La solution pour les troubles du sommeil
La solution ?

Nous voici dans le dernier article de la série de huit où je vais vous présenter la solution pour les troubles du sommeil du Pr Jean-Bernard FOURTILLAN. Nous avions parlé premièrement du tryptophane et du 5-HTP qui sont les précurseurs de la sérotonine elle-même précurseur des hormones du système veille sommeil. Ils’agit de la mélatonine, la valentonine, 6-MH. Nous avons maintenant bien compris le fonctionnement du système mais voyons quelles solutions s’offrent à nous.

La mélatonine, un marqueur de la synthèse des trois hormones du système veille sommeil

La mélatonine, en plus de piéger tous les radicaux libres et de protéger nos neurones, sert de marqueur. C’est-à-dire que c’est grâce à l’analyse de son taux que l’on va pouvoir déterminer la gravité des troubles du sommeil. Un taux « normal » se situe aux environs de 50 picogramme par ml de plasma. Au-delà de 200 picogramme c’est la zone de psychose et entre 5 et 10 picogramme la zone qui correspond aux insomnies.

Il a fait une étude sur des sujets jeunes et âgés et il s’avère que dans la nature nous ne sommes pas tous égaux. Chez les sujets jeunes le taux de mélatonine est généralement compris entre 19,1 et 93,7 pg/ml de plasma. Chez les sujets âgés les concentrations sont généralement plus basse et commencent à partir de 9,6 pg/ml de plasma. Mais c’est pourtant chez un sujet âgé que le record de 124,7 pg/ml à été enregistré. C’est bien la preuve que nous ne sommes pas tous égaux. Il aurait fallu pousser un peu plus loin et donner à ces sujets du tryptophane et du 5-HTP pour voir si les concentrations de la mélatonine augmentaient

Le patch : la solution aux troubles du système veille sommeil

La solution élaborée par le Pr Jean-Bernard FOURTILLAN est d’administrer un patch à deux réservoir le soir au coucher. L’un contenant de la valentonine qui améliorera le sommeil. L’autre contenant du 6-MH qui améliorera l’état d’éveil lorsque la mélatonine et la valentonine chute au matin. Il faudra retirer le patch au réveil. Cette application en patch permet d’éviter la dégradation par le système digestif d’une administration par voie orale.

Pour tous renseignements c’est ici

Write A Comment