 

les plantes qui améliorent le sommeil
??

Le petit grain bigarade (Citrus aurantium)

Présentation

Parfaitement ! Il s’agit bien du petit grain bigarade, l’orange amère. Elle provient d’Amérique, d’Italie, de Tunisie et d’Egypte. Pour cette plante la partie utilisée est la feuille. Les principaux principes actifs sont l’acétate de linalyle et le linalol.

Ces principes actifs sont connus pour calmer la nervosité, l’anxiété et augmenter le temps de sommeil. Elle a aussi des propriétés cicatrisante, elle régule la sécrétion de sébum puis régénère et tonifie la peau mais ce n’est pas ce qui nous intéresse le plus ici. 

Comment l’utiliser l’aromathérapie pour mieux dormir ?

On utilisera son huile essentielle soit en diffusion pour respirer son odeur, soit en application cutanée. Cependant, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

En diffusion : vous pouvez imprégner votre oreiller avec un spray aérien. D’autre part vous pouvez utiliser un nébuliseur à eau non chauffant. Mettez 5 à 10 gouttes une demi heure avant le coucher. Normalement les huiles essentielles ne doivent pas être diffusées dans une pièce occupée. Les particules en suspension peuvent irriter l’oeil. 

En application cutanée : Vous pouvez mettre 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale et appliquer le mélange sur votre colonne vertébrale, la voûte plantaire ou le plexus solaire. 

Comment s’en procurer ?

Vous trouverez très facilement son huile essentielle en pharmacie ou magasin bio. Vérifiez sa provenance et sa qualité (bio par exemple). 

Conclusion sur l’aromathérapie pour mieux dormir

Pour conclure, le petit grain bigarade est un allié de notre sommeil surtout si les difficultés à dormir sont dues au stress ou à l’anxiété. D’autre part, il est très facilement accessible. Cependant, je suis sûre que vous allez deviner quelle est la plante suivante que nous allons voir dans l’article suivant. 

aromathérapie pour mieux dormir
??

Laissez en commentaire le nom de cette merveilleuse plante.

Source : premièrement : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=petit_grain_bigarade_ps

Premièrement : Les pavots

Deuxièmement : Le TGV 

Troisièmement : L’aromathérapie

  • Le petit grain bigarade 6/9   (ici)
  • La lavande 7/9

Quatrièmement : Le secret de leur utilisation, succès et efficacité 8/9

Cinquièmement : Pour aller plus loin au sujet des plantes qui font dormir 9/9

Write A Comment