Ici nous allons aller encore plus loin au sujet des plantes qui font dormir. Après avoir vu le protocole de phytothérapie proposé par la Dr GIGON, dont vous trouverez le plan détaillé en fin d’article, nous allons donc essayer d’aller encore plus loin en parlant d’autres plantes qui peuvent vous aider. 

Aller plus loin au sujet des plantes qui font dormir
Dormir comme un bébé grâce aux plantes

Quelles autres plantes ont un effet sur notre sommeil ?

Le millepertuis

Le millepertuis sera plutôt indiqué lorsque l’insomnie est due à une dépression. Ces principes actifs agissent comme des sédatifs antidépresseurs. Cependant, il existe de très nombreuses contre-indications à son utilisation et sa posologie devra toujours être établie par un professionnel de la santé. Il met environ un mois à montrer ses premiers effets et il est préférable d’éviter de l’associer à un autre traitement.

Le houblon

Le houblon est connu pour soulager les troubles du sommeil, l’anxiété et l’agitation nerveuse. Ce sont les strobiles (fleurs femelles) qui sont utilisées. Associé à la Valériane il aura encore plus d’effet sur la réduction du temps d’endormissement, la qualité du sommeil et la réduction des réveils nocturnes. Ce mélange serait aussi efficace que des benzodiazépines de synthèse. Cependant il est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante ainsi qu’en cas de cancer hormonodépendant tel que le cancer du sein ou du col de l’utérus. 

La camomille romaine

La camomille soigne de nombreux maux comme, les irritations de la peau, les maux de gorges, les douleurs menstruelles, les douleurs digestives, les insolations, les problèmes oculaire et l’anxiété. On utilise des capitules (base ou repose la fleur) de début de floraison pour en extraire les principes actifs. Elle a une action positive sur le système nerveux centrale, calmante et sédative. Elle est aussi plutôt amère mais peut s’utiliser en aromathérapie également.

Le passiflore

Le passiflore est un somnifère naturel grâce aux flavonoïdes et aux alcaloïdes qu’il contient. Il réduit l’anxiété et les palpitations qui y sont liées. Il a aussi des effets positifs sur l’hyperactivité et associé, par exemple, à la mélisse, le mélange sera encore plus efficace. De même l’aubépine augmentera également son efficacité si le stress ou l’anxiété sont liés à des palpitations. Mais pour une alternative naturelle aux benzodiazépines, il faudra l’associer à de la valériane. Les alcaloïdes qu’il contient ne sont pas recommandés aux enfants de moins de douze ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. 

L’aubépine

L’aubépine calme les bouffées de chaleurs liées à la ménopause, les troubles cardiaques légers et les troubles du système nerveux comme l’insomnie et l’anxiété. Il permet aussi de se débarrasser des migraines du week-end qui sont liées à trop important besoin de vigilance la semaine (stress, responsabilité, surmenage). En d’autres thermes, lorsque la pression se relâche le week-end cela provoque des migraines et l’aubépine permet donc de les supprimer. Le TRIO GAGNANT pour un meilleur sommeil : passiflore, aubépine et valériane. (insuffisance cardiaque et anxiété)

Comment optimiser l’effet de ces plantes ? Pour aller plus loin au sujet des plantes qui font dormir

Pour optimiser les effets de ces plantes le soir, il vaut mieux éviter certaines boissons énergisantes comme le café, le thé, le guarana, la rhodiole, le maté et le ginseng. Ils pourraient dérégler le cycle circadien et annuler l’efficacité des plantes du sommeil. Ça serait quand même dommage de faire tout ça pour rien à cause d’un petit café en trop.

Et en aromathérapie ?

En plus de la lavande et du petit grain bigarade, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de marjolaine, de sauge sclarée et de camomille.

L’huile essentielle de marjolaine : Elle a de vertus calmantes et apaisantes après les journées bien agitées. De même, elle diminue l’inquiétude et le pessimisme. 

L’huile essentielle de suage sclarée : Elle accroît la fertilité, soigne les verrues, les morsures de serpent, tonifie… Mais sa diffusion est si sédative, qu’il est recommandé de ne pas conduire ou travailler après avoir été exposé à une diffusion de sauge sclarée.

L’huile essentielle de camomille : Elle a des propriétés calmantes et préanesthésiantes.

Bonus : aller encore plus loin au sujet des plantes qui font dormir

Lorsque les insomnies ont lieu en deuxième partie de nuit essayez pavot + griffonia + aromathérapie. Si c’est plutôt l’endormissement qui est long il faudra supprimer les excitateurs tels que écran, le sport le soir, la chaleur et les boissons énergisantes l’après-midi comme évoqué plus haut.

Pour se débarrasser des somnifères il faut les remplacer. Mais attention toutes les plantes ne sont pas compatible avec les benzodiazépines. Le mieux dans ce cas c’est d’utiliser le passiflore et la valériane qui sont gabaergiques avec un pavot et de l’aromathérapie. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé. 

En cas de bruxisme vous pouvez donner du magnésium

Sommaire de la série d’articles

Premièrement : Les pavots

Deuxièmement : Le TGV 

Troisièmement : L’aromathérapie

Quatrièmement : Le secret de leur utilisation, succès et efficacité 8/9 

Cinquièmement : Pour aller plus loin au sujet des plantes qui font dormir 9/9 (ici)

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/millepertuis.htm ; https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=houblon_ps ; https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=camomille-bienfaits-vertus-apaisant-cicatrisant-anti-inflammatoire ; http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/camomille-romaine.htm ; https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/phytotherapie/retrouvez-le-sommeil-avec-la-passiflore-170928 ; https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=huiles-essentielles-pour-bien-dormir-l-huile-essentielle-de-camomille-et-ses-proprietes-relaxantes

 

Write A Comment