dormir sans pipi
Envie pressante

Dormir sans se faire réveiller par un pipi est une chance que tout le monde n’as pas. Certaines personnes se lèvent plusieurs fois dans la nuit même. Alors dans cet article je vais vous donner un maximum de conseils pour limiter les réveils nocturnes urinaires. 

La nycturie comment en finir et dormir sans un pipi ?

La nycturie est simplement le nom que l’on donne au fait d’aller trop souvent aux toilettes la nuit. Il y a une production d’urine anormalement élevée. Normalement quand notre corps est au repos il produit beaucoup moins d’urine. Nous sommes censés être capable de tenir six à huit heures sans avoir besoin de vider notre vessie. Alors pourquoi certains sont obligés de se lever plusieurs fois? Voyons les causes possibles.

Les causes de nycturie

Souvent, lorsqu’on à une infection urinaire, une sensation de brûle donne l’impression d’avoir envie d’uriner. Les besoins sont de plus en plus fréquents et les quantités plus petites. Donc si vous avez une sensation de brûlure qui se poursuit la journée également, vous avez surement une infection. Il faudra consulter votre médecin.

Manger trop salé peut également augmenter le nombre de passages aux toilettes. A moins que vous ne fassiez parti des 30 % pour qui ça serait pire de réduire l’apport en sel. Des études complémentaires doivent être menées mais c’est une piste de réflexion et ça ne coûte rien de tester de réduire son apport en sodium, bien au contraire.

Les causes peuvent également être médicales. Par exemple l’incontinence, problèmes de vessie de reins et de prostate, ou encore le diabète, une grossesse ou l’anxiété. Certains médicaments également peuvent avoir des effets secondaires diurétiques.  L’apnée du sommeil aussi peut provoquer de la nycturie.

Les boissons contenant de la caféine ou de l’alcool ont également un effet diurétique. Ils vous font produire plus d’urine.

Que faire pour dormir sans être interrompu par un pipi ?

Vous avez déjà ci-dessus de nombreuses pistes de réflexion pour déterminer d’où vient cette nycturie. Vous pourriez faire une petite analyse de quelques jours ou vous notez ce que vous mangez et buvez dans la journée et le nombre de réveils la nuit. Essayez de faire un lien, par exemple tous les mardis après-midi je bois un café chez mamie Malou et tous les mardis soir le me lève trois fois. Dans ce cas il faudra remplacer le café par un verre d’eau. 

  • Évitez déjà de manger trop salé
  • Limitez les boissons en trop grande quantité le soir, sauf en cas de fortes chaleurs. Vous ne dormirez de toute façon pas bien à cause de la température alors vous n’êtes pas à un pipi près. Mais au moins vous ne risquez pas la déshydratation.
  • Évitez le chocolat, les aliments acides, les édulcorants ou la nourriture épicé qui peuvent irriter la vessie. Consommez le plutôt le midi dans ce cas. 
  • Ne buvez pas d’alcool ou de café le soir
  • Ne mangez pas trop tard pour ne pas vous coucher en pleine digestion.

Si vous êtes obligés d’y aller quand même

Si malgré tous ces conseils vous êtes tout de même obligé d’y aller. Je vous recommande de prendre une lampe de poche avec une ampoule de faible intensité. De préférence rouge ou rose, en tout cas pas de blanc ou jaune. Une trop grande exposition à la lumière pourra indiquer à votre cerveau qu’il fait jour et vous cesserez de sécréter les hormones du repos ce qui va beaucoup compliquer le fait de se rendormir. Gardez la à portée de main pour ne pas avoir besoin d’allumer la lumière.

Prenez un gilet ou un châle qui s’enfile très vite à portée de main avec la lampe de poche. La température corporelle baisse pendant le sommeil, si vous la faites remonter en vous agitant vous n’arriverez plus à vous rendormir. De même si vous avez froid, cela vous réveillera trop.  Le but et de faire une opération ninja la plus discrète, rapide et la moins perturbante possible afin de favoriser au mieux le retour au sommeil.

Conclusion

Si vous sentez que vous avez plus souvent besoin de vous lever la nuit, il faut consulter pour savoir ce qu’il se passe. En attendant la consultation, vous pouvez noter certains détails sur vos nuits et journées afin de trouver vous même déjà des liens de cause à effet. En respectant les consignes ci-dessus vous devriez mieux dormir mais si cela persiste il faut savoir pourquoi. Comme ça vous pourrez le soigner et faire des nuits complètes sans interruptions

Si vous souhaitez qu’on en parle prenez rendez-vous car ça sera plus personnalisé et conviviale.

https://calendly.com/positivvalor/1hdecoachingenergiegratuite

 

Source : https://www.techniciendesante.fr/nycturie-causes-traitement/

Write A Comment