sérotonine pour dormir
Sérotonine

Dans cet article nous allons parler de la sérotonine et de la façon dont elle nous fait dormir. C’est le troisième article d’une série de huit sur les substances chimiques qui améliorent notre sommeil. Nous avons parlé précédemment du tryptophane et du 5-HTP qui sont indispensable à la production de sérotonine. Nous allons voir ici son fonctionnement et quelle action elle exerce au niveau de notre sommeil.

Sérotonine à quoi ça sert ?

La sérotonine, également appelée 5-hydroxytryptamine (5-HT) a été découverte dans les années 1940 par la pharmacologue italien Vittorio Erspamer. Elle est sécrétée à plus de 80 % dans notre intestin. D’où l’importance de prendre soin de tout le système digestif. Le 5-HTP aurait plus de facilité à traverser la barrière hépatique que le tryptophane et pourrait donc améliorer plus efficacement la production de sérotonine. Elle peut jouer plusieurs rôles différents en fonction de la réaction à laquelle elle sert.

Elle joue un rôle antagoniste de la dopamine. La dopamine a plutôt tendance à nous rendre plus agressif ou encore nous faire prendre plus de risques. La sérotonine au contraire va plutôt inhiber les effets de la dopamine en régulant notre humeur et notre agressivité. Mais quel est le rapport avec notre sommeil ? Rassurez-vous nous y arrivons bientôt

Où trouver de la sérotonine au naturel pour dormir mieux ?

Pour augmenter votre taux de sérotonine naturellement il faut consommer du tryptophane ou du 5-HTP qui va servir à sa production. Vous pouvez vous référer au premier et deuxième article pour savoir quels aliments consommer.

Quel rapport entre la sérotonine et notre sommeil ?

Nous y voilà, nous avons vu que le tryptophane et le 5-HTP sont indispensable à la fabrication de sérotonine mais par quel moyen agit-elle sur notre sommeil ? Et bien c’est grâce à elle que la glande pinéale peut sécréter les hormones du système veille sommeil. Oui vous avez bien lu « les hormones » car il y en a bien plusieurs. C’est ce que nous allons voir dans les articles suivants.

Dites nous en commentaire si vous savez quelles sont CES hormones

La suite c’est ici

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rotonine ; https://sante.journaldesfemmes.fr/analyses-examens-operations/2517763-serotonine-hormone-bonheur-role-taux/

Write A Comment