la valentonine véritable hormone du sommeil
Valentonine

Nous allons voir dans cet article que la valentonine est la véritable hormone du sommeil. Pour résumer nous avons vu précédemment que consommer du tryptophane et du 5-HTP permet de produire de la sérotonine qui est précurseur de la production de nos hormones du système veille/sommeil. De même nous avons déjà abordé la première hormone, la mélatonine, qui joue le rôle de neuroprotecteur dans ce système.

La valentonine qu’est-ce que c’est ?

La valentonine est une hormone qui a été découverte en 1994 par le Pr Jean-Bernard FOURTILLAN. Il l’a nommé ainsi en référence à sa première petite fille qui s’appelle Valentine. D’autre part il a voulu finir par « tonine » en référence à la mélatonine, surtout définie comme l’hormone du sommeil. Cependant, nous avons vu qu’elle ne joue que le rôle de neuroprotecteur (antioxydant très puissant) et qu’elle n’induit pas le sommeil. C’est bien la valentonine qui raccourci le temps d’endormissement et augmente la durée et la qualité du sommeil.

Comment est obtenue la valentonine la véritable hormone du sommeil ?

Elle est obtenue par succession de trois acétylations enzymatiques de la sérotonine par l’enzyme sérotonine N-acétyltransférase (NAT). Le Pr Jean-Bernard FOURTILLAN a réussi à la synthétiser et il l’a testé sur le chien, qui, comme nous, est un animal diurne. Voici ci-dessous un tableau qui récapitule les résultats de ses tests.

la valentonine véritable hormone du sommeil
Tableau récapitulatif des tests cliniques

Nous voyons bien que la valentonine a des propriétés très intéressantes pour favoriser un sommeil de qualité. Cette hormone provoque un relâchement musculaire et diminue la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la vigilance. Mais alors vous allez me dire…

Où peut-on trouver cette hormone qui fait dormir ?

Et bien c’est un peu plus compliqué que ça. En outre, s’il est possible de la synthétiser, l’administrer par voie orale n’est pas possible. Elle sera dégradée dans le système digestif. Cependant, la valentonine à elle seule ne règle pas tout, mais nous l’aborderons dans l’article sur le fonctionnement du système veille/sommeil. Dans l’article suivant nous allons parler de l’hormone antagoniste de la valentonine qui est l’hormone de la veille.

Est-ce la seule hormone?

Dites nous en commentaire si vous savez. Sinon cliquez ici pour le découvrir.

Sources : https://fonds-josefa.org/?knews=confirmUser&k=334fd832&e=14678#

Write A Comment